Débouche BCPST

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Modérateurs : JeanN, Michel Quercia

RandomBio*
Messages : 11
Enregistré le : sam. déc. 30, 2017 10:59 pm
Classe : BCPST1

Débouche BCPST

Message par RandomBio* » dim. déc. 31, 2017 1:40 pm

Bonjour
Je suis en prepa BCPST (Math Sup et Bio) et je viens après quasiment 1 semestre de prépa m'interroger sur les débouche ! Et je me rends compte après avoir fait le tour que les débouche après un prepa BCPST sont limité....j'ai l'impression même que la prépa decide a notre place des débouchés (alors que j'ai choisi de faire une prépa pour me laisser le choix sans trop me fermer de portes !)
Au début de la prépa je voulais faire de la recherche en biologie (biochimie ou biophysique et après peut être devenir médecin par la suite [par ailleur si vous avez des idées d'école autres que les ENS.. je vous écoute ..] ensuite je me suis dit que ingénierie pourrait me plaire mais il se passe que les domaine qui m'intéresse ont peu d'école après une BCPST (genie civil, chimie (oui j'ai vérifie on a quasiment autant voire moins que les MP qui on fait peut de chimie en prepa !..) et l'environnement (mais du point de vue énergie et énergie renouvelable ) )
En regardant les écoles des BCPST j'ai eu l'impression d'arriver dans une impasse car j'ai retenue une liste d'école qui me plaisent (APT, X, les p'tites Mines, ESPCI, Chimie ParisTech, Pont ParisTech, ENTPE) mais qui recrute a l'exception de APT et l'ENTPE de façon symbolique sur notre concours !
Oui car d'après ce que j'ai vu les BCPST sur 220 ecole d'ingénieur et ENV les BCPST sont dans une vingtaine d'école seulement dont 70% d'entre elle mene a de l'Agronomie, agroalimentaire, et agriculture ! (Les profs nous parlent de Polyvalence du BCPST mais dans les débouchées elles n'y sont pas !
Donc voila ! J'aimerai entendre vos conseil et une réponse a cette question que dois je faire (sachant que quitter la BCPST doit être une extrême ...)

father
Messages : 6165
Enregistré le : mer. nov. 10, 2010 11:03 pm
Classe : 3J8VR2

Re: Débouche BCPST

Message par father » dim. déc. 31, 2017 5:34 pm

Tu as assez bien étudié le sujet
Mais tu aurais du le faire il y a un an.
Les bpcst debouchent principalement sur agro et veto.
Peu d ecoles en dehors de ca
Et encore cela s est diversifié. Cf la liste sur scei
Tu as aussi les ecoles sur dossier : utc biomedical, insa de lyon et de toulouse en biochimie/bioinformatique.
Au carrefour chimie bio tu as chembiotech
Tu peux ajouter le magistere de genetique de paris 7
Mais va falloir que tu te decides... recherche en bio ou genie civil c est pas pareil !

pour faire medecine, n importe quel master peut faire l affaire mais
Ton admission n est pas garantie
C est tres long

Commence par identifier ce que tu veux faire parce que j ai l impression que tu ne vises que de grosses ecoles...
Ps : tres nombreuses possibilités depuis apt...

RandomBio*
Messages : 11
Enregistré le : sam. déc. 30, 2017 10:59 pm
Classe : BCPST1

Re: Débouche BCPST

Message par RandomBio* » dim. déc. 31, 2017 6:52 pm

D'abord merci pour ta réponse !
Alors il y a un an j'étais dans l'optique de faire de la recherche (avec une ENS) ce qui est toujours le cas! Mais arrive en prepa je prends conscience que le nombre de places a l'ENS que je dois élargir mes champs de possibles pour ne pas se retrouver dans une impasse ! (en soulignant que j'ai fait une prépa pour me laisser un temps de réflexion car on passe de la Terminale a une multitude de choix de formation ou d'une manière on décide d'un plan de vie ..)
Après si j'avait fait PC n'aurait été très déçue de ne pas faire de bio et il aurait été compliqué de rejoindre le milieu médical et la je n'aurais été qu'un ingénieur avec une meilleur carrière et salaire (car agronomie et l'agroalimentaire n'est pas des secteurs très
rémunérateur)
[je pense a mon avis que la filière BCPST malgré sa diversification passe doit oeuvrer pour encore plus pour que sa polyvalence soit souligne et utiliser !]
(Après mon avis est peut être du que dans notre prepa nos prof prenne beaucoup de liberté avec le programme sui tend a ressembler a celui des PCSI en Maths Physique....)
Après je me dis que oui l'interface biologie/chimie//domaine médicale m'intéresse beaucoup tout comme le génie civil et l'aménagement du territoire ou l'énergie car ce sont des secteur d'avenir ou tant de choses reste a faire !(après pour choisir entre la bio la chimie ou le génie civil ca va le concours!) Apres faire une prépa pour retourner a l'université c'est quelque chose de particulier nan ?? Et après les écoles hors concours il faudrait que je me penche sur elle , pourrait tu m'en parler ?? En effet je sollicite de
très grandes écoles pour devenir haut fonctionnaire ou enseignant chercheur (ca c'est autre choses!) et car je sais que j'en suis capable....
Mais après pour entrer en médecine ce n'est plus pratique de faire l'ENS pour entrer en 3e année?? Après pour les débouchés grace a APT peut tu m'en parler ?
J'attends vos nombreuses reponses!

father
Messages : 6165
Enregistré le : mer. nov. 10, 2010 11:03 pm
Classe : 3J8VR2

Re: Débouche BCPST

Message par father » dim. déc. 31, 2017 7:22 pm

Tu as sans doute un bon niveau.
Tu peux Aussi postuler aux ens sur dossier
Pas sur que cela te donne acces aussi facilement a medecine
Tu peux tenter le 2nd concours de cachan pour devenir normalien.
Pour haut fonctionnaire, 2 options :
Tu te presentes aux ipef (corps fusionne des ponts et des eaux et forets)
Tu fais sciencepo pour presenter l ena (long et risque)
Depuis apt tu peux acceder entre autres a ulm (master de recherche).. et aux mines de paris

Enseignant chercheur c est moins remunerateur...
Suffit de passer un doctorat et creuser ton trou
A noter, ens lyon est de meche avec epfl dans la bioingenierie en double diplôme. Si tu es classe a ens lyon, tu as un acces direct a epfl. C est une piste interessante.
Au total il y a davantage d opportunités que tu le pensais.
Si tu veux faire du genie civil c est un autre sujet...

merov
Messages : 877
Enregistré le : jeu. déc. 19, 2013 2:49 pm

Re: Débouche BCPST

Message par merov » dim. déc. 31, 2017 7:55 pm

En ce qui concerne les écoles d’agro, je pense que tu confonds pas mal de choses. La spécialisation est sur un secteur - IAA et agri - plutot que sur des métiers. Tu peux faire beaucoup de choses très très différentes en sortant de l’agro, tant en termes de metiers que de fonctions. Va voir sur les sites des écoles ...

Pour la recherche, il n’y a pas que les ENS. Toutes les écoles d’agro peuvent mener à la recherche, fondamentale ou appliquée. Bien sur il faut aimer ca et accepter les contraintes propres a cette voie, que tu passes par une ENS ou une école

RandomBio*
Messages : 11
Enregistré le : sam. déc. 30, 2017 10:59 pm
Classe : BCPST1

Re: Débouche BCPST

Message par RandomBio* » dim. déc. 31, 2017 7:58 pm

D'accord! Je vous remercie de votre réponse je vais me pencher sur mes éventualité
Bah c'est un de mes professeur de Lycée Normalien qui m'a dit que un élevé de normale Sup en Biologie/Chimie a plus de facilite pour entrer en 3e année de médecine
Après oui j'ai entendu dire qu'être maitre de conférences c'est compliqué en ce moment !
Après le salaire n'est pas le même entre ingénieur ou médecin (dans le public ou il est moins élevé que dans le privé) ou encore enseignant chercheur ou déjà riens de trouver est un poste est un parcours !

RandomBio*
Messages : 11
Enregistré le : sam. déc. 30, 2017 10:59 pm
Classe : BCPST1

Re: Débouche BCPST

Message par RandomBio* » dim. déc. 31, 2017 8:03 pm

Merci de votre réponse Merov !
Mais je le sais bien, mais le quelque soit les secteurs possibles ! Il sont orientés Agro nan?? Tout comme la recherche en ecole ! Si on décide de la faire appliqué elle sera proche de la diététique et de la nutrition (pour faire un rapprochement avec le milieu médical !) que dans la santé plus fondamentale nan???

merov
Messages : 877
Enregistré le : jeu. déc. 19, 2013 2:49 pm

Re: Débouche BCPST

Message par merov » dim. déc. 31, 2017 8:08 pm

Non
Pas le temps de développer, je pars réveillonner.
Bonnes fêtes :D

loupi
Messages : 426
Enregistré le : mer. févr. 27, 2013 5:45 pm
Classe : ENVT

Re: Débouche BCPST

Message par loupi » dim. déc. 31, 2017 8:13 pm

Si tu veux faire médecine, je ne comprends même pas que tu sois allé en BCPST, bizarre autant qu'étrange !
Joyeuses fêtes...

Avatar du membre
Hamrock
Messages : 2066
Enregistré le : mer. juin 17, 2015 10:40 am

Re: Débouche BCPST

Message par Hamrock » dim. déc. 31, 2017 8:19 pm

339 places hors Agro/véto pour 1899 places au total, soit 18%, ça laisse pas mal de possibilités tout de même (avec des écoles aux profils et sélectivités variés) pour les BCPST (sinon, oui, il fallait étudier la question avant). Concernant, les carrières de hf et mdc, pour le premier il te faudra viser apt, ponts, x ou ENS pour les concours spécifiques à ces écoles (ipef entre autres) ou alors une École d’agro pour le concours externe d’ipef ou bien encore ENTPE&co en fonctionnaire, puis passer les concours internes après 6 ans (minimum) de travail. Pour le deuxième, dis bonjour à la thèse (avec une bonne mention obligatoire), puis post-doc pendant 5-10 ans+prépa CNRS&co, bref t’en as pour 10 ans mini (sauf si t’es vraiment brillant), si un poste se dégage (de plus en plus rare, avec l’augmentation des postes de contractuel).

Bref, ce n’est pas gagné. Tout ça pour dire, de regarder d’abord les écoles que tu peux réussir, les grands projets de carrière, tu pourras aviser après (gare aux risques de devenir aigri sinon). :wink:
Comparatif général des prépas : viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : viewtopic.php?f=24&t=55173

RandomBio*
Messages : 11
Enregistré le : sam. déc. 30, 2017 10:59 pm
Classe : BCPST1

Re: Débouche BCPST

Message par RandomBio* » dim. déc. 31, 2017 8:56 pm

Merci pour vos réponses !
Alors pourquoi la BCPST au début je pensais a la médecine je pourrait dire que sur APB je voulais faire médecine avec une dominante de recherche en biochimie pour faire MdC-PH et me voila en prépa ! Après je n'ai rien contre Agro je serai ravi de faire tout ce qui relaterait a l'Agro mais c'est juste ce n'est pas quelque chose qui m'attire particulièrement et aussi parce que j'ai fait une prépa pour me laisser le choix et j'ai l'impression que le choix est fait a ma place et c'est quelque chose que je déteste ça (sachant que lorsque mes prof en ont parle il me l'ont pas vendu de la même manière....bref ...)
Et je préfère toujours avoir le choix
Bonne fêtes a vous !

father
Messages : 6165
Enregistré le : mer. nov. 10, 2010 11:03 pm
Classe : 3J8VR2

Re: Débouche BCPST

Message par father » dim. déc. 31, 2017 9:14 pm

Les profs qui t ont menti a l insu de ton plein gre...
Ce sont ceux de terminale ou ceux de prepa ?
Les premiers n y connaissent pas grand chose
Les seconds ne vont pas t accueillir facon bienvenue dans cette voie de garage !

Blague a part, si tu veux absolument te menager tous les choix possibles tu n as plus qu a integrer l X !
avec medecine dans la foulée
Bcp de possibilités depuis les ponts, apt, ens et bien d autres ecoles
Mais va falloir commencer par identifier ce que tu veux faire... en dehors des sous et de la reconnaissance sociale
La vie est aussi faite d arbitrages..

RandomBio*
Messages : 11
Enregistré le : sam. déc. 30, 2017 10:59 pm
Classe : BCPST1

Re: Débouche BCPST

Message par RandomBio* » dim. déc. 31, 2017 9:57 pm

Ah ah Mdr l'X ! C'est un de mes objectif !
En cette nouvelle année je repart grace à vos réponse plein d'énergie et de conviction pour rendre le travaille exceptionnelle et ne me fermer aucune porte !
Pour me décider je vais voir au gré du travail et des cours me faire une idée se ce que je veux vraiment !
Après pour la reconnaissance tant que je fais ce que j'aime et quelque chose d'utile je serais content et la société aussi!
La reconnaissance finira par venir 😄 une jour
Et je vais y arriver (je validerais prépa ecole et Médecine :wink:

father
Messages : 6165
Enregistré le : mer. nov. 10, 2010 11:03 pm
Classe : 3J8VR2

Re: Débouche BCPST

Message par father » lun. janv. 01, 2018 12:41 pm

Je ne veux surtout pas refroidir tes ardeurs...
Merov t en dira plus sur les opportunites d apt qd il aura recupere de son reveillon :-)

Une petite question en passant :
Tu fais bcp de fautes dans ta redaction
C est par laxisme ou tu es etranger ?

RandomBio*
Messages : 11
Enregistré le : sam. déc. 30, 2017 10:59 pm
Classe : BCPST1

Re: Débouche BCPST

Message par RandomBio* » lun. janv. 01, 2018 4:17 pm

D'accord !
•Nan je suis français !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités