Diverses Questions apré PTSI

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Diverses Questions aprés PTSI

Message par U46406 » 28 nov. 2017 16:28

siro a écrit :
28 nov. 2017 16:05
jackson a écrit :
28 nov. 2017 11:01
une seule session d'examens : cela facilite bien la chose : "banque PT"
Vrai, et ça soulage pas mal par rapport aux autres filières où se taper 5 concours d'affilée est une épreuve très intense.
Les archives évoquent toutefois le cas de rares candidats malheureux qui par malchance, auront souffert d'une tourista lorsqu'ils ont planché en PT. Preuve qu'il vaut mieux éviter de passer les épreuves en simple touriste.

L'argument des pro-MPSI/PCSI étant que les sessions des divers concours en voies MP / PC / PSI - certes nombreuses dans un calendrier printanier parfois long - répartissent les chances.
siro a écrit :abandon de la sup unique
Au sens de la math sup pur sucre, remplacée par MPSI et PCSI,
pas vraiment au sens de l'ancienne math sup techno (là, ça serait presque de l'abus de langage).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Diverses Questions aprés PTSI

Message par U46406 » 28 nov. 2017 16:35

jackson a écrit :
28 nov. 2017 14:26
je parle de cette page sur le site Prepas.org qui doit alors prêter à confusion ou même être fausse.
http://prepas.org/ups.php?module=Site&v ... lycee=5331
Effectivement. Ils n'ont pas de PTSI (vu que c'est leur partenaire ECAM qui est concernée) :
http://www.auxlazaristes.fr/prepas-cpge/

Tu peux écrire à l'équipe du site UPS pour leur signaler l'erreur dans la page Lycée n° 5331.
(Je le ferai pas à ta place, mais ça fait partie des bonnes pratiques pour disposer d'un internet bien à jour :) )
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 07 oct. 2017 09:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Diverses Questions aprés PTSI

Message par jackson » 28 nov. 2017 18:47

U46406 a écrit :
28 nov. 2017 16:35
jackson a écrit :
28 nov. 2017 14:26
je parle de cette page sur le site Prepas.org qui doit alors prêter à confusion ou même être fausse.
http://prepas.org/ups.php?module=Site&v ... lycee=5331
Effectivement. Ils n'ont pas de PTSI (vu que c'est leur partenaire ECAM qui est concernée) :
http://www.auxlazaristes.fr/prepas-cpge/

Tu peux écrire à l'équipe du site UPS pour leur signaler l'erreur dans la page Lycée n° 5331.
(Je le ferai pas à ta place, mais ça fait partie des bonnes pratiques pour disposer d'un internet bien à jour :) )
Bonsoir,

Je viens d'expédier un mail .

Sinon merci pour vos réponses !

@++

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Diverses Questions apré PTSI

Message par U46406 » 28 nov. 2017 18:53

L'ours de la publication Site UPS est en effet celui-ci : http://prepas.org/ups.php?article=209
Je vais prévenir le monsieur qui gère leur site pour lui dire qu'il a une page cassée... :shock:


> comité UPS
http://prepas.org/ups.php?module=Site&article=3
Erreur interne : objet article inexistant (classe Article, id_article = 3)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Diverses Questions apré PTSI

Message par piroud » 28 nov. 2017 19:00

jackson a écrit :
28 nov. 2017 11:01
Il me dit qu'il pense que c'est dans celle-ci qu'il se sentira le plus à l'aise par rapport à sa term et ses affinités de matière mais surtout car il y a plus de pratique. (ou plutôt plus de matières concrètes (SI par exemple) qu'une MPSI)
oui, mais il ne faut pas s'attendre a demonter et remonter des carburateurs. cela reste tres theorique, meme pour la SI
jackson a écrit :
28 nov. 2017 11:01
Et enfin il me dit que les pourcentages de réussites à "décrocher" une école sont plus importantes que d'autres prépa
cela depend des ecoles, c'est evidemment vrai pour les Arts et Metiers, et des ecoles comes les "petites" Mines ou certaines Centrales sont consideres comme "plus facile" a avoir en PT. Mais les ecoles telle l'X, Mines Paris, Sup'aero sont plus difficiles a voir car tres peu de places. Peu de places egalement dans les ecoles d'informatique. Et pas de place dans les ecoles militaires (mais navale est accessible via le Double diplome avec les Arts)
jackson a écrit :
28 nov. 2017 11:01
et que c'est la seule prépa qui offre un seul examen et que cela facilite bien la chose : "banque PT"
oui, toutes les ecoles sont sur le concours de la banque PT donc uniquement 2 semaines d'ecrits, ce qui est moins stressant et moins fatiguant que 5 semaines de concours. En plus, les centres d'ecrits sont souvent proches des prepas PT (voire organises dans les prepas) donc moins de frais de lodgement, etc.
l'inconvenient, c'est que si on se plante (ou si on a la gastro) la semaine des concours, pas de rattrapage possible
jackson a écrit :
28 nov. 2017 11:01
Donc si j'ai bien compris "Arts et métiers " est l'école qui est alimenter par la banque PT essentiellement.
Même si d'autres écoles se sont "ralliés" à ce concours.
les Arts est l'ecole qui propose le plus de place effectivement. Si vous (ou votre fils) avez des questions sur cette ecole, n'hesitez pas a demander :wink:
Mais la plupart des ecoles d'ingenieur proposent au moins quelques places
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 07 oct. 2017 09:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Diverses Questions apré PTSI

