EPFL / EPM

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL / EPM

Message par patgat » 29 nov. 2017 07:52

Tikouta a écrit :
28 nov. 2017 23:10
Ah oui je ne sais pas comment ça se passe mais je me renseignerai.. Au fait, les écoles et formations pour lesquelles je postulerai verront mes notes du bac ?
Les enseignants qui traitent les dossiers ont accès aux notes du bac (du moins c'était le cas sur APB), elles remontent automatiquement dès qu'elles sont publiées.
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Messages : 11457

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: EPFL / EPM

Message par father » 29 nov. 2017 08:49

Tikouta a écrit :
28 nov. 2017 16:17
Et je ne sais pas s'ils m'accepteraient alors que je ne serai pas néo-bachelier fraîchement diplômé..
Tu as de la chance d avoir obtenu autant de bons conseils sur le forum. Profites en et abanbonne tous tes clichés inutiles. La culture du ranking existe dans tous les pays mais qd tu es recruteur ce sont bien les compétences que tu recherches.. pas un beau parchemin qui prouve que tu as finis 2eme au ds de maths.
Si tu veux lacher medecine des aujourdhui c est que tu n as pas la vocation de soigner... tout le monde sait la paces est un bourrage de crâne dont le principal but est de classer. Tu serais venu sur le forum plus tôt tu aurais compris tout cela.
Un point me chiffonne.. tu dis ne pas disposer de suffisamment d informations dans ta famille mais l info c est a l exterieur qu il faut aller la chercher. C est vrai pour tout le monde et c est tres facile avec internet.
Ton pere n est peut être pas directeur mais il a les moyens de te payer des etudes au quebec... tout compris sur 4 ou 5 ans cela commence a chiffrer. Pour ce prix tu peux te payer un conseiller d orientation perso.
Ici c est gratuit.
Postule a la rentrée decalee de l utc.
C est une bonne ecole avec de nombreux partenariats a l etrangers. Peu importe qu elle soit a+ ou c-
Monte un dossier parcoursup et renseigne toi plus avant sur les prepas. Si ca se trouve y en a une en bas de chez toi qui t irait comme un gant. Tres bon encadrement. Pas cet elitisme que tu fantasmes.
Quelle filiere ? Ptsi, pcsi, mpsi, bpcst ?

Si tu veux absolument démarrer a l etranger, tu as bien sur epfl (tu vas devoir choisir une specialite des le debut)
Tu as également la belgique habilitée cti : Bruxelles. Louvain, liege et mons
La aussi tu dois choisir une voie.
C est l avantage de la prepa : tu peux absolument tout faire : inge, actuaire, architecte, cadre financier et j en passe
Si tu es hésitant c est un avantage appréciable !

Messages : 0

Inscription : 28 oct. 2017 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL / EPM

Message par lamoufa1 » 29 nov. 2017 08:54

@tikouta. Regarde ta messagerie privée, je t'ai envoyé de bons articles qui expliquent les avantages et inconvénients de la prépa et de l'INSA Lyon.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2017 09:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL / EPM

Message par koopakg » 29 nov. 2017 09:29

Tikouta a écrit :
28 nov. 2017 17:23
Hahaha oui tu as raison.. mais malheureusement je ne suis pas fils de cadre ou de directeur donc c'est l'unique personne qui a pu me renseigner car la seule ayant fait ce cursus sélectif dans ma famille... D'où ma sollicitation ici !
Comme beaucoup de gens. Qui font les POs, se bougent et réussissent.

Pour le passage sur INSA/UTC comme A+, ca n'a pas trop de sens, ce sont de très bonnes écoles mais elles ne sont pas en concurrence avec les meilleures écoles post-prépa, elles n'ont pas les mêmes objectifs/débouchés.

Messages : 0

Inscription : 28 nov. 2017 14:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL / EPM

Message par Tikouta » 29 nov. 2017 09:52

Transcender a écrit :
29 nov. 2017 00:24
Salut !

Bon, je vais te parler de Polytechnique Montréal que je connais plutôt bien (j'y ai fait un double diplôme, Cf ma signature).

Premièrement, il faut savoir que contrairement à ce qu'on peut entendre des fois, le rythme ici est plutôt intense et soutenu pendant 5 années (si tu viens de France après le bac tu vas devoir faire une année de prépa + 4 ans de bachelor en ingénierie, tu peux éventuellement faire 2 ans de maitrise en plus mais ça ne sera pas nécessaire car le bachelor (appelé bac ici) suffit pour être ingénieur).

Maintenant, passons à un petit comparatif entre le système de CPGE français et celui américain : Ici l'enseignement est très pratique et pragmatique. Par exemple en maths, on ne fait aucune démonstration, on demande juste aux élèves d'appliquer des théorèmes et des formules sans qu'ils sachent d'où ça vient ou pourquoi on le fait. Je parle en connaissance de cause car j'ai fait des tutorats de maths pour des étudiants de première et deuxième année donc je connais le programme ainsi que le niveau global des élèves. Je trouve cela dommage pour des élèves de niveau "undergraduate" car ça leur donne très peu de recul face à la résolution des problèmes. Ainsi ils sont parfois vite bloqués/perdus dès qu'on leur pose un exercice un peu différent de ce à quoi ils ont été habitués, et ils sont pas mal limités dans leur réflexion.

On a beau dire que l'enseignement à la française est très théorique, qu'on apprend des choses qui ne nous servent à rien, etc., mais la réalité est que ça permet de développer un esprit analytique pointu, en gros, tu apprends à réfléchir et non seulement à appliquer, et tu sens toujours que t'as une longueur d'avance de ce côté là par rapport à ceux qui ont suivi l'enseignement à l'américaine. Maintenant, d'autre part, en France, à force de ne faire que de la théorie ou presque (même en école d'ingé), tu finis avec très peu de compétences pratiques. Par exemple, si on me demandait de résumer en 3 lignes ce que j'ai appris durant mes cours de thermo en prépa + école d'ingé, j'aurais du mal à en parler concrètement. Alors qu'ici, quand tu suis un cours de 3 crédits, tu as l'impression d'avoir appris beaucoup de choses concrètes et d'avoir un bagage plutôt solide.

Maintenant, à toi de voir ce qui te convient le mieux. Mais ne t'attends pas non plus à une promenade de santé en fuyant la prépa à la française. Tu vas en chier pas mal si tu viens ici aussi, car la sélection ne se fait pas à l'entrée mais pendant le cheminement, et seulement la moitié (à peu près) de ceux qui y entrent finissent par arriver au bout et décrocher le diplôme.

Voilà, j'espère t'avoir éclairé un peu. N"hésite pas à me contacter par MP si tu as d'autres questions plus précises.
Quel esprit d'analyse ! Tout à fait d'accord sur tout...

Messages : 0

Inscription : 28 nov. 2017 14:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL / EPM

Message par Tikouta » 29 nov. 2017 09:58

Et merci à tous pour vos éclaircissements.. Juste, un petit point: mon but n'est pas de fuir la difficulté, au contraire, c'est ce que je cherche parce que je suis vraiment bosseur. Mais je préfère travailler uniquement pour mon propre intérêt personnel, pas pour être meilleur qu'un tel ou qu'un autre (même si cela peut être stimulant, je l'admets, et permettre de se surpasser, je déteste quand cela est une fin en soi, comme c'est parfaitement le cas en médecine, malheureusement).

J'avoue que j'ai peut-être abusé pour l'histoire des fils de cadre et de directeur, mais j'étais lancé dans les stéréotypes !

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL / EPM

Message par grenadine » 29 nov. 2017 10:11

En prépa on travaille pour soi et pas pour être meilleur que le camarade de classe.

Le camarade de classe sert juste à se situer... c'est un allié, "l'ennemi" est dans un autre lycée... il y a généralement de la cohésion dans une classe de prépa.

