Quitter son école et que faire ensuite ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quitter son école et que faire ensuite ?

Message par Hibiscus » 02 janv. 2018 10:31

siro a écrit :
02 janv. 2018 10:19
On a déjà vu des administrations revenir sur une décision à l'encontre d'un élève, via un soutien massif par le reste de la promo.
(Déjà vu un normalien devant se faire virer rester en poste (avec un CIR pendant l'année suivante, tout de même), parce que beaucoup de camarades l'ont soutenu.)
Ne JAMAIS négliger le potentiel d'une action publique. Surtout avec un contexte affectivement difficile.
Je ne peux qu'approuver totalement.
(Sans citer d'exemples gênants :mrgreen: )
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quitter son école et que faire ensuite ?

Message par siro » 02 janv. 2018 11:34

C'est toujours très efficace de proposer à un dirlo l'alternative suivante : "tu me laisses avoir mon diplôme ou tu passes publiquement pour un pédonazi sans cœur mangeur d'enfants et responsable du réchauffement climatique pour les dix prochaines années, avec manchettes dans la presse locale". En général, ça coûte moins cher (à l'ego) de laisser l'élève retaper une dernière année.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 168

Inscription : 30 oct. 2012 18:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quitter son école et que faire ensuite ?

Message par Askenian » 02 janv. 2018 11:36

siro a écrit :
02 janv. 2018 11:34
C'est toujours très efficace de proposer à un dirlo l'alternative suivante : "tu me laisses avoir mon diplôme ou tu passes publiquement pour un pédonazi sans cœur mangeur d'enfants et responsable du réchauffement climatique pour les dix prochaines années, avec manchettes dans la presse locale". En général, ça coûte moins cher (à l'ego) de laisser l'élève retaper une dernière année.
D'autant que si le dirlo en question adoooore intervenir dans la presse (coucou HB), une mauvaise pub peut le faire devenir soudainement très soucieux de ses élèves.. :roll: :mrgreen:
2012 - 2014 : Petit lycée :mrgreen:
2014 - 2015 : Lycée Louis le Grand
2015 - 20/xx : Ecole Centrale de Paris

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quitter son école et que faire ensuite ?

Message par siro » 02 janv. 2018 12:26

Ah bah si c'est une école connue et reconnue du grand public, un petit thread sur Twitter avec tout le pathos qui va bien, 10k RT 2-3 articles dans la presse *nationale* et hop, miracle, devant l'ampleur le retapage est autorisé :mrgreen:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quitter son école et que faire ensuite ?

Message par father » 02 janv. 2018 12:26

Vous avez parfaitement raison
Mais vous raisonnez sur des grosses écoles dont la marque pèse dans le paysage
pas sur une polytech de province... (j'évite les qualificatifs)
L'action de promo peut effectivement du poids (cela s est déjà vu)
Tout dépend de l'esprit de corps qui l'anime. Je crains qu il ne soit que limité mais je peux me tromper. Un contact avec l'assoc des élèves peut également être pris... Il faut mobiliser tous les moyens possibles

Messages : 168

Inscription : 30 oct. 2012 18:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quitter son école et que faire ensuite ?

Message par Askenian » 02 janv. 2018 12:33

father a écrit :
02 janv. 2018 12:26
Vous avez parfaitement raison
Mais vous raisonnez sur des grosses écoles dont la marque pèse dans le paysage
pas sur une polytech de province... (j'évite les qualificatifs)
L'action de promo peut effectivement du poids (cela s est déjà vu)
Tout dépend de l'esprit de corps qui l'anime. Je crains qu il ne soit que limité mais je peux me tromper. Un contact avec l'assoc des élèves peut également être pris... Il faut mobiliser tous les moyens possibles
Même sur une école de province, je ne pense pas que le BDE puisse rester insensible à ce genre d'incongruité. D'autant qu'il est toujours possible d'informer les autres écoles autour (créer une sorte de "bad buzz", quoi).

Enfin, si la décision concerne UN directeur des études, il reste là aussi la possibilité de le mettre en porte à faux face à ses collègues en contactant et expliquant un autre directeur des études, la psychologue de l'école s'il y en a une, les professeurs des matières incriminées*, voire même le directeur de l'école.

* A ce sujet, il ne faut pas sous-estimer la disponibilité des professeurs. Un mail gentil du style "je n'ai pas pu travailler du fait de cet évènement, je n'ai pas osé le dire et maintenant je suis menacé de me faire renvoyer, je n'ai pas vraiment de solution, serait-il possible d'obtenir un arrangement quant à la validation de la matière puisque le redoublement m'a été interdit" (en détaillant un peu plus bien sûr :mrgreen: ) permettra, à mon avis, de se sortir de la situation à moindre frais. (J'en ai fait moi même l'expérience, et j'ai été surpris des formats d'évaluation que l'on m'offrait.. :lol: ).
Quand bien même le professeur refuserait, le directeur des études sera à nouveau mis en difficulté face à ce dernier qui pourrait choisir d'intervenir. :wink:
2012 - 2014 : Petit lycée :mrgreen:
2014 - 2015 : Lycée Louis le Grand
2015 - 20/xx : Ecole Centrale de Paris

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2017 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quitter son école et que faire ensuite ?

Message par LasHorasSubterraneas » 02 janv. 2018 22:06

Askenian a écrit :
02 janv. 2018 12:33
si la décision concerne UN directeur des études
Dans les petites écoles, y en a qu' 1 seul de dirlo des études, toutes les écoles n'ont pas la taille critique d'une ECP ou CS... :lol:
Chaque jour, elle prend le bus 129, puis le bus 115, puis le RER A jusqu'à la gare de Lognes dans le département de Seine-et-Marne.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quitter son école et que faire ensuite ?

Message par father » 02 janv. 2018 23:26

On est bien d accord.
Des choix et des carottes
D ailleurs les qq cas qu on a vu passer sur ce forum émanaient de petites ecoles.
Vous me direz qu elles sont plus nombreuses..

Messages : 168

Inscription : 30 oct. 2012 18:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quitter son école et que faire ensuite ?

Message par Askenian » 03 janv. 2018 09:20

LasHorasSubterraneas a écrit :
02 janv. 2018 22:06
Dans les petites écoles, y en a qu' 1 seul de dirlo des études, toutes les écoles n'ont pas la taille critique d'une ECP ou CS... :lol:
Je sais pas moi ! :mrgreen:

Dans tous les cas, l'administration ne peut pas se résumer à un seul individu - aussi c** soit-il - il y a donc bien moyen de le mettre en difficulté vis-à-vis de ses collègues (surtout si le dit individu n'est déjà pas trop apprécié.. :oops: ).
2012 - 2014 : Petit lycée :mrgreen:
2014 - 2015 : Lycée Louis le Grand
2015 - 20/xx : Ecole Centrale de Paris

Répondre