Message par jackson » 28 nov. 2017 20:02

piroud a écrit :
28 nov. 2017 19:00
jackson a écrit :
28 nov. 2017 11:01
Il me dit qu'il pense que c'est dans celle-ci qu'il se sentira le plus à l'aise par rapport à sa term et ses affinités de matière mais surtout car il y a plus de pratique. (ou plutôt plus de matières concrètes (SI par exemple) qu'une MPSI)
oui, mais il ne faut pas s'attendre a demonter et remonter des carburateurs. cela reste tres theorique, meme pour la SI
jackson a écrit :
28 nov. 2017 11:01
Et enfin il me dit que les pourcentages de réussites à "décrocher" une école sont plus importantes que d'autres prépa
cela depend des ecoles, c'est evidemment vrai pour les Arts et Metiers, et des ecoles comes les "petites" Mines ou certaines Centrales sont consideres comme "plus facile" a avoir en PT. Mais les ecoles telle l'X, Mines Paris, Sup'aero sont plus difficiles a voir car tres peu de places. Peu de places egalement dans les ecoles d'informatique. Et pas de place dans les ecoles militaires (mais navale est accessible via le Double diplome avec les Arts)
jackson a écrit :
28 nov. 2017 11:01
et que c'est la seule prépa qui offre un seul examen et que cela facilite bien la chose : "banque PT"
oui, toutes les ecoles sont sur le concours de la banque PT donc uniquement 2 semaines d'ecrits, ce qui est moins stressant et moins fatiguant que 5 semaines de concours. En plus, les centres d'ecrits sont souvent proches des prepas PT (voire organises dans les prepas) donc moins de frais de lodgement, etc.
l'inconvenient, c'est que si on se plante (ou si on a la gastro) la semaine des concours, pas de rattrapage possible
jackson a écrit :
28 nov. 2017 11:01
Donc si j'ai bien compris "Arts et métiers " est l'école qui est alimenter par la banque PT essentiellement.
Même si d'autres écoles se sont "ralliés" à ce concours.
les Arts est l'ecole qui propose le plus de place effectivement. Si vous (ou votre fils) avez des questions sur cette ecole, n'hesitez pas a demander :wink:
Mais la plupart des ecoles d'ingenieur proposent au moins quelques places
MERCI Piroud, je n'y manquerai pas si besoin
J'ai déjà regardé un peu mais encore bien loin.
La plus proche c'est Cluny
Une bi-diplômante militaire je crois à Angers ...
Des bi-Diplômante Civil ...?
Par contre pourquoi a-t-on quelques fois la sémantique de Paris-Tech associé ?

MERCI

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Diverses Questions apré PTSI

Message par U46406 » 28 nov. 2017 20:08

jackson a écrit :
28 nov. 2017 20:02
loin.
La plus proche c'est Cluny
Les voyages forment la jeunesse.


> Une bi-diplômante militaire je crois à Angers ...
IMI - Ingénieur militaire d'infrastructure
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ing%C3%A9 ... C3%A9fense


> Paris-Tech

Ah, ParisTech... ParisTech...
https://fr.wikipedia.org/wiki/ParisTech#Historique

Sans oublier que vous pouvez étudier à ParisTech en Chine à Shanghai. Si le candidat a envie d'être shanghai-é (mais c'est loin d'aller jusqu'à la Chine).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Diverses Questions apré PTSI

Message par piroud » 28 nov. 2017 21:38

Arts et metiers: une ecole avec plusieurs centre (ou campus)
jackson a écrit :
28 nov. 2017 20:02
La plus proche c'est Cluny
le plus beau des centres :D
jackson a écrit :
28 nov. 2017 20:02
Une bi-diplômante militaire je crois à Angers ...
cursus IMI, relativement recent (3 ou 4 ans), cést effectivement un moyen de devenir officier via la PT/PTSI
jackson a écrit :
28 nov. 2017 20:02
Des bi-Diplômante Civil ...?
il y a pas mal de double diplome. Je vous laisse regarder sur le site internet de l'ecole
jackson a écrit :
28 nov. 2017 20:02
Par contre pourquoi a-t-on quelques fois la sémantique de Paris-Tech associé ?
Paristech fut une tentative de rapprochement des ecoles d'ingenieur (parisiennes principalement, avant les comue) mais c'est mort maintenant (mais apparemment pas encore enterre :twisted: )
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Diverses Questions apré PTSI

Message par siro » 28 nov. 2017 23:30

ParisTech le cadavre fume encore, mais les légistes ont déjà dû constater l'encéphalogramme plat (surtout avec PSL à côté).
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre