usinage

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
Répondre

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

usinage

Message par padpad » 19 déc. 2017 15:50

Notons que "
Si le rituel "illusion de tatouage" n'est pas assimilé à du bizutage par les membres de l'Ensam,..."

ANGERS Seize étudiants brûlés lors d'un rituel d'intégration
L'Ecole nationale supérieure d’arts et métiers à Angers. Capture d'écran Google Maps
L'Ecole nationale supérieure d’arts et métiers à Angers. Capture d'écran Google Maps

Partager cette info

Seize étudiants de première année ont été brûlés à la cuillère lors d'un rituel d'intégration en octobre à l'Ecole nationale supérieure d’Arts et métiers (Ensam) d'Angers. Une commission disciplinaire est convoquée pour le 10 janvier.

Un rituel d'intégration, dans la prestigieuse Ecole nationale supérieure d’Arts et métiers (Ensam) à Angers, a semble-t-il mal tourné en octobre. Seize étudiants ont été brûlés à l'aide de manches de cuillères chauffées, rapporte Le Monde ce mardi.
Un rituel "'illusion de tatouage"

Selon les étudiants, l'un des mythes de l'école veut que chacun d'entre eux ait le numéro de sa "famille" étudiante gravé sur la fesse. Les arrivants en première année sont donc soumis à un rituel appelé "illusion de tatouage" : normalement, ils ne sont pas brûlés, mais on leur passe un glaçon sur le corps.

Malheureusement, lors d'une soirée organisée sur le campus de l'école à Angers, les étudiants n'avaient pas de glaçon, et ont cru bon de réaliser la même action avec des manches de cuillères chauffées, selon les explications du directeur général de l’Ensam.
Brûlures superficielles ou non ?

Aucune plainte n'a été déposée par les étudiants ni par leur famille. Selon Jean Quessada, directeur de l’Ensam Angers depuis septembre 2015, les brûlures causées étaient superficielles et n'ont entraîné ni hospitalisation ni interruption temporaire de travail (ITT). Mais les photos de ces blessures, qui circulent dans l'école et que Le Monde a consulté, laissent voir des brûlures plus importantes.

Si le directeur de l'école assure que les étudiants de deuxième année sont venus le lendemain lui expliquer le problème, la "période de transmission des valeurs" a cependant été temporairement suspendue dans tous les sites des Arts et métiers.
Pas (encore) de sanction

Le directeur général de l’Ensam a envoyé un adjoint dans l'école d'Angers le lendemain des faits, et a contacté "le conseiller vie étudiante auprès de la ministre, qui a lui-même contacté le recteur de l’académie de Nantes". Il a également prévenu le conseil régional et le maire d'Angers.

Depuis, "aucune décision ni sanction n'ont été prises" note Le Monde. Le directeur a rencontré mi-décembre l’inspection générale de l’administration de l’Education nationale et de la recherche (IGAENR), mais l'enquête avance lentement.

Une commission disciplinaire est convoquée pour le 10 janvier, indique par ailleurs le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, qui déclare "condamner" ce genre de pratiques.
Une culture du secret

Si le rituel "illusion de tatouage" n'est pas assimilé à du bizutage par les membres de l'Ensam, l'école s'est retrouvée plusieurs fois par le passé sous les feux des projecteurs pour des incidents concernant ses étudiants (dont l'un mortel).

Les "gadz’arts" (surnom donné aux étudiants) ne doivent piper mot du rituel s'ils veulent être cooptés par leurs aînés, ce qui encourage les témoins de ces scènes à se taire.
Publié le 19/12/2017 à 14:46 |Mis à jour il y a environ 1 heures | Vu 7491
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: usinage

Message par Hibiscus » 19 déc. 2017 16:04

padpad a écrit :
19 déc. 2017 15:50
Seize étudiants brûlés lors d'un rituel d'intégration
Du coup, j'ai presque été déçue, en lisant "brûlés" je m'attendais à un bûcher de type Jeanne d'Arc..
J'ai peut être un esprit bizarre. Mais, pour le coup, ça aurait été festif. :oops:
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: usinage

Message par Hamrock » 19 déc. 2017 16:06

Que vont dire les médias lorsqu'ils apprendront l’existence des séances de cannibalisme pendant l’usinage ? :shock:

Sinon, dans le genre glauque, il y a aussi l'histoire de la pipe pour le BDE de l'EDHEC. :mrgreen:
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: usinage

Message par lucascab » 19 déc. 2017 17:18

Moi ce que je note c'est que c'est une prestigieuse école !

Sinon on tape sur l'ENSAM mais des morts dans les grandes écoles il y en a assez souvent. Je dis peut-être de la merde mais je crois qu'aux Mines Pa il y en a eu un plus récemment qu'à l'ENSAM. Et ça m'étonnerait qu'aux Arts ça ait eu lieu dans le cadre de l'usinage... Donc c'est fou comme un journaliste peut se raccrocher aux branches. Il passe de "cuillère chauffée" (qui est une immense connerie pour laquelle les malfaiteurs devrait être virés) à "des incidents mortels" sans transition...

Le Monde écrit vraiment un paquet de conneries sur leur tête de turc préférée. Après je maintiens que les conneries qui sont faites doivent être assumées et jugées en conséquence. Et je pleurerai pas la perte d'un "frère" qui a fait valoir sa connerie sur des jeunes gens qui avaient pas demandé à être brûlé
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: usinage à l'ENSAM, pas au CNAM...

Message par U46406 » 19 déc. 2017 17:33

Et les journaleux qui sont allés chercher une photo d'illustration des... Arts et Métiers... :mrgreen:
http://www.20minutes.fr/faits_divers/21 ... s-bizutage
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 27 oct. 2013 09:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: usinage

Message par monnet60 » 19 déc. 2017 18:27

Pas bien malin de la part des fautifs. Mais on sent que les journalistes sont secs depuis la mort de Johnny......La bien-pensance est omniprésente au Monde.

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: usinage

Message par C.A.P.T.P » 19 déc. 2017 20:22

L'auteur du méfait avait fait un topic sur un autre forum, je pensais pas que les médias ébruiteraient l'affaire :)
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 11

Inscription : 02 août 2012 16:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: usinage

Message par greg67 » 20 déc. 2017 11:15

lucascab a écrit :
19 déc. 2017 17:18
Sinon on tape sur l'ENSAM mais des morts dans les grandes écoles il y en a assez souvent.
Euh t'es sérieux là? Les décès restent rares à ma connaissance (dans mon école le dernier remonte à pas mal d'années, et encore c'était un accident de la route en dehors du campus).
Pour l'ENSAM, le caractère "confidentiel" de l'usinage contribue à alimenter les fantasmes.
ancien klébérien PCSI2-PC2-5/2 ==>ensta bretagne (ex ensieta)

Messages : 168

Inscription : 30 oct. 2012 18:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: usinage

Message par Askenian » 20 déc. 2017 11:20

greg67 a écrit :
20 déc. 2017 11:15
lucascab a écrit :
19 déc. 2017 17:18
Sinon on tape sur l'ENSAM mais des morts dans les grandes écoles il y en a assez souvent.
Euh t'es sérieux là? Les décès restent rares à ma connaissance (dans mon école le dernier remonte à pas mal d'années, et encore c'était un accident de la route en dehors du campus).
Pour l'ENSAM, le caractère "confidentiel" de l'usinage contribue à alimenter les fantasmes.
En général, c'est souvent un par promo côté X/ECP, en tout cas quand j'y étais (3 à ECP, 2 à l'X sur mes deux années).

Évidemment, ça fait mauvaise pub de dire que des élèves se suicident sur le campus.. :roll:
2012 - 2014 : Petit lycée :mrgreen:
2014 - 2015 : Lycée Louis le Grand
2015 - 20/xx : Ecole Centrale de Paris

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: usinage

Message par Jay Olsen » 20 déc. 2017 11:41

monnet60 a écrit :
19 déc. 2017 18:27
Pas bien malin de la part des fautifs. Mais on sent que les journalistes sont secs depuis la mort de Johnny......La bien-pensance est omniprésente au Monde.
Notre société est effectivement devenue une société de gros fragiles.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Répondre