Formation pour être prof de maths en CPGE ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 27 oct. 2017 21:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Formation pour être prof de maths en CPGE ?

Message par Benjamin_66zqhb » 13 déc. 2017 14:54

Bonjour, la question est dans le titre. J'envisage une MPSI/MP après mon bac pour me donner le temps de réfléchir entre ingénieur ou enseignant. Cependant pour l'enseignement je souhaiterai travailler en CPGE. Je voudrais donc avoir des renseignements sur l'agrégation, les magistères, les catégories de professeurs, ainsi que l'admission post prépa, car sur Internet c'est assez flou. Et peut-on travailler directement en CPGE sans passer par le secondaire ?

Merci
PC

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Formation pour être prof de maths en CPGE ?

Message par patgat » 13 déc. 2017 15:21

Benjamin_66zqhb a écrit :
13 déc. 2017 14:54
Et peut-on travailler directement en CPGE sans passer par le secondaire ?
Oui, faut être très bien classé à l'agrégation et avoir un peu de chance. Mais le secondaire ne fait pas de mal, on redescend sur terre, avec des élèves qui n'ont pas nos capacités. Cela permet aussi de voir avec un autre angle les choses que l'on avait trop vite comprises.
Concernant la formation des profs de CPGE, les 'jeunes profs' que je connais ont tous fait ENS+Agrégation+Thèse, sauf le prof de sup de ma fille qui sort de X.
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Messages : 16

Inscription : 01 août 2011 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Formation pour être prof de maths en CPGE ?

Message par Hazherty » 13 déc. 2017 15:33

Je trouve ça bizarre que tu veuilles enseigner en CPGE sans y avoir étudié :?

Sache que la quantité de travail y est très importante en tant qu'étudiant (ça je pense que tu en as entendu parler) mais elle est aussi énorme en tant que prof (préparations des cours, des colles, corrections de DM/DS, blagues et contrepèteries à écrire sur les copies...).
Les profs de prépa qui sont sur le forum t'en parleront mieux que moi :lol:

Messages : 0

Inscription : 27 oct. 2017 21:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Formation pour être prof de maths en CPGE ?

Message par Benjamin_66zqhb » 13 déc. 2017 18:30

Car l'enseignement m'attire mais pas forcément dans le secondaire car il y a pas mal de discipline à gérer qu'en prépa (je me trompe ?) Et puis je préfère avoir plus de travail mais avec des heures paisibles plutôt calmes, ainsi qu'une certaine relation avec les élèves, après éclairez-moi si je me trompe aha
PC

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2017 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Formation pour être prof de maths en CPGE ?

Message par Paige » 13 déc. 2017 18:59

Bonsoir

La discipline est très différente entre établissements. .. il y a collège et collège. . lycée et lycée. . j'ai la chance perso d'être dans un lycée où les élèves bien qu'assez faibles sont adorables et je n'ai aucun souci de discipline même avec d'autres classes que des S (pourvu que ça dure)

EDIT: et mon fils a assisté l'an dernier à un cours de MPSI dans son lycée (petit lycée de province, top 70^^) et il a été sidéré du bazar de la classe...donc tu vois en terme de discipline...et cette année, je sais qu'au Parc, un prof a déplacé des élèves pour les mettre...devant :shock:

De la même manière, les relations qu'on peut avoir avec un élève de 11 ans, 16 ans ou 19 ans. ..sont très différentes!

Il y a quelques années j'ai eu l'opportunité de travailler à la fac j'ai refusé. .. j'aime mes ados. .. j'aime cet âge où ils sont assez grands pour être un peu autonomes mais pas trop pour être encore dans l'affectif. ..

Avec de plus grands élèves tu as sans doute une meilleure complicité sur le contenu mais peut être moins sur le reste. ..

Et j'ai eu une seule classe de collège de ma vie: une classe de 6 ème. Oh ça s'est bien passé mais je ne me suis pas du tout régalée et eux non plus je suis sûre. .. les petits c'est pas mon truc je n'ai pas le. ..feeling ...

En fait pour moi ce sont radicalement des professions différentes en fait. ..

À toi de voir, peut être avec des stages pendant tes études. ..

Sinon pour répondre à ta question: comme t'ont dit les autres: un très bon classement à l'agreg et. ... un bon rapport avec un ou des IG.....
prof agrégée de math en lycée

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Formation pour être prof de maths en CPGE ?

Message par father » 14 déc. 2017 00:43

Avec la cpge tu as plusieurs options assez proches
Ens sur concours (hard)
Ens sur dossier (moins hard)
Magistère (tu as la liste)
licence classique

Dans tous les cas bon rang a l agreg plus eventel doctorat..
Une mp info peut etre intéressante pour diverses raisons
Construis tes voeux en consequence

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Formation pour être prof de maths en CPGE ?

Message par siro » 14 déc. 2017 10:05

C'est très rare d'avoir un poste de prépa sans avoir une thèse (ou quelques années en lycée). Et de mémoire les consignes de l'EN sont de privilégier les agrégés docteurs.

Il va donc falloir s'armer de courage et partir pour une thèse en plus de l'agreg.

Le mieux c'est une ENS (sur dossier ou sur concours).
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Formation pour être prof de maths en CPGE ?

Message par Hamrock » 14 déc. 2017 10:13

Tu peux te passer de la thèse et enseigner directement en prépa SI :
-t’as obtenu une très bonne place à l’agreg (top 10 on va dire, avec majoration d’une épreuve pour être plus sûr)
-t’as un autre diplôme ou XP pro (genre dip d’ingénieur)
-l’inspé géné a bien mangé avant de traiter ton cas :mrgreen:
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 41

Inscription : 16 juil. 2012 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Formation pour être prof de maths en CPGE ?

Message par Nicolas G » 14 déc. 2017 11:15

Mon prof de physique de spé m'avait dit que les conditions évoluaient souvent. Certaines années il faut absolument avoir une thèse, d'autres moins...Par contre sans passer par X/ENS ça a l'air possible mais assez difficile en effet, certains profs du secondaires et colleurs m'ont dit qu'il faut avoir des "contacts" parfois pour enseigner en prépa...
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Formation pour être prof de maths en CPGE ?

Message par siro » 14 déc. 2017 11:25

C'est au petit bonheur la chance. Les élèves d'ENS, payés ou non, ont un avantage considérable pour être nommés en prépa.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre