Insa Lyon sans specialité maths ?!

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 29 nov. 2017 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Insa Lyon sans specialité maths ?!

Message par venon1 » 29 nov. 2017 13:52

Bonjour,
Je cherche des informations concernant l'Insa Lyon, qui n'a pas de spécialité maths (génie mathématique ou maths appliquées) contrairement à Insa Toulouse et Insa Rennes. Or je suis lyonnais et cette spécialité m'intéresse en priorité. J'ai cru comprendre que les transferts inter-insa au bout d'un an étaient rares (50 élèves sur 2000 pour l'ensemble des Insa), dois-je en conclure qu'il vaut mieux que je mette Toulouse et Rennes en priorité dans mes choix pour y entrer après le bac, plutôt que Lyon où je risque de me retrouver coincé 5 ans dans une spécialité qui ne m'intéresse pas forcément ?
J'aimerais avoir des précisions car partout on vante l'Insa Lyon mais je suis surpris de cette absence de spécialité maths dans l'Insa la plus réputée. Peut-être ai-je mal compris ?
Merci à des Insas de m'éclaircir les idées !
bonne journée

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 16:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Insa Lyon sans specialité maths ?!

Message par Lisa~ » 29 nov. 2017 17:44

Bonjour,
Alors je ne sais pas si ça peut aider mais mon ex colloc a changé d'INSA assez facilement entre sa première et sa deuxième année (justement pour aller dans une spécialité qui l'intéresse): par contre, elle était à Blois (donc INSA CVDL), et elle est allée à Bourges (donc toujours CDVL), elle avait aussi demandé de passer de Blois à Lyon, mais ça a été refusé. Je précise: elle avait un très bon dossier... (1 an de sup avant la 1A à l'INSA).
De toutes façons, l'INSA Lyon étant la plus difficile à avoir, je pense que les changements depuis une autre INSA vers Lyon sont plus compliqués que le contraire; mais les changements inter INSA, hors Lyon sont plus courants.
Enfin bon, tu as Lyon à côté de chez toi, très bonne INSA avec possibilité de changer si tu ne trouves pas ton bonheur... pour moi ça serait déjà décidé. :) Mais ce n'est que mon avis.
2015-2017: PCSI/PC* à Champo
ISAE-ENSMA
"To say that seeking perfection is too stressful is like saying that exercise is too exhausting. In both cases, if you want the results, you've got to endure the pain."

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Insa Lyon sans specialité maths ?!

Message par father » 29 nov. 2017 22:22

Sinon y a rouen...

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 16:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Insa Lyon sans specialité maths ?!

Message par Lisa~ » 30 nov. 2017 11:13

Je t'avoue ne pas bien comprendre le système de recrutement des INSA, ni leurs critères.... Enfin bon.
2015-2017: PCSI/PC* à Champo
ISAE-ENSMA
"To say that seeking perfection is too stressful is like saying that exercise is too exhausting. In both cases, if you want the results, you've got to endure the pain."

Messages : 0

Inscription : 30 juil. 2015 17:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Insa Lyon sans specialité maths ?!

Message par Hogdush » 30 nov. 2017 13:12

Salut ! Non il n'y a pas de spécialité maths en effet. À toi de voir si tu veux absolument faire des maths ou si certains domaines des maths t'intéressent davantage et dans ce cas si tu trouve une spé à l'INSA qui utilise beaucoup les mathématiques.
Si tu veux absolument faire du génie mathématique vas à Toulouse et puis mets rennes après. Attention toutefois en terminale tu as fait que très peu de vraies maths donc renseignes toi un peu avant de choisir toulouse juste pour cela. Essayes plutôt de faire le premier cycle à lyon et de demander à changer ensuite.
INSA Lyon 4A

Zoli-Gaffiot

Re: Insa Lyon sans specialité maths ?!

Message par Zoli-Gaffiot » 02 déc. 2017 17:51

Sinon, tu peux aussi retarder ce choix et faire d'autres cursus qui mènent à une école d'ingénieurs après un bac +2 ( prépa, fac, iut,...)

Tu auras plus de temps pour faire ton choix, la possibilité d'intégrer des écoles bien meilleurs que l'INSA lyon( qui est déjà une bonne école) ou d'intégrer tout simplement l'INSA.

La plupart des élèves de ma classe en prépa avaient demandé l'INSA Lyon en voix de secours et l'avaient obtenu donc ça se tente.

Répondre