Quitter son école et que faire ensuite ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 30 déc. 2017 14:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Quitter son école et que faire ensuite ?

Message par Spary » 31 déc. 2017 14:20

Bonjour à tous,

Alors voilà, je vous expose mon problème.
L'année dernière j'étais en 2A de cycle ingénieur et j'ai perdu mes parents en début d'année lors d'un accident. Inutile de vous expliquer l'effet que cela m'a fait. En bref, j'ai raté mon 1er semestre et j'ai bêtement refusé de me faire suivre ou aider de quelque manière que ce soit. Cela implique également un refus de "monter un dossier" pour redoublement thérapeutique.

J'ai donc refais ma 2A, au détail près que cette fois on m'a forcé à changer de spécialité pour des raisons que je ne développerai pas ici. Enfin voilà, ce semestre ne s'annonce pas fameux non plus et je ne suis même pas sûr de vouloir continuer dans cette voie.

Le problème est le suivant : je n'ai plus le droit de redoubler et vais donc me faire exclure si je ne valide pas ce semestre. Si je vais maintenant chez un psychologue et lui explique ma situation, pourra-t-il m'aider à refaire l'année pour des raisons de santé ? Ou c'est trop tard ?

Ensuite comme je l'ai dit je ne suis pas sûr de vouloir finir cette école d'ingé. Je ne veux pas me faire exclure, ça c'est sûr, mais j'aimerais également chercher des alternatives pour l'année prochaine. Mon école m'a delivré un bachelor en sciences de l'ingénieur, quelle est la valeur de ce diplôme ? En tout cas j'espère qu'il pourra me permettre de continuer en Master 1 ailleurs.
J'ai cependant développé une alergie à tout ce qui est mécanique durant ces deux ans et espère donc ne pas avoir à en faire par la suite.
Les domaines qui m'intéressent sont l'urbanisme, la géologie (beaucoup de mécanique ?), l'océanographie (c'est une passion, mais j'ai bien peur qu'il n'y ait pas de débouché) et la gestion de projet. Est-ce facile de rejoindre ces programmes en master 1 à la fac avec mon bachelor ?
J'ai également pensé à l'AIP pour la gestion de projet, possible avec le bachelor d'ingé ?

En tout cas tout ceci est encore flou dans ma tête, un grand merci à vous si vous pouvez apporter ne serait-ce qu'un peu de clarté.

Oh, et bonne année !

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2017 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quitter son école et que faire ensuite ?

Message par radionuclayde » 31 déc. 2017 16:44

Compte tenu de la situation, je pense que tu dois en parler à tes responsables académiques et à tes profs. Ils sont au courant? Car si c'est le cas je ne pense vraiment pas qu'il leur vienne à l'idée de t'exclure. Et s'ils ne savent pas, il n'est jamais trop tard!
En moins grave, j'ai déjà eu des soucis. Mon conseil : demande un rdv avec un psychiatre dans un hosto public (c'est gratuit + ils sont 100 fois plus compétents que les psychologues) et explique lui tout simplement la situation. Sans te prendre la tête ou t'engager dans une thérapie dont tu n'as peut-être pas besoin, il pourra vraiment t'aider! et probablement contacter lui même ton école pour leur expliquer la situation.
Pour ce qui est de ton avenir à toi, il faut réfléchir à ce que tu aimes. Il est compréhensible que cet événement chamboule un peu tout. Si tu reviens au départ : qu'est-ce qui t'a fait intégrer cette école? Selon ses spécialités, elle pourra sans doute t'aider à continuer dans l'océanographie! ou à te rediriger vers des parcours universitaires qui mènent vers ça. Mais dans tous les cas je pense qu'il serait vraiment plus simple de leur en parler (toi-même ou par le biais d'un médecin, selon ce qui te semble le plus facile)

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quitter son école et que faire ensuite ?

Message par father » 31 déc. 2017 16:56

Je n ai pas compris ton paragraphe sur le psychologue
Tu esperes un certificat pour tripler ton année ?
Si tu est dans une ecole de meca et que tu es devenu allergique a la meca cela va etre compliqué.
Et j ignore si le psy pourra resoudre cela..

Comme indiqué par radionucleide, c est un psychiatre que tu dois consulter
Fais vite, tu n as que trop tarde..

Globalement les domaines que tu evoques ne sont pas les plus porteurs. Et ce ne sera pas mieux en sortant de la fac..
Essaie de decrocher ton diplome d inge avant de te reorienter.
Sinon tu peux tenter enstab hydro via polymeca...
Tu as également polytech tours pour l urbanisme/amenagement..

Messages : 0

Inscription : 30 déc. 2017 14:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quitter son école et que faire ensuite ?

Message par Spary » 01 janv. 2018 23:02

Merci pour vos réponses.
radionuclayde a écrit :
31 déc. 2017 16:44
Compte tenu de la situation, je pense que tu dois en parler à tes responsables académiques et à tes profs. Ils sont au courant? Car si c'est le cas je ne pense vraiment pas qu'il leur vienne à l'idée de t'exclure. Et s'ils ne savent pas, il n'est jamais trop tard!
Ils sont au courant, mais je n'ai produit ni document ni rien. Mon directeur des études m'a clairement dit que si je ne validais pas toutes les matières que j'avais je serai exclu de l'école.

J'ai essayé d'avoir un rendez-vous en hosto public mais j'ai rien trouvé sur internet. Également aucun rendez-vous chez des psychiatres privés dans ma ville sur internet, je devrai donc les appeler demain pour voir. Au pire j'irai voir dans une ville voisine. En tout cas ce serait super si le médecin pouvait expliquer à l'école la situation.
father a écrit :
31 déc. 2017 16:56
Je n ai pas compris ton paragraphe sur le psychologue
Tu esperes un certificat pour tripler ton année ?
Exactement.
Grâce à vos messages j'y vois plus clair et je pense que ça peut marcher si je refais l'année, j'ai déjà deux ans de retard après du volontariat après le bac, mais ça doit valoir le coup.
father a écrit :
31 déc. 2017 16:56
Tu as également polytech tours pour l urbanisme/amenagement..
Ce programme me parait pas mal intéressant. Je suis dans une Polytech, est-ce que je peux changer d'école et de filière en 2e année de cycle ingénieur ?

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quitter son école et que faire ensuite ?

Message par father » 02 janv. 2018 00:28

C est aux polytech qu il faut le demander
Cela me semble complique car je ne vois pas beaucoup de rapport entre la mecanique et l environnement ou l urbanisme

Et comme les l3 demarrent a bac+2, tu repartirais pour 3ans..

Tu as tout intérêt a valider ta 2a !
J avais lu qu il etait possible d approfondir la logistique en 3a des polytech
Tu tiens peut être là une nouvelle motivation.

Tripler une année n est pas vraiment commun
Et si tu as pris la meca en grippe...

Tu dois bien avoir des 2ndes sessions non ?

Dans l hypothèse ou tu serais exclu ce que nous te souhaitons pas, pense a investiguer de facon suffisamment large ce que tu pourrais faire...
On peut te guider..

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2017 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quitter son école et que faire ensuite ?

Message par radionuclayde » 02 janv. 2018 00:31

Oui contacte les hostos et demande un rendez-vous avec un psychiatre normalement ça devrait pouvoir se faire et t'auras un rdv dans les semaines qui viennent. Tu lui expliques que c'est compliqué de mener des études d'ingénieur et de vivre cette épreuve (même s'il le sait) et que c'est une complication supplémentaire la pression que ton école te met pour valider et pas t'exclure... Tu pourras alors lui demander comment t'y prendre (il aura probablement de meilleures idées que nous) et s'il serait éventuellement possible qu'il contacte lui-même l'école en qualité de médecin (il le sait aussi : parfois, l'appui d'une personne "d'autorité" peut beaucoup aider!)
Tu pourras alors refaire tranquillement ton année et réfléchir à ton projet professionnel
(Pour le changement entre Polytech attend la réponse des autres, moi je ne sais pas ^^)

Messages : 168

Inscription : 30 oct. 2012 18:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quitter son école et que faire ensuite ?

Message par Askenian » 02 janv. 2018 09:54

Spary a écrit :
01 janv. 2018 23:02
Ils sont au courant, mais je n'ai produit ni document ni rien. Mon directeur des études m'a clairement dit que si je ne validais pas toutes les matières que j'avais je serai exclu de l'école.
Est-ce que ce dernier est au courant de ta situation ? Si oui, c'est tout bonnement scandaleux.

Outre les conseils donnés plus haut, tu peux toujours lui envoyer un mail détaillant peut-être un peu plus ta situation. Si tu veux quelques conseils sur la rédaction, tu peux me contacter en MP (rien ne sert de s'étaler ici).

Mais des aménagements sont tout à fait possible je pense. S'il ne te reste pas beaucoup de matières à valider, tu peux demander une troisième année un peu plus aménagée, avec les dites matières à repasser. Il existe également un système de trois semestres pour une année, je ne sais pas si c'est possible chez toi.

Dans tous les cas, oui tu as probablement perdu du temps, mais avec le choc c'est tout à fait compréhensible ET justifiable. Ne te stresse pas plus que tu ne l'es déjà.
2012 - 2014 : Petit lycée :mrgreen:
2014 - 2015 : Lycée Louis le Grand
2015 - 20/xx : Ecole Centrale de Paris

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quitter son école et que faire ensuite ?

Message par siro » 02 janv. 2018 09:57

T'as perdu tes parents. Si le dirlo a besoin d'une preuve, sors le certificat de décès. S'il ne veut rien entendre, et que tu as de bons contacts avec les autres élèves, pourris-le publiquement au besoin. Mais c'est anormal de refuser des facilités à un élève qui a subi une telle épreuve.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quitter son école et que faire ensuite ?

Message par father » 02 janv. 2018 10:11

C est l option en dernier ressort
Le certicat medical qu il faut produire avant l inéluctable en est une autre..

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quitter son école et que faire ensuite ?

Message par siro » 02 janv. 2018 10:19

On a déjà vu des administrations revenir sur une décision à l'encontre d'un élève, via un soutien massif par le reste de la promo.

(Déjà vu un normalien devant se faire virer rester en poste (avec un CIR pendant l'année suivante, tout de même), parce que beaucoup de camarades l'ont soutenu.)

Ne JAMAIS négliger le potentiel d'une action publique. Surtout avec un contexte affectivement difficile.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre