Formation pour être prof de maths en CPGE ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2017 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Formation pour être prof de maths en CPGE ?

Message par Paige » 14 déc. 2017 16:11

Nicolas G a écrit :
14 déc. 2017 11:15
Mon prof de physique de spé m'avait dit que les conditions évoluaient souvent. Certaines années il faut absolument avoir une thèse, d'autres moins...Par contre sans passer par X/ENS ça a l'air possible mais assez difficile en effet, certains profs du secondaires et colleurs m'ont dit qu'il faut avoir des "contacts" parfois pour enseigner en prépa...
Je n'osais pas trop le dire, mais de ma fenêtre, c'est ce que j'ai toujours constaté...y compris une jeune collègue, agrégée mais classée au milieu...qui a été nommée dans une CPGE (top 70), et devant mon étonnement, l'ipr m'avait dit que le papa de la collègue était un ami personnel de l'IG qui était venue inspecter la jeune collègue pendant son stage au...collège :lol: :lol: inutile de dire que le collège n'avait jamais vu d'IG et n'en a jamais revu depuis :lol:

Ceci dit, elle est une prof extra! ce que je dis n'enlève rien à ses qualités! mais à concours égal, classement égal, l'amitié de papa a fait la différence...
prof agrégée de math en lycée

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Formation pour être prof de maths en CPGE ?

Message par Jay Olsen » 14 déc. 2017 21:07

La vie est ainsi faite
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 16 janv. 2016 15:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Formation pour être prof de maths en CPGE ?

Message par Syl20 » 14 déc. 2017 21:44

Tu peux aussi très bien faire 2 ans en lycée avant d'enseigner en prépa, ne serais-ce que parce que les places de profs de prépa ne sont pas très nombreuses... Pour l'anecdote, un de mes professeurs a fait directement lycée paumé dans le secondaire --> prépa à LLG. Donc commencer au lycée n'est pas forcément rédhibitoire.
Pour le reste, tout le monde te conseillera une ENS, qui n'est ni nécessaire, ni suffisante, mais t'offre normalement l'accès à une prépa agreg de qualité. Garde dans un coin de ta tête la possibilité de passer les ENS sur dossier comme dit plus haut, car on ne t'en parlera pas pendant ta prépa :/
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Formation pour être prof de maths en CPGE ?

Message par exhx » 15 déc. 2017 17:37

Benjamin_66zqhb a écrit :
13 déc. 2017 14:54
Bonjour, la question est dans le titre. J'envisage une MPSI/MP après mon bac pour me donner le temps de réfléchir entre ingénieur ou enseignant. Cependant pour l'enseignement je souhaiterai travailler en CPGE. Je voudrais donc avoir des renseignements sur l'agrégation, les magistères, les catégories de professeurs, ainsi que l'admission post prépa, car sur Internet c'est assez flou. Et peut-on travailler directement en CPGE sans passer par le secondaire ?

Merci
Bonjour,
L'agrégation est nécessaire mais non suffisante pour enseigner les mathématiques en CPGE
Un étudiant qui obtient l'agrégation est assuré d'avoir un poste dans le secondaire quelque part en France. Le poste lui sera attribué en fonction d'un barème dépendant essentiellement de sa situation familiale. Il pourra ensuite chaque année faire une demande pour en changer.
Pour être nommé en CPGE c'est beaucoup, beaucoup plus difficile car les demandes sont plus nombreuses que les places disponibles. Il n'y a pas vraiment de barème, c'est l'inspection générale qui décide des nominations.
Pour te donner une idée:
https://snalc.fr/national/article/2855/
En Mathématiques, il y avait cette année à pourvoir 30 retraites confirmées - contre 33 en 2016 et 29 en 2015 -et il y a eu 11 ouvertures de poste (dont 3 d’informatique), 2 fermetures (l’IG ayant été attentive aux situations des collègues sur ces postes).
420 demandes (en augmentation de 16% par rapport au mouvement précédent), 393 demandes de première affectation. Parmi ces derniers, 124 candidats ont soutenu leur thèse et 51 candidats ont une thèse en cours.
Une thèse ou un M2 est un élément important du dossier : pour les jeunes entrants elle est quasi obligatoire ; elle doit être soutenue, la date de soutenance doit être précisée dans la lettre de motivation, l’IG ne veut pas que la thèse soit abandonnée en cours de route en cas de nomination en CPGE.
Le rang d’admission à l’agrégation est important ainsi que l’aptitude à assumer le métier devant élève.
En résumé, pour être nommé prof de Maths en prépa mieux vaut viser:
MPSI + MP* + ENS + Agreg ( dans les premiers ) + Thèse

