usinage

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 168

Inscription : 30 oct. 2012 18:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: usinage

Message par Askenian » 20 déc. 2017 12:44

C.A.P.T.P a écrit :
20 déc. 2017 12:36
Aux Arts il y a des cours (c'est ce qu'on m'a dit :mrgreen: ) et les élèves développent des compétences, gadzarts ou non. Donc même un non-gadzart peut trouver un travail et grimper les échelons, sans se faire coopter par les anciens du réseau :)
Oui mais ce que je demande c'est que, pour avoir accès à ce réseau, il faut nécessairement en passer par "l'usinage" ?
A Centrale, c'est 70€ je crois pour l'annuaire, c'est différent.. :mrgreen:
2012 - 2014 : Petit lycée :mrgreen:
2014 - 2015 : Lycée Louis le Grand
2015 - 20/xx : Ecole Centrale de Paris

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: usinage

Message par Hamrock » 20 déc. 2017 12:48

Je pensais avoir répondu, finalement je crois que mon commentaire est invisible. :roll:
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: usinage

Message par C.A.P.T.P » 20 déc. 2017 13:21

Askenian a écrit :
20 déc. 2017 12:44
C.A.P.T.P a écrit :
20 déc. 2017 12:36
Aux Arts il y a des cours (c'est ce qu'on m'a dit :mrgreen: ) et les élèves développent des compétences, gadzarts ou non. Donc même un non-gadzart peut trouver un travail et grimper les échelons, sans se faire coopter par les anciens du réseau :)
Oui mais ce que je demande c'est que, pour avoir accès à ce réseau, il faut nécessairement en passer par "l'usinage" ?
Oui, c'est nécessaire.
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: usinage

Message par Hamrock » 20 déc. 2017 13:24

Non. Je le répète, j’ai un oncle qui n’a pas fait l’usinage, il a accès au réseau. T’es pas fiché S quand tu ne fais pas l’usinage, ça change juste les rapports avec certains de ta promo pendant les études, mais c’est tout. Par contre, j’sais pas si ça passe aussi bien à Cluny (il y a vraiment une différence entre les centres à ce niveau).
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: usinage

Message par piroud » 20 déc. 2017 14:57

Askenian a écrit :
20 déc. 2017 11:47
Est-ce qu'un élève des Arts pourrait me dire ce qu'il se passe si un jeune intégré dit "non" ?
rien au niveau professionnel ou scolaire. Mais acces difficile a l'association des anciens et ca peut etre difficile a vivre pendant les 3 annees de scolarite (vu que 95 a 99% des eleves feront des activites auxquelles les eleves non integres dans une promotion n'ont pas acces)
Askenian a écrit :
20 déc. 2017 11:47
J'ai tjs du mal à comprendre comment on peut accepter ce genre de bizutage.. Perso, je vois quelqu'un chauffer à blanc une cuillère pour me la coller sur le derche, je me tire. Tant pis si je ne suis pas "in".. :roll:
c'est bien le probleme: il est difficile de comprendre la PTV (qui n'est pas un bizutage) quand on ne la pas vecue. ce qui s'est passe a Angers n'est pas acceptable et doit etre sanctionne, et ne correspond pas aux usages de la PTV (ou une des regles est de garantir l'integrite des eleves). Mais je doute que les cuilleres aient ete chauffe a blanc (vu les articles de presse)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: usinage

Message par lucascab » 20 déc. 2017 15:09

Askenian a écrit :
20 déc. 2017 11:20
greg67 a écrit :
20 déc. 2017 11:15
lucascab a écrit :
19 déc. 2017 17:18
Sinon on tape sur l'ENSAM mais des morts dans les grandes écoles il y en a assez souvent.
Euh t'es sérieux là? Les décès restent rares à ma connaissance (dans mon école le dernier remonte à pas mal d'années, et encore c'était un accident de la route en dehors du campus).
Pour l'ENSAM, le caractère "confidentiel" de l'usinage contribue à alimenter les fantasmes.
En général, c'est souvent un par promo côté X/ECP, en tout cas quand j'y étais (3 à ECP, 2 à l'X sur mes deux années).

Évidemment, ça fait mauvaise pub de dire que des élèves se suicident sur le campus.. :roll:
Oui je suis sérieux et merci à Askenian d'avoir corroboré. Les suicides sont assez courants, et quand je dis souvent, j'entends bien sûr que 1 tous les 3 ans c'est déjà souvent...
Askenian a écrit :
20 déc. 2017 11:47
Tiens, à ce sujet d'ailleurs.

Est-ce qu'un élève des Arts pourrait me dire ce qu'il se passe si un jeune intégré dit "non" ?

J'ai tjs du mal à comprendre comment on peut accepter ce genre de bizutage.. Perso, je vois quelqu'un chauffer à blanc une cuillère pour me la coller sur le derche, je me tire. Tant pis si je ne suis pas "in".. :roll:
Si quelqu'un dit non, il ne participa pas aux activités de promo, que ce soit l'usinage ou les trucs (beaucoup) plus cools. Si les gens de sa promo sont pas trop cons et que lui non plus, il aura des amis et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Pour en revenir sur a cuillère, ça m'étonnerait que les victimes aient eu le temps de le voir venir. A Bordeaux (qui est très soft niveau usinage je le rappelle), ça arrivait qu'il y ait des petites rébellions, souvent justifiées, et les anciens étaient assez compréhensifs et conscients qu'ils tangentaient les limites de sensibilité de certains 1A. Encore une fois, je me prononce pas pour les autres centres.
Askenian a écrit :
20 déc. 2017 12:08
Hazherty a écrit :
20 déc. 2017 12:02
Peut-être que, malheureusement, des taupins intègrent les Arts seulement pour être "in" et profiter du réseau
Et tu es "exclu" du réseau si tu ne te plies pas au bizutage ?

Perso, je ne suis pas allé au WEI de Centrale, et pourtant j'ai quand même l'annuaire des Centraliens, et je ne me fais pas cracher dessus si j'écris à un ancien sur lk.. :oops:
Attention en associant les mots bizutage et ENSAM. A l'ENSAM c'est tout sauf du bizutage. Ok le coup des cuillères plaide contre, mais on a rien à voir avec les vrais bizutage d'écoles de commerce et autres universités (voire écoles d'ingé).

Tu n'es pas vraiment exclu du réseau, mais c'est sûr que tu te différencies en ne participant pas à l'usinage. Néanmoins, ça doit pas être bien compliqué de trouver un annuaire et donc d'avoir accès au réseau (donc je vais plutôt à l'encontre de ce que dit C.A.P.T.P. Et les professionnels que tu appelleras n'iront pas vérifier si ton nom est en italique dans l'annuaire. (je crois mais c'est peut-être une légende, que les gens n'ayant pas participé à l'usinage avaient leur nom écrit en italique dans l'annuaire. Piroud confirmera ou infirmera).


Sinon évidemment se référer au post de piroud !
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: usinage

Message par C.A.P.T.P » 20 déc. 2017 15:55

J'ai probablement tort, mais mes connaissances (des élèves donc) de Cluny m'ont assuré que le réseau n'était pas accessible pour les non-gadzarts.
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: usinage

Message par piroud » 20 déc. 2017 16:20

C.A.P.T.P a écrit :
20 déc. 2017 15:55
J'ai probablement tort, mais mes connaissances (des élèves donc) de Cluny m'ont assuré que le réseau n'était pas accessible pour les non-gadzarts.
c'est plus complique pour adherer a la societe des ingenieurs Arts et Metiers (en tant que gadz, c'est quasi-automatique pour adherer en sortie d'ecole, alors que pour un non-gadz, il faut 2 parrains membres de la societe + la demande passe devant une commission) mais
- rien n'interdit d'etre pote avec des gadz (ils passent quand meme 3 ans ensemble) et donc de garder le contact avec la communaute
- l'annuaire papier est dans toute les bibliotheques des centres donc pas tres complique pour un eleve de prendre les noms et adresse de contacts pour un stage par exemple
lucascab a écrit :
20 déc. 2017 15:09
je crois mais c'est peut-être une légende, que les gens n'ayant pas participé à l'usinage avaient leur nom écrit en italique dans l'annuaire. Piroud confirmera ou infirmera).
les noms en italique ans l'annuaire papier sont ceux des anciens eleves qui ne sont pas membres de la societe des ingenieurs A&M. impossible de distinguer ceux qui sont HU/HP de ceux qui ont demissionne ou pas paye la cotisation sur plusieurs annees (de loin les plus nombreux)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: usinage

Message par Jay Olsen » 20 déc. 2017 20:14

Concernant les suicides, quelqu'un a comparé au taux de la population générale, avant de crier au scandale .... ?
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 07 déc. 2015 23:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: usinage

Message par RiskyChoice » 20 déc. 2017 21:13

Askenian a écrit :
20 déc. 2017 11:47

Est-ce qu'un élève des Arts pourrait me dire ce qu'il se passe si un jeune intégré dit "non" ?
A ma connaissance, tu es libre de refuser une activité si celle-ci ne te convient pas, sans pour autant être mis à l'écart définitivement.
Pour ne pas être Gadz'arts, il faut vraiment avoir montré un refus de participer à la période de transmission des valeurs sur toute sa longueur.
Et tout est fait dans le respect des 1A, malheureusement il arrive qu'il y ait quelques "accidents", et clairement cette histoire de cuillère chauffée "à blanc" était vraiment une connerie.

Comme expliqué, normalement, cet "effet de brûlure" se fait avec un glaçon, que l'on met tout simplement au contact direct de la peau, ce qui donne un effet surprise, mais ne dure qu'une seconde et ne laisse aucune trace.
Bien évidement le "tatoué" ne voit pas ce qu'on lui met vraiment sur le haut de la fesse...le but est quand même de lui faire croire qu'on lui a vraiment tatoué au "fer blanc" son "numéro" :)

Je pense que celui qui a eu cette "ideé" de remplacer les glaçons par une cuillère chauffée, ne s'attendait clairement pas à ce que ça donne l'effet obtenu, je dirais qu'il(s) n'a(ont) pas eu conscience de la décision qu'il(s) prenai(en)t.
Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne devrait pas y avoir sanction.

Répondre