EPFL / EPM

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 28 nov. 2017 14:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

EPFL / EPM

Message par Tikouta » 28 nov. 2017 15:59

Bonjour,

Y aurait-il des personnes qui étudient actuellement à l'EPFL ou bien l'Ecole Polytechnique de Montréal par hasard ? Serait-il possible d'avoir des avis sur ces deux écoles ?

Pour info, je suis actuellement en PACES (= 1ère année de médecine) à PARIS V (= Descartes) mais cela ne me plaît pas du tout. J'ai eu mon BAC S l'année dernière (spé SVT même si ça ne change rien) avec mention TB (18.78) dans un lycée de la région parisienne et je n'ai pas trop envie d'aller en prépa (même si je voulais y aller en terminale et que j'ai atterri en médecine du fait de la pression des proches) car j'ai bien vu en médecine que je ne suis pas fait pour le bourrage de crâne intensif. Du coup, pensez-vous que je puisse intégrer l'EPFL ou l'EPM, ou bien l'INSA Lyon qui a l'air pas mal ? Faire un double-diplôme avec une école française par la suite (si je ne vais pas à l'INSA de Lyon) peut être intéressant car les écoles proposées sont côtées en France (obligé de suivre la logique du système...) -ex: ENS Lyon, Polytechnique, etc..- et puis secondement parce que je serai, à en entendre beaucoup, mieux reconnu en France si je veux y travailler plus tard. Dans tous les cas, la case CPGE ne me dit rien et le système français est, à mon humble avis... rétrograde car pas assez axé sur les compétences mais plus sur l'image de l'école intégrée.

Ce post n'a pas vocation à recevoir des jugements ou réflexions impertinentes et puériles, mais plus pour des conseils et avis.

Danke schön !!
Dernière modification par Tikouta le 28 nov. 2017 16:26, modifié 2 fois.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL / EPM

Message par bullquies » 28 nov. 2017 16:07

EPFL c'est 5 ans de prépa (voire 6 pour les plus chanceux) :)

Après on y apprend beaucoup (tu auras les compétences) donc ça vaut le coup.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 28 nov. 2017 14:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL / EPM

Message par Tikouta » 28 nov. 2017 16:12

bullquies a écrit :
28 nov. 2017 16:07
EPFL c'est 5 ans de prépa (voire 6 pour les plus chanceux) :)

Après on y apprend beaucoup (tu auras les compétences) donc ça vaut le coup.
Ah bon ? Perso ça ne dérange vraiment vu que je suis quelqu'un de très bosseur et que ma vie sociale est... inexistante ! Donc j'aime beaucoup travailler. Mais travailler pour moi, c'est-à-dire dans le seul but de m'instruire et de réussir le cursus, pas pour battre les autres ou pour être dans un NC particulier.. Au fait, on est jeté à l'eau dans ces écoles comme à la fac ? Parce que dans ma fac actuelle, il y a bcp de boulot, mais c'est surtout bcp de temps à devoir décortiquer les polys de cours horriblements faits qu'on nous jette à la figure, illisibles, et pour certains même pas actualisés contrairement au cours du prof...!!

Messages : 0

Inscription : 28 nov. 2017 14:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL / EPM

Message par Tikouta » 28 nov. 2017 16:17

Et je ne sais pas s'ils m'accepteraient alors que je ne serai pas néo-bachelier fraîchement diplômé..

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL / EPM

Message par grenadine » 28 nov. 2017 16:47

Et bien...tu choisis la médecine sous la pression de tes proches...alors que tu voulais une prépa et maintenant tu ne veux pas en entendre parler...alors que tu n'en connais pas le fonctionnement. :(

Mais tu veux une école reconnue en France, système rétrograde...et si possible un double diplôme avec une A+. :roll:

Je pense que tu devrais prendre le temps de la réflexion et ne pas te précipiter.

As-tu pensé à une rentrée décalée à l'UTC ?

