Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 11 févr. 2018 22:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Message par aquagreen » 11 févr. 2018 22:33

Bonsoir,
Est-il arrivé que des admis sur dossier au département de maths soient issus de l'université après une licence 2 ? En effet, quand j'entends parler des admis sur dossier, ce sont souvent des ex-taupins admissibles. J'ai appelé le département de Cachan pour savoir mais ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas de stats dessus.
Si la réponse est positive, ces étudiants la ont-ils du mal à suivre (l'écart entre prépa et fac étant ce qu'il est) après ?

Messages : 0

Inscription : 30 juin 2015 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Message par Pépère » 28 févr. 2018 13:40

Ca n'a pas de sens de chercher un lien entre l'admissibilité au concours X-ENS et l'admission sur dossier, ni de vouloir en établir un, ni de croire qu'il puisse en exister.

Les étudiants admissibles à X-ENS n'ont que faire de l'admission sur dossier, c'est ridicule. S'ils ont le niveau pour être admissibles, ils ont le niveau pour être admis, et s'ils ne sont pas admis en 3/2, ils peuvent faire 5/2 pour viser l'admissibilité et l'admission aux meilleurs écoles de France. L'objectif de l'admission sur dossier, ce n'est pas de recruter les meilleurs, mais bien de recruter des étudiants motivés à faire de la recherche dans une discipline en particulier, de démocratiser la formation en la rendant plus accessible, et de gagner des profils peut-être moins bons scolairement mais plus aptes à innover, à chercher, à s'adapter.

D'un point de vue statistique, la quasi-totalité des admis sur dossier aux écoles normales supérieures n'ont pas réussi à être admissibles, mais présentent un dossier qui témoignent d'une grande ambition, d'un intérêt scientifique, d'un sérieux. Par ailleurs, la 5/2 n'est pas un handicap mais, bien au contraire, une plus-value, la 5/2 permettant véritablement de mieux maîtriser les bases, d'enrichir ses acquis, de mûrir son travail et de gagner en patience. N'est-ce pas là les qualités d'un chercheur ?
2015-2018 : PCSI-PSI*-PSI* Lycée Roosevelt Reims
2018-2021 : Grenoble INP Phelma

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Message par siro » 28 févr. 2018 14:00

Attention, je vais être constructif (ce qui est un comble pour quelqu'un qui n'aime pas la logique intuitionniste).
Pépère a écrit :
28 févr. 2018 13:40
Les étudiants admissibles à X-ENS n'ont que faire de l'admission sur dossier, c'est ridicule.
C'est faux. (et j'en connais même qui n'ont pas tenté le second concours spécialement pour éviter d'être normaliens)
S'ils ont le niveau pour être admissibles, ils ont le niveau pour être admis
C'est faux. (et ça soulève une incohérence logique assez charmante)
et s'ils ne sont pas admis en 3/2, ils peuvent faire 5/2 pour viser l'admissibilité et l'admission aux meilleurs écoles de France
C'est faux. (la 5/2 ne se passe pas forcément mieux que la 3/2, et perdre un an n'est pas toujours pertinent)
L'objectif de l'admission sur dossier, ce n'est pas de recruter les meilleurs
C'est faux. (les ENS ne font pas dans la charité)
mais bien de recruter des étudiants motivés à faire de la recherche dans une discipline en particulier, de démocratiser la formation en la rendant plus accessible
C'est faux. (les ENS ne font pas dans la charité, elles forment des étudiants destinés à être de bons scientifiques)
et de gagner des profils peut-être moins bons scolairement
C'est faux. (les normaliens non rémunérés sont assez régulièrement de gros cracks qui dominent leur promo et caracolent en tête de classement)
mais plus aptes à innover, à chercher, à s'adapter
C'est faux. (corrélation probablement nulle et certainement non pertinente)
D'un point de vue statistique, la quasi-totalité des admis sur dossier aux écoles normales supérieures n'ont pas réussi à être admissibles
C'est faux. (c'est même statistiquement faux pour les ex-taupins)
mais présentent un dossier qui témoignent d'une grande ambition, d'un intérêt scientifique, d'un sérieux.
C'est faux. (pas plus pas moins que les entrants sur concours)
Par ailleurs, la 5/2 n'est pas un handicap mais, bien au contraire, une plus-value, la 5/2 permettant véritablement de mieux maîtriser les bases, d'enrichir ses acquis, de mûrir son travail et de gagner en patience. N'est-ce pas là les qualités d'un chercheur ?
C'est faux. (la 5/2 peut être aussi un handicap, surtout quand on prend en ligne de compte la limite d'âge pour le CNRS)
Dernière modification par siro le 28 févr. 2018 14:06, modifié 1 fois.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 16

Inscription : 01 août 2011 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Message par Hazherty » 28 févr. 2018 14:03

C'est pas faux.

Messages : 0

Inscription : 30 juin 2015 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Message par Pépère » 28 févr. 2018 14:36

Pour quelqu'un qui voulait être constructif, ta série de " C'est faux " en étages est effectivement bien construite. Mon professeur de mathématiques et ma professeure de français sont au jury de l'ENS et sont directement en contact avec les responsables des admissions sur dossier. Je pense savoir à peu près de quoi je parle. J'ai candidaté aux ENS sur dossier l'an dernier, et j'ai pu avoir la chance de parler et surtout d'entendre le directeur de la formation Phytem de l'ENS Cachan. Il m'a assuré que l'objectif de ce recrutement est très différent de celui sur concours, pour des raisons stratégiques et financières, qui visiblement te dépassent. Tiens, tu parlais de charité, commence par en faire preuve pour toi même : 01 47 40 21 00 , www.physique.ens-cachan.fr , http://oralanormal.free.fr/2009-OaN-admissionUlm.pdf , en allant te renseigner. Mais Camus disait que la bêtise insiste toujours, alors à partir de là je vais te laisser insister.
2015-2018 : PCSI-PSI*-PSI* Lycée Roosevelt Reims
2018-2021 : Grenoble INP Phelma

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Message par siro » 28 févr. 2018 14:42

Pépère a écrit :
28 févr. 2018 14:36
Pour quelqu'un qui voulait être constructif, ta série de " C'est faux " en étages est effectivement bien construite. Mon professeur de mathématiques et ma professeure de français sont au jury de l'ENS et sont directement en contact avec les responsables des admissions sur dossier. Je pense savoir à peu près de quoi je parle. J'ai candidaté aux ENS sur dossier l'an dernier, et j'ai pu avoir la chance de parler et surtout d'entendre le directeur de la formation Phytem de l'ENS Cachan. Il m'a assuré que l'objectif de ce recrutement est très différent de celui sur concours, pour des raisons stratégiques et financières, qui visiblement te dépassent. Tiens, tu parlais de charité, commence par en faire preuve pour toi même : 01 47 40 21 00 , www.physique.ens-cachan.fr , http://oralanormal.free.fr/2009-OaN-admissionUlm.pdf , en allant te renseigner. Mais Camus disait que la bêtise insiste toujours, alors à partir de là je vais te laisser insister.
Et moi j'ai été cinq ans dans une ENS. Avec moult potes normaliens et auditeurs, de plusieurs départements différents. Je sais de quoi je parle aussi.

Et viens pas m'expliquer le département de physique de Cachan alors que c'est celui que je connais de loin le mieux. Alors les dirlo de Cachan en physique, je les ai vu à peu près cent fois plus souvent et plus longtemps que toi. ;)

Et ça n'est pas le seul département que j'ai fréquenté en tant qu'étudiant (et je connais même le fonctionnement interne du département Design, pour tout dire :mrgreen: ).

Donc t'es mignon, petit jeune, mais avant de m'expliquer la vie sur des sujets que je maîtrise, il va falloir que tu sois un peu plus solide que ça.

Certains départements font un distingo fort entre normaliens sur dossier et normaliens sur concours, mais d'une part pas tous (et surtout pas celui de physique qui est un de deux qui applique le plus d'équité entre les deux catégories d'étudiants), d'autre part c'est une distinction qui tend à disparaître, et globalement (en particulier à Cachan) les élèves sur dossier tendent à avoir des droits très proches de ceux des élèves sur concours (sauf pour les CDSN et le traitement normalien aka le salaire).

Allez, sans rancune, des bisous.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Message par Hamrock » 28 févr. 2018 15:52

siro a écrit :
28 févr. 2018 14:42
je connais même le fonctionnement interne du département Design, pour tout dire :mrgreen:
L'homme qui s’arrêtait au rez-de-chaussée de Cournot. :shock:
Dernière modification par Hamrock le 28 févr. 2018 17:43, modifié 1 fois.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Message par Ewind » 28 févr. 2018 17:40

siro a écrit :
28 févr. 2018 14:42
Pépère a écrit :
28 févr. 2018 14:36
Pour quelqu'un qui voulait être constructif, ta série de " C'est faux " en étages est effectivement bien construite. Mon professeur de mathématiques et ma professeure de français sont au jury de l'ENS et sont directement en contact avec les responsables des admissions sur dossier. Je pense savoir à peu près de quoi je parle. J'ai candidaté aux ENS sur dossier l'an dernier, et j'ai pu avoir la chance de parler et surtout d'entendre le directeur de la formation Phytem de l'ENS Cachan. Il m'a assuré que l'objectif de ce recrutement est très différent de celui sur concours, pour des raisons stratégiques et financières, qui visiblement te dépassent. Tiens, tu parlais de charité, commence par en faire preuve pour toi même : 01 47 40 21 00 , www.physique.ens-cachan.fr , http://oralanormal.free.fr/2009-OaN-admissionUlm.pdf , en allant te renseigner. Mais Camus disait que la bêtise insiste toujours, alors à partir de là je vais te laisser insister.
Et moi j'ai été cinq ans dans une ENS. Avec moult potes normaliens et auditeurs, de plusieurs départements différents. Je sais de quoi je parle aussi.

Et viens pas m'expliquer le département de physique de Cachan alors que c'est celui que je connais de loin le mieux. Alors les dirlo de Cachan en physique, je les ai vu à peu près cent fois plus souvent et plus longtemps que toi. ;)

Et ça n'est pas le seul département que j'ai fréquenté en tant qu'étudiant (et je connais même le fonctionnement interne du département Design, pour tout dire :mrgreen: ).

Donc t'es mignon, petit jeune, mais avant de m'expliquer la vie sur des sujets que je maîtrise, il va falloir que tu sois un peu plus solide que ça.

Certains départements font un distingo fort entre normaliens sur dossier et normaliens sur concours, mais d'une part pas tous (et surtout pas celui de physique qui est un de deux qui applique le plus d'équité entre les deux catégories d'étudiants), d'autre part c'est une distinction qui tend à disparaître, et globalement (en particulier à Cachan) les élèves sur dossier tendent à avoir des droits très proches de ceux des élèves sur concours (sauf pour les CDSN et le traitement normalien aka le salaire).

Allez, sans rancune, des bisous.
La même a Lyon.
Et je connais un paquet d'auditeurs ayant été admissible et non admis qui pour diverses raisons n'ont pas fait 5/2.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Message par siro » 28 févr. 2018 19:16

Et vu que tu parles d'intention (je reviens dessus, puisque je suis bête, j'insiste), cher Pépère : je me fonde sur des faits. Des camarades de promo en taupe, avec une 3/2 ou une 5/2, ou une fac, avec ou sans admissibilité, classés à des rangs divers dans les promos.

Exemples d'élèves admis sur dossier
Exemple 1 : PSI 3/2 admissible, PSI 5/2 admissible, cursus dans la moyenne de promo (donc un peu en dessous de la moyenne des entrants sur concours)
Exemple 2 : PSI 3/2 admissible, PSI 5/2 admissible, cursus très au dessus de la moyenne, grosse brute, stages excellents à exceptionnels.
Exemple 3 : MP 3/2, flemme de tenter les concours via la voie PC, pas de 5/2, sur dossier, cursus correct à bon (donc dans la moyenne des entrants sur concours, voire sensiblement au dessus), second concours très bien réussi, agreg très bien réussie.
Exemple 4 : MPSI, fac, admission sur dossier large après la L2, L3 torchée scandaleusement.
Et je peux en citer quelques autres pour le seul département de physique.

Tu confonds déjà "profil scolaire" et "profil scolaire en prépa". Les élèves ici cités ont tous été corrects à très bons scolairement à l'ENS. Parfois admissible (même très souvent admissibles).

Moi, j'invoque des faits. Basés sur mon expérience, certes, mais des faits, qui sont en nombre amplement suffisant pour réfuter tes assertions générales et catégoriques.

Faut arrêter de prendre les élèves entrés sur dossier pour des quota en mode "tous ensemble pour la diversité". Si les admissions sur dossier existent, c'est aussi pour récupérer des élèves brillants qui ne rentraient pas par la voie très standardisée des ENS sur concours post-prépa.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Message par Hamrock » 28 févr. 2018 19:36

J'suis déçu, ma blague d'initié passe à la trappe (bon, elle est nulle, mais quand même...). :cry:
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Répondre