Ce n'est pas un monde parfait mais pas du tout ce que tu t'imagines. :roll:
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL / EPM

Message par lucascab » 29 nov. 2017 10:23

Je vais tempérer un peu ce que dit Transcender parce que je suis pas tout à fait d'accord. A mon humble avis le rythme et le niveau est faible au Québec. C'est sûr que sans être passé par une prépa on le ressent peut-être moins mais la réalité est là. J'ai donné un cours à Poly, et franchement à part ceux qui sont vraiment intéressés et qui se comptent sur les doigts d'une main (j'avais une classe de 60 élèves), le reste c'est assez pauvre. Le rythme y est très lent mais pour autant il faut pas trop s'endormir sur ses lauriers sous peine d'être débordé sans qu'on s'en aperçoive.


Sinon bien sûr je suis d'accord avec tout ce qu'il a dit pour le reste. Ah et si je suis pas sûr qu'il y ait besoin de faire 5 ans pour avoir le bac(helor), mai je ne saurai être catégorique.

Et les doubles diplômes avec les écoles prestigieuses françaises, j'ai jamais rien entendu de tel... Déjà parce que là bas c'est à bac+4 qu'on est ingénieur et en France à bac+5. Mais aussi parce que le pauvre de Poly qui se retrouve à l'X ou aux Mines Pa, il va revenir au Québec en pleurant après s'être fait dézinguer pendant deux ans
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL / EPM

Message par C.A.P.T.P » 29 nov. 2017 11:03

Tikouta a écrit :
28 nov. 2017 15:59

Du coup, pensez-vous que je puisse intégrer l'EPFL ou l'EPM, ou bien l'INSA Lyon qui a l'air pas mal ? Faire un double-diplôme avec une école française par la suite [...] -ex: ENS Lyon, Polytechnique, etc..-

[...]

Dans tous les cas, la case CPGE ne me dit rien et le système français est, à mon humble avis... rétrograde [...]
Ce que je vois moi, c'est un type qui a la flemme de faire une prépa, et qui croit qu'il va pouvoir circuiter le circuit français en intégrant facilement une A+ française depuis l'étranger.
Mais comme ça a déjà été dit précédemment, on travaille à l'EPFL, pendant tout le cursus, donc pas moyen de se la couler douce. Et le DD à l'X (dont j'ignorais l'existence) doit pas être une mince affaire à décrocher depuis cette école.
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 0

Inscription : 28 nov. 2017 14:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL / EPM

Message par Tikouta » 29 nov. 2017 11:19

C.A.P.T.P a écrit :
29 nov. 2017 11:03
Tikouta a écrit :
28 nov. 2017 15:59

Du coup, pensez-vous que je puisse intégrer l'EPFL ou l'EPM, ou bien l'INSA Lyon qui a l'air pas mal ? Faire un double-diplôme avec une école française par la suite [...] -ex: ENS Lyon, Polytechnique, etc..-

[...]

Dans tous les cas, la case CPGE ne me dit rien et le système français est, à mon humble avis... rétrograde [...]
Ce que je vois moi, c'est un type qui a la flemme de faire une prépa, et qui croit qu'il va pouvoir circuiter le circuit français en intégrant facilement une A+ française depuis l'étranger.
Mais comme ça a déjà été dit précédemment, on travaille à l'EPFL, pendant tout le cursus, donc pas moyen de se la couler douce. Et le DD à l'X (dont j'ignorais l'existence) doit pas être une mince affaire à décrocher depuis cette école.
Bah en terminale ça me plaisait beaucoup la prépa, mais d'après mes fameux échos, comme j'ai dit il y a apparemment un esprit concours et compétition en prépa au sein de la classe, ce dont j'ai horreur comme j'ai pu le constater en médecine.

Justement, c'est la difficulté qui m'intéresse, je n'aime pas la facilité donc cela m'irait à merveille.

Répondre