Ingénieurie et biologie/chimie

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
Hannah13

Ingénieurie et biologie/chimie

Message par Hannah13 » 16 oct. 2017 23:40

Salut !

Depuis ma prépa MP , je sentais que les métiers d'ingenieurs ne me correspondait pas surtout que je ne me vois pas dans les domaines les plus connues de l'ingénieurie comme la mécanique, electronique...

Maintenant étudiante en école d'ingénieur pour préciser Centrale lille , je regrette pleinement ne pas suivre une formation en pharmacie , chimie...
Je cherche alors un métier d'ingénieur en relation avec ses domaines et adéquat avec la formation de mon école. l'industrie pharmaceutique , agro-alimentaire ou cosmétique ... ?

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieurie et biologie/chimie

Message par U46406 » 17 oct. 2017 08:07

Tes profs te conseillent quoi ?

étudiante en école d'ingénieur, ça veut dire quoi ? Tu as été acceptée en élève-ingénieur, ou bien tu as fait MP puis un tour par l'université et maintenant seulement un Master ?

édit - Et dans ta vie passée, tu as fait MP d'abord, puis - d'après la case de ton profil - Classe : PSI ? (2e édit - donc un tour par la case 5/2 - Cinq demis)
Dernière modification par U46406 le 17 oct. 2017 08:25, modifié 1 fois.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11

Inscription : 02 août 2012 16:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieurie et biologie/chimie

Message par greg67 » 17 oct. 2017 08:25

À ta place j'essaierais de partir en 3A à Centrale Marseille où il il y a une option biotechnoligie et la possibilité de valider un master recherché en chimie.
Dernière modification par greg67 le 20 oct. 2017 14:26, modifié 1 fois.
ancien klébérien PCSI2-PC2-5/2 ==>ensta bretagne (ex ensieta)

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieurie et biologie/chimie

Message par LaMouette » 17 oct. 2017 08:33

Bonjour,

Bon, déjà, dommage... Les métiers de l'agro, de la biologie et de la chimie sont quand même nettement plus accessibles depuis la BCPST (quand même la voie royale quand on aime la bio :wink: ), et depuis la PC pour tout ce qui est chimie.
Ensuite depuis la MP, certaines écoles de chimie accordent un peu de places aux MP et aux PSI, donc tu aurais pu choisir d'intégrer une école de chimie...
M'enfin, chacun ses choix.


Hannah13 a écrit :
16 oct. 2017 23:40
je sentais que les métiers d'ingenieurs ne me correspondait pas
Tu veux dire "aucun métier d'ingénieur" ou "certains domaines de l'ingénierie" ? Parce que ça n'a rien à voir pour le coup comme réponse... Si les métiers d'ingénieurs ne te correspondent pas (ce qui est ce que tu as dit), ne va pas faire ingénieur dans la cosmétique, ça sera toujours un métier d'ingénieur...


Je cherche alors un métier d'ingénieur en relation avec ses domaines et adéquat avec la formation de mon école. l'industrie pharmaceutique , agro-alimentaire ou cosmétique ... ?
Tu sembles mélanger le "métier" et le "domaine".
Tu peux être ingénieur en bureau d'études dans la mécanique comme dans la formulation cosmétique : dans les deux cas il te faudra de solides bases techniques. A Centrale Lille, la formation technique en formulation chimique ça me parait compliqué.
Tu peux aussi être chef de production dans la mécanique aéronautique comme dans la formulation cosmétique : ça sera ""de loin"" le même métier et là ton cursus peut t'y amener.
Tu peux être ingénieur qualité dans l'électronique embarquée ou dans la cosmétique aussi.
Tu peux être ingénieur système dans la cuvette de toilettes ou dans la cosmétique.
Etc...
Bref, identifie bien le "métier" et le "domaine". Le domaine, c'est plus accessoire, même si on ne s'en rend pas compte en école d'ingénieur...

Pour l'anecdote : j'ai deux amis proches qui ont fait Centrale Lille. L'un des deux a aujourd'hui un double doctorat en gynécologie et mécanique, et travaille dans le dentaire.
Le second est chef de production, il a travaillé dans la plaque de microscope, dans une grande entreprise d'agro-alimentaire et aujourd'hui est dans le textile...
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Hannah13

Re: Ingénieurie et biologie/chimie

Message par Hannah13 » 17 oct. 2017 13:05

U46406 a écrit :
17 oct. 2017 08:07
Tes profs te conseillent quoi ?

étudiante en école d'ingénieur, ça veut dire quoi ? Tu as été acceptée en élève-ingénieur, ou bien tu as fait MP puis un tour par l'université et maintenant seulement un Master ?

édit - Et dans ta vie passée, tu as fait MP d'abord, puis - d'après la case de ton profil - Classe : PSI ? (2e édit - donc un tour par la case 5/2 - Cinq demis)
Non j'ai juste fais prépa Mp et maintenant je suis en 1ère année à centrale Lille.
Pour la case , c'est juste parce que ce n'est pas moi qui as crée le compte. :roll:

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieurie et sécurité informatique

Message par U46406 » 17 oct. 2017 13:20

Hannah13 a écrit :
17 oct. 2017 13:05
ce n'est pas moi qui as crée le compte.
Et ce n'est pas toi ni lui non plus qui aurez suivi un cours sur la sécurité informatique (ce qui peut être assez logique, d'ailleurs, vu que tu n'aimes pas ce domaine)... :?

Ni non plus un cours sur les logiciels de correction grammaticale automatique.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingénieurie et biologie/chimie

Message par father » 18 oct. 2017 17:46

Hannah13 a écrit :
17 oct. 2017 13:05
U46406 a écrit :
17 oct. 2017 08:07
Tes profs te conseillent quoi ?

étudiante en école d'ingénieur, ça veut dire quoi ? Tu as été acceptée en élève-ingénieur, ou bien tu as fait MP puis un tour par l'université et maintenant seulement un Master ?

édit - Et dans ta vie passée, tu as fait MP d'abord, puis - d'après la case de ton profil - Classe : PSI ? (2e édit - donc un tour par la case 5/2 - Cinq demis)
Non j'ai juste fais prépa Mp et maintenant je suis en 1ère année à centrale Lille.
Pour la case , c'est juste parce que ce n'est pas moi qui as crée le compte. :roll:
De fait tu aurais pu aller a centrale marseille et rattraper ton retard ou chimie paris ou ensic voire espci sur dossier.
La c est un peu râpé
Y a pas une option biotech a ecp ?
Tu pouvais aussi faire ecn+medecine
Tu es pret a etudier combien d annees ?

Auditeur

Re: Ingénieurie et biologie/chimie

Message par Auditeur » 08 nov. 2017 19:59

Je crois que Throm faisait un truc en génie des procédés. Mais d'après lui ça recrutait pas et c'était full chomage.
Malheureusement je n'ai rien trouvé qui permettait de réfuter cette thèse.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingénieurie et biologie/chimie

Message par Hamrock » 08 nov. 2017 20:02

C’est gentil de remonter un topic pour nous parler d’un troll banni du forum, t’as peur qu’on oublie de ban les trolls à venir ? :wink:
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Auditeur

Re: Ingénieurie et biologie/chimie

Message par Auditeur » 09 nov. 2017 20:08

Je n'ai peur que d'une chose : devoir quitter la Suisse

Répondre