Messages : 0

Inscription : 27 oct. 2017 21:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Formation pour être prof de maths en CPGE ?

Message par Benjamin_66zqhb » 16 déc. 2017 00:37

C'est clairement pas facile ! Mais bon, étant prof dans le secondaire, on peut renouveler la candidature chaque année non ? A-t-on plus de chance chaque fois ou ça ne change rien et donc seuls les résultats à l'agreg permettent une nomination ?
Et je n'ai pas compris pour l'ENS sur dossier, on peut y accéder sans concours après la prépa ??
PC

Messages : 11453

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Formation pour être prof de maths en CPGE ?

Message par father » 16 déc. 2017 08:36

Oui tu peux renouveler ta demande
C est recommandé et cela prouve ta motivation
Mais si tu as fini 300 a l agreg... c est tres mal barre
Faut etre dans les 100 premiers a minima.

Il te faut d abord experimenter cet enseignement avant de dire : c est ca que je veux faire...

Essaie de suivre l option info.
Cela peut servir ton projet

Ens sur dossier, tu es sélectionné sur ton dossier
De bons resultats aux concours facilitent les choses
Epreuve orale possible
Tu n es pas eleve fonctionnaire paye
Selectif donc mais moins que sur concours ecrit

4 ens
+ les magisteres...

Il y a aussi des professeurs agrégés dans qq dut et qq facs, avec uniquement une charge d enseignement
Ce sont les PRAG
Ces places sont évidemment tres courues..

Messages : 0

Inscription : 27 oct. 2017 21:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Formation pour être prof de maths en CPGE ?

Message par Benjamin_66zqhb » 16 déc. 2017 11:20

Oui bien sûr j'essaie de prendre des informations comme je n'en trouve pas sur Internet je vous en remercie.
100 premiers à l'agreg, y en a combien qu'ils le passent environ ?
Après la rémunération c'est pas un problème, l'idée est de bien être préparé à l'agreg
PC

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Formation pour être prof de maths en CPGE ?

Message par Hamrock » 16 déc. 2017 11:56

En 2017, au concours externe de maths, pour 457 postes, 3863 candidats, 304 admis.

Bonne chance :mrgreen:
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 11453

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Formation pour être prof de maths en CPGE ?

Message par father » 16 déc. 2017 15:22

Benjamin_66zqhb a écrit :
16 déc. 2017 11:20
Oui bien sûr j'essaie de prendre des informations comme je n'en trouve pas sur Internet je vous en remercie.
100 premiers à l'agreg, y en a combien qu'ils le passent environ ?
Après la rémunération c'est pas un problème, l'idée est de bien être préparé à l'agreg
Y a des prepa agreg dans toute la france
Certaines plus performantes que d autres
Les normaliens trustent de nombreuses places parmi les 100 premiers
Etre normalien eleve fonctionnaire presente qd même pas mal d avantages. Entres autres tu recois 50k€ et un acces facilité aux bourses de doctorat...
Tu cherches des prepas dans quelle region ?

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Formation pour être prof de maths en CPGE ?

Message par rickyy » 18 déc. 2017 14:59

Le mieux c'est peut-être d'aller prendre ses infos directement à la source: L'inspection générale de maths. C'est pas le cas dans toutes les disciplines, mais les IG de maths sont assez "transparents" sur leurs critères de choix.

http://igmaths.org/spip/spip.php?article8
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Répondre