Avis orientation prépa/écoles

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 30 oct. 2017 12:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Avis orientation prépa/écoles

Message par Rushifearu » 30 oct. 2017 14:11

Bonjour,
C'est la première fois que je poste, je m'excuse donc si cela n'est pas au bon endroit.
Je suis actuellement en TS-svt spé phy, section euro, et je me renseigne sur mon orientation. J'aime beaucoup de choses et je ne sais pas quoi choisir donc j'aimerai une formation ( si possible en alternance/apprentissage) qui m'ouvre le plus de débouchés possible. J'aimerai faire d'assez longues études ( master notamment). J'aime beaucoup tout ce qui est ia, réalité virtuelle/augmentée et assez la programmation ( j'ai commencé C et python).


Voici plus d'informations sur mes goûts :
J'ai déjà sérieusement envisagée d'être astrophysicienne, bosser dans les nanotechnologies, chercheuse en biologie animale, et ingénieur dans les sciences cognitives.
L'intelligence artificielle me passionne et me fascine que ce soit dans les jeux vidéos ou les robots. La réalité virtuelle/ augmentée m'intéresse par son échappée à la réalité , le monde dans lequel elle peut nous plonger ou même la façon dont elle peut changer la vision du monde réel. J'ai vraiment envie de savoir comment ces choses fonctionnent et comment les améliorer.
Concernant les jeux vidéos, les histoires me font voyager et je m'y intéresse comme on peut s'intéresser à l'histoire du monde réel. Je m'intéresse beaucoup à "comment c'est fait" ( d'où mon attrait pour les chaines youtube du type pause process je suppose). L'environnement dans lequel évolue le joueur est ce qui m'intéresse le plus. J'aimerai beaucoup apprendre à en créer et penser pour le gameplay du jeu. Les pnj sont aussi eux très important, surtout l'ia pour le joueur ( on se plaint souvent de celle d'assassin's creed par exemple, avec les gardes qui ne nous remarquent pas alors qu'on est à côté par exemple).

Je pense déjà à quelques écoles :
ESIEE Paris "ingénierie 3D et technologie des médias"
ISEN Lille
EPITA "Multimédia et technologies de l'information"

Points importants :
D'ailleurs en ce qui concerne l'alternance/apprentissage, ce qui m’intéresse c'est le fait qu'elle paye l'école. Mais aussi qu'on a déjà de l'expérience professionnelle.
J'ai quelque soucis financier, donc je dois compter sur les bourses et autre aides. D'après la simulation du Crous je pourrais avoir une bourse de 5 500euro environ.
Pour moi faire des stages à l'étranger ( canada, USA, Singapour, Japon,...) est très important, peut être plus que l'alternance.
Si peux faire les deux ce serait parfait.

Mes notes :
Elles sont très bonnes , je suis polyvalente et du genre à travailler. En 1S ma moyenne générale était de 16,88 sur l'année ( 15 math, 16 phy, 19 anglais sur l'année).Pour les épreuves anticipées de français j'ai eu 13 à l'écrit et 20 à l'oral. Actuellement ma moyenne tourne autours de 16 ( toutes les notes ne sont pas mises) avec 16,50 en math et 14 en phy. Concernant l'anglais je suis à 20. Il faut savoir que j'ai passé le FIRST de Cambridge en 2nd donc j'ai mon B1 depuis un moment.
Concernant mes matières préférées , je l'ai apprécie toutes, j'aime la science et la réflexion en général. J'apprécie parler anglais, et mes cours de physique-chimie et philo ( Je rappelle que je fais svt et donc je ne peux pas juger SI et des matières en info). Cependant je n'apprecie pas spécialement les mathématiques, ce qui ne m'empêche pas de les travailler.
_________

Si je fais un CPGE, je pense prendre MPSI car c'est celle qui rapproche le plus d'informatique.
On m'a déjà conseiller de me renseigner pour une prépa B/L.
En faisait un école directement après le bac j'ai peur de me retrouver dans quelque chose qui finalement ne me plaît pas, et devoir me réorienter difficilement, voir pire, voir tout fait et me rendre compte que je ne trouve pas de métier me correspondant. C'est pour ça ( en plus du point de vue financier) que j'ai envisagée de faire une prépa qui me semble plus générale et me laisse encore du choix.

J'aimerais donc des avis et et conseils, je vous remercie de votre lecture et de vos futurs réponses

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis orientation prépa/écoles

Message par siro » 30 oct. 2017 14:21

Rushifearu a écrit :
30 oct. 2017 14:11
Voici plus d'informations sur mes goûts :
J'ai déjà sérieusement envisagée d'être astrophysicienne, bosser dans les nanotechnologies, chercheuse en biologie animale, et ingénieur dans les sciences cognitives.
Va en prépa et prépare le concours des ENS.

Par contre tu vises des disciplines très différentes (astrophysique, biologie, sciences cog, informatique théorique, physique quantique), va falloir choisir au moins entre bio d'un côté et le reste de l'autre dès maintenant. (On peut faire de l'astro/sciences cog/info théorique/PQ après une prépa maths sup maths spé non BCPST en allant dans une ENS ou une école adéquate.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 30 oct. 2017 12:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis orientation prépa/écoles

Message par Rushifearu » 30 oct. 2017 14:49

siro a écrit :
30 oct. 2017 14:21
Va en prépa et prépare le concours des ENS.
Pourriez vous détailler un peu plus s'il vous plait ? Notamment pourquoi les ENS
siro a écrit :
30 oct. 2017 14:21
va falloir choisir au moins entre bio d'un côté et le reste de l'autre dès maintenant
Je me suis déjà décidée et je souhaite écarter la bio, je le mettais simplement à titre indicatif pour montrer que je m'intéresse à beaucoup de choses

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 16:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis orientation prépa/écoles

Message par Lisa~ » 30 oct. 2017 17:57

Hello,
Tu veux faire quoi exactement ? Enfin au moins le domaine ?
Tu parles d'astrophysique, de bio, d'informatique et de prépa B/L .. c'est quand même assez différent. ^^
C'est vrai qu'en faisant une école post-bac il faut être vraiment sûr de ton choix car ça sera difficile d'en changer; la prépa te laisse bien plus de portes ouvertes.
Les ENS c'est pour la recherche/être prof. Typiquement pour faire de l'astrophysique, l'ENS est à privilégier par rapport à une école d'ingé.
2015-2017: PCSI/PC* à Champo
ISAE-ENSMA
"To say that seeking perfection is too stressful is like saying that exercise is too exhausting. In both cases, if you want the results, you've got to endure the pain."

Messages : 0

Inscription : 30 oct. 2017 12:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis orientation prépa/écoles

Message par Rushifearu » 30 oct. 2017 18:52

Ce que j'aimerai actuellement c'est m'orienter dans :
l'informatique plutôt tournée réalité virtuelle/augmentée et/ou intelligence artificielle ( jeux vidéo, robots) et/ou interface homme-machine.
les sciences cognitives ( je ne sais pas si c'est quelque chose à pars ou que l'on peut lier l'informatique )

Ce qui laisse penser à une prépa MPSI ( ?) . On m'avait parlé de prépa B/L car c'est la plus pluridisciplinaire des prépa, et quelle "correspondrait ) mon profil" mais elle ne laisse que peu d'écoles d'ingé en débouchés malheureusement ( par contre il reste les ENS)
Dans les deux cas, après quelles écoles pourrait me convenir ? Je voudrait que ce soit en alternance avec possibilité de faire des stages à l'étranger dans l'idéal

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 16:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis orientation prépa/écoles

Message par Lisa~ » 30 oct. 2017 19:08

Peut-être l’ENSC Bordeaux INP ? (Cognitique)

Pour les ENS, tu intègres dans un département donc en faisant BL, même si tu as l’ENS, tu auras du mal à faire des sciences ..
En faisant MPSI (ce qui correspondrait), tu peux t’orienter vers l’ENS maths/info.
2015-2017: PCSI/PC* à Champo
ISAE-ENSMA
"To say that seeking perfection is too stressful is like saying that exercise is too exhausting. In both cases, if you want the results, you've got to endure the pain."

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis orientation prépa/écoles

Message par rickyy » 30 oct. 2017 19:11

B/L, c'est une filière très intéressante, mais tu as quand même l'air d'être une scientifique pur jus. Donc je te conseille plutôt les voies "sciences only". Et comme tu sembles intéressée par l'informatique, fonce en MPSI. C'est une voie intéressante, car elle laisse ouverte beaucoup de portes parmi celles qui t'intéressent: Astrophyisque, Informatique, physique quantique. En revanche, ça ferme un peu les options "sciences du vivant" qui semblent t’intéresser aussi. (Mais tu auras de toute façon beaucoup de mal à mener les deux de front après le bac).

Aussi, j'aime bien voir la prépa comme "sans risque", dans le sens où: Si tu t'adaptes bien au rythme de travail, alors tu as de bonnes chances d'intégrer de très bonnes écoles au bout de 2 (ou 3) ans. Et si ça ne te plait pas, eh bien tu peux retourner voir d'autres filières qui t'intéressaient avant et qui seront ravies de récupérer une bonne étudiante. (Ecoles d'ingés intégrées aux fac ou Ecoles post-bac).

Si on te parle des ENS, c'est parce que c'est la voie royale pour entrer dans la recherche. En particulier dans les sciences les plus théoriques (informatique, mathématiques, astrophysique, etc...). Et puis, si tu es juste financièrement, c'est le jackpot, vu que les élèves entrés par le concours sont payés 1300/mois environ.

Je vois que tu as envie de "pratiquer", puisque tu dis rechercher des formations en alternance. Dans à peu près toutes les écoles (ENS, Ingé), il y a un stage à faire tous les ans. Et tu peux très bien le faire à l'étranger même si on ne t'y oblige pas. En revanche, il s'agit rarement de formation en alternance dans le sens auquel tu l'entends. (Avec moitié du mois en cours, moitié en entreprise par exemple).
Dernière modification par rickyy le 31 oct. 2017 09:15, modifié 1 fois.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis orientation prépa/écoles

Message par siro » 30 oct. 2017 19:12

Lisa~ a écrit :
30 oct. 2017 17:57
Les ENS c'est pour la recherche/être prof. Typiquement pour faire de l'astrophysique, l'ENS est à privilégier par rapport à une école d'ingé.
Pour tous les domaines bien techniques/théoriques, les ENS sont très très loin devant les écoles d'ingé (à part l'X), et ont le bénéfice du prestige et des financements de thèse par rapport à la fac.

Sinon, +1 avec mon VDD, oublie B/L si tu veux faire des sciences, très mauvais plan.
Dernière modification par siro le 30 oct. 2017 19:13, modifié 1 fois.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis orientation prépa/écoles

Message par rickyy » 30 oct. 2017 19:12

Lisa~ a écrit :
30 oct. 2017 19:08
Pour les ENS, tu intègres dans un département donc en faisant BL, même si tu as l’ENS, tu auras du mal à faire des sciences ..
Oui, surtout ces derniers temps. Il est de plus en plus difficile d'arriver à changer de département.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 30 oct. 2017 12:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis orientation prépa/écoles

Message par Rushifearu » 30 oct. 2017 20:09

l’ENSC Bordeaux INP a l'air vraiment super ! Je vais approfondir mes recherches dessus, mais y' t-il beaucoup de débouchés ? Ils ont visiblement les seuls à faire cela
Au vu de tout cela MPSI me semble le plus adapté. Je vais également continuer mes recherches sur les ENS
EDIT : à ma surprise ceux qui on fait B/l peuvent y accéder, mais d'après ce que vous dites j'aurai beaucoup plus de mal car moins scientifique

Répondre