Avis orientation prépa/écoles

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis orientation prépa/écoles

Message par siro » 31 oct. 2017 10:48

rickyy a écrit :
31 oct. 2017 10:42
En plus des simples capacités, il y a aussi les politiques de l'école.
Par exemple à Rennes, pour aller en Maths si on est rentré en Info ou en Mécatronique, il faut sérieusement négocier.
C'est de moins en moins vrai. Mais à ta lointaine époque c'était en effet le cas (idem à Cachan, le changement de département s'est beaucoup assoupli en quelques années.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis orientation prépa/écoles

Message par rickyy » 31 oct. 2017 11:38

Euh non, là je parle de la politique actuelle. Quand je suis rentré il y a 7 ans, les changements Maths <-> Info et Maths <-> Mécatro étaient à volonté, fallait juste demander gentiment pour faire Mécatro <-> Info. (J'avais moi-même pas mal hésité entre Maths et Info)

Depuis, j'ai passé 7 ans à l'école, 4 comme élève puis 3 moniteur. Ma lointaine époque, comme tu dis, s'est arrêtée il y a 2 mois ;)

Et j'ai constaté que l'école veut de moins en moins que les élèves changent de département à volonté, notamment entre Info et Maths qui était le changement le plus courant (vu que ce sont deux concours qui recrutent des MP). Pour faire Maths, il faut quasi-obligatoirement être rentré sur le concours Maths désormais.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 30 oct. 2017 12:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis orientation prépa/écoles

Message par Rushifearu » 31 oct. 2017 13:30

Par contre les maths ne dont pas spécialement parti de mes matières préférées, et les heures sont conséquentes . Bien qu'il y est moins d'info en PCSI est ce que je pourrais envisager cette prépa ?

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis orientation prépa/écoles

Message par siro » 31 oct. 2017 13:40

1/ T'es au lycée t'as jamais vraiment fait de maths de ta vie (de physique non plus d'ailleurs).
2/ Tu peux envisager PCSI/PC ou PCSI/PSI, mais d'une tu auras de toute façon beaucoup de maths même en PCSI, et de deux ça va quand même restreindre sensiblement l'accès aux écoles d'info (quoique ça reste totalement possible d'en intégrer une).
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis orientation prépa/écoles

Message par LaMouette » 31 oct. 2017 13:50

Rushifearu a écrit :
31 oct. 2017 13:30
Par contre les maths ne dont pas spécialement parti de mes matières préférées, et les heures sont conséquentes . Bien qu'il y est moins d'info en PCSI est ce que je pourrais envisager cette prépa ?
Au nouveau programme il y a peut être de l'info en PCSI, à mon époque il n'y en avait pas (on avait du Mapple, c'est sur un ordinateur mais pas vraiment de la programmation ;) ).

10h de maths en PCSI contre 12 en MPSI il me semble.
Davantage de physique en PCSI et une approche, en spé, plus ""sensitive"" et un peu moins calculatoire. + de TP aussi.
De la chimie (avec des TP), ou de la SI (avec des TP aussi).
--> Filière plus équilibrée que MPSI/MP mais attention si tu tiens à l'info.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 30 oct. 2017 12:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis orientation prépa/écoles

Message par Rushifearu » 31 oct. 2017 14:46

L'ennui c'est que je n'ai pas fait spé math (j'ai pris phy-chim). Et puis est ce que le programme en math change beaucoup en PCSI ?

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis orientation prépa/écoles

Message par Kallio » 31 oct. 2017 15:13

LaMouette a écrit :
31 oct. 2017 13:50
Au nouveau programme il y a peut être de l'info en PCSI, à mon époque il n'y en avait pas (on avait du Mapple, c'est sur un ordinateur mais pas vraiment de la programmation ;) ).
En effet, il y a de l'info en PCSI. Le programme est le même qu'en MPSI. Il y a également de l'info en PC/PSI et encore une fois, le programme est le même qu'en MP (les épreuves d'informatique sont communes aux trois filières). Je parle bien entendu de l'info qui est obligatoire, si tu veux faire option Info, cela n'est possible qu'en MP.
Rushifearu a écrit :
31 oct. 2017 14:46
L'ennui c'est que je n'ai pas fait spé math (j'ai pris phy-chim). Et puis est ce que le programme en math change beaucoup en PCSI ?
Ce n'est pas un problème de ne pas avoir fait spé maths (vraiment). Les notions abordées en MPSI et en PCSI sont similaires, c'est juste qu'en MPSI c'est un peu plus théorique et on va plus loin. Après il y a très probablement quelques chapitres qu'on ne fait qu'en MPSI mais n'étant pas rentré dans les comparaisons, je ne pourrais te dire les quels.
MVA

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2017 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis orientation prépa/écoles

Message par Paige » 31 oct. 2017 16:16

Bonjour

la seule partie qui manque vraiment en MPSI si on n'a pas fait spé maths en terminale, c'est toute l'arithmétique

on y a passe un semestre en terminale et en MPSI c'est balayé en qques heures, si on ne l'a jamais vu, c'est un peu difficile

mais il suffit de le savoir pour se mettre à niveau avant, éventuellement
prof agrégée de math en lycée

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis orientation prépa/écoles

Message par rickyy » 31 oct. 2017 17:40

Rushifearu a écrit :
31 oct. 2017 13:30
Par contre les maths ne dont pas spécialement parti de mes matières préférées, et les heures sont conséquentes . Bien qu'il y est moins d'info en PCSI est ce que je pourrais envisager cette prépa ?
Mauvaise nouvelle (peut-être), tu ne pourras pas te lancer dans la recherche en intelligence artificielle, astrophysique, la réalité virtuelle sans un gros bagage en maths.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 16:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis orientation prépa/écoles

Message par Lisa~ » 01 nov. 2017 20:00

Pour ta spécialité en terminale... euh tu aurais pu prendre ce que tu veux, ça changera rien ! (ceux qui ont fait spé maths seront plus à l'aise seulement pendant deux heures de cours sur les matrices en sup, pas plus (j'ai fait spé maths en term)).
Ensuite, pour ce qui est de l'info: si tu veux faire une école d'info, c'est mieux de faire MP-info (donc MPSI en sup et choisir l'option info). Par contre, si tu fais MPSI et que tu choisis l'option SI, tu auras exactement les mêmes cours d'info que les PCSI (c'est-à-dire l'IPT).
Tu feras beaucoup de maths en maths sup/spé, c'est assez logique .. mais tu ne connais pas encore ton niveau.
2015-2017: PCSI/PC* à Champo
ISAE-ENSMA
"To say that seeking perfection is too stressful is like saying that exercise is too exhausting. In both cases, if you want the results, you've got to endure the pain."

Répondre