Je connais quelques étudiants à l'EPFL. Cela fonctionne comme à la fac.

Tout ce que je peux en dire, c'est que je ne connais personne (sur 6) qui n'est pas refait la première année. Et quelque soit la filière.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 28 nov. 2017 14:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL / EPM

Message par Tikouta » 28 nov. 2017 17:05

grenadine a écrit :
28 nov. 2017 16:47
Et bien...tu choisis la médecine sous la pression de tes proches...alors que tu voulais une prépa et maintenant tu ne veux pas en entendre parler...alors que tu n'en connais pas le fonctionnement. :(

Mais tu veux une école reconnue en France, système rétrograde...et si possible un double diplôme avec une A+. :roll:

Je pense que tu devrais prendre le temps de la réflexion et ne pas te précipiter.

As-tu pensé à une rentrée décalée à l'UTC ?

Je connais quelques étudiants à l'EPFL. Cela fonctionne comme à la fac.

Tout ce que je peux en dire, c'est que je ne connais personne (sur 6) qui n'est pas refait la première année. Et quelque soit la filière.
J'ai entendu parler de cette école, quand je faisais mes recherches sur l'INSA de Lyon... Mais sans plus (INSA Lyon est aussi classée A+ comme UTC). Mais je ne savais pas qu'il y avait une rentrée décalée par contre ! Intéressant...

Quant à ma position sur la prépa, peut-être que je suis tout simplement mal informé.. Mais vu qu'une personne de ma famille l'a faite, les échos ne sont pas très gratifiants sur ce cursus...

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL / EPM

Message par U46406 » 28 nov. 2017 17:13

Tikouta a écrit :
28 nov. 2017 17:05
Quant à ma position sur la prépa, peut-être que je suis tout simplement mal informé.. Mais vu qu'une personne de ma famille l'a faite, les échos ne sont pas très gratifiants sur ce cursus...
Une enquête statistique portant sur 1 individu. :) :mrgreen:
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 28 nov. 2017 14:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL / EPM

Message par Tikouta » 28 nov. 2017 17:23

U46406 a écrit :
28 nov. 2017 17:13
Tikouta a écrit :
28 nov. 2017 17:05
Quant à ma position sur la prépa, peut-être que je suis tout simplement mal informé.. Mais vu qu'une personne de ma famille l'a faite, les échos ne sont pas très gratifiants sur ce cursus...
Une enquête statistique portant sur 1 individu. :) :mrgreen:
Hahaha oui tu as raison.. mais malheureusement je ne suis pas fils de cadre ou de directeur donc c'est l'unique personne qui a pu me renseigner car la seule ayant fait ce cursus sélectif dans ma famille... D'où ma sollicitation ici !

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL / EPM

Message par grenadine » 28 nov. 2017 17:48

Fils de cadre ou directeur....oui, il y en a beaucoup mais pas que...heureusement. :wink:

Je te conseille vraiment de faire les portes ouvertes de quelques prépas et de discuter avec les étudiants.

Essaie de voir pour l'UTC. Et n'oublie pas d'ouvrir un dossier parcours sup.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 28 nov. 2017 14:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL / EPM

Message par Tikouta » 28 nov. 2017 23:10

grenadine a écrit :
28 nov. 2017 17:48
Fils de cadre ou directeur....oui, il y en a beaucoup mais pas que...heureusement. :wink:

Je te conseille vraiment de faire les portes ouvertes de quelques prépas et de discuter avec les étudiants.

Essaie de voir pour l'UTC. Et n'oublie pas d'ouvrir un dossier parcours sup.

J'ai peur qu'ils soient forcés de ne dire que du bien de leur prépa et que cela ne soit pas très utile..

Ah oui je ne sais pas comment ça se passe mais je me renseignerai.. Au fait, les écoles et formations pour lesquelles je postulerai verront mes notes du bac ?

Répondre