Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Modérateurs : JeanN, Michel Quercia

matmeca_mcf1

Re: Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Message par matmeca_mcf1 » ven. mars 09, 2018 6:36 pm

Il y a 20 ans, je n'ai jamais ressenti que les auditeurs (appelé maintenant étudiants) en maths/infos (avant la scission entre info et math) étaient traités différemment.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'enseirb-matmeca.
Les opinions exprimées ci-dessus n'engagent que moi et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Hamrock

Message par Hamrock » ven. mars 09, 2018 9:18 pm

Mon histoire de carte est particulière (mais vraie), puisque c’était les premières cartes estampillées Paris-Saclay (avec le beau logo moche bleu-vert), d’où la panique. J’ose espérer que ça va mieux cette année. :mrgreen:

Bref, c’était pour l’anecdote. :lol:

(J’en ai d’autres, mais moins rigolotes...)
Modifié en dernier par Hamrock le ven. mars 09, 2018 10:25 pm, modifié 1 fois.
Comparatif général des prépas : viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : viewtopic.php?f=24&t=55173

C.A.P.T.P
Classe : M1 physique

Message par C.A.P.T.P » ven. mars 09, 2018 10:02 pm

Hamrock a écrit :
ven. mars 09, 2018 9:18 pm

(J’en ai d’autres, mais moins rigolotes...)
Vas-y balance :mrgreen:
ENS Cachan - Paris Saclay

Hamrock

Message par Hamrock » ven. mars 09, 2018 10:26 pm

Nan, pas tout d’un coup, sinon je n’aurai plus rien à raconter après et je vais radoter. :mrgreen:
Comparatif général des prépas : viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : viewtopic.php?f=24&t=55173

Yoz
Classe : M2 ICFP

Message par Yoz » sam. mars 10, 2018 12:00 am

Hamrock a écrit :
ven. mars 09, 2018 1:54 pm
La lenteur de Cachan ? Les cartes étudiantes... Mon Dieu. Inscrit début octobre, reçue mi-avril :« Mé on a kasser l’imprimenteu » « Mé ya prio pour les praufs mintenan » «On a anvoyer vautr kart o daipartmen chimy lol» «ba non on la pa lol » (true story). :mrgreen:
L'administration ne se porte guère mieux à Ulm... Le directeur a appris que les InterENS avaient lieu à Ulm cette année alors que les premiers participants étaient en train d'arriver. L'administration a découvert qu'elle payait des profs de sport depuis plusieurs années il y a quelques mois (et ils n'avaient pas leurs coordonnées). Le directeur a voulu faire un déjeuner avec les élèves de chaque département, et a posé un lapin aux biologistes (et aucune nourriture n'avait été commandée). Voilà voilà...
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Ewind

Message par Ewind » sam. mars 10, 2018 12:38 am

Non mais l'administration de manière générale, faut pas chercher.
Sinon les différences élèves / étudiants en physique/chimie a Lyon c'est inexistant.

siro
Classe : Cassandre

Message par siro » sam. mars 10, 2018 9:36 pm

Hamrock a écrit :
ven. mars 09, 2018 2:50 pm
Les vrais vont à la Kfet. 8)
Les vrais vont à l'Obs de Paris.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

siro

Message par siro » sam. mars 10, 2018 9:37 pm

Yoz a écrit :
sam. mars 10, 2018 12:00 am
Hamrock a écrit :
ven. mars 09, 2018 1:54 pm
La lenteur de Cachan ? Les cartes étudiantes... Mon Dieu. Inscrit début octobre, reçue mi-avril :« Mé on a kasser l’imprimenteu » « Mé ya prio pour les praufs mintenan » «On a anvoyer vautr kart o daipartmen chimy lol» «ba non on la pa lol » (true story). :mrgreen:
L'administration ne se porte guère mieux à Ulm... Le directeur a appris que les InterENS avaient lieu à Ulm cette année alors que les premiers participants étaient en train d'arriver. L'administration a découvert qu'elle payait des profs de sport depuis plusieurs années il y a quelques mois (et ils n'avaient pas leurs coordonnées). Le directeur a voulu faire un déjeuner avec les élèves de chaque département, et a posé un lapin aux biologistes (et aucune nourriture n'avait été commandée). Voilà voilà...
Respecte un peu plz, ça prend du temps de détruire le couloir jaune il peut pas tout faire :mrgreen:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Sudist

Message par Sudist » dim. mars 11, 2018 8:05 pm

Je me permet de reposter ici pour ne pas créer un nouveau sujet.

Quelles sont les possibilités aux ENS pour étudier plusieurs matières?

En sup je préférais les maths. En spé la physique. Je ne sais donc pas trop dans quel département candidater. L'idéal serait une année en plus pour me décider (mais pas une année de 5/2 :mrgreen: ).

Donc par exemple au département de maths de Cachan, on peut prendre un cours de physique quantique mais c'est tout?
Je sais qu'à Ulm il y a le double cursus maths/phys mais je serai pas pris.
A Rennes il y a possibilité de faire la une licence de physique en parallèle ce qui résout un peu le problème.

Si je rentre au département de physique sur dossier (à Cachan par exemple) je peux toujours bifurquer dans les maths à la fin de la 1ère année?

Ce n'est pas très clair et j'ai l'impression que les entrants sur dossier, puisqu'ils ont candidaté à un département et sont donc acceptés à ce département sont plus cloisonnés que les normaliens.

matmeca_mcf1

Message par matmeca_mcf1 » dim. mars 11, 2018 8:24 pm

J'aurais bien aimé pouvoir le faire. On nous a fait faire la licence en 6 mois à Cachan au dpt de maths. Avec le recul, courir n'a servi à rien. Il aurait mieux valu faire une licence de maths approfondie en 1 an, ou une double licence de maths physique en un an. J'espère que cela a changé depuis 1999.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'enseirb-matmeca.
Les opinions exprimées ci-dessus n'engagent que moi et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Ewind

Message par Ewind » dim. mars 11, 2018 9:04 pm

C'est la grosse différence : t'es normalien tu fais ( a peu près, dans les limites du raisonnable, en fonction des départements ) ce qui tu veux, en faisant attention a la limite de 4 ans de salaire.
Sur dossier, tu es admis dans UN département. Je ne sais pas dans quelle mesure il est possible de changer en fin de L3.
Après la possibilité de prendre des cours dans d'autres département : tant que l'emploi du temps et la capacité des cours ( en nombre de place ) le permet y a généralement pas de souci.

C.A.P.T.P
Classe : M1 physique

Message par C.A.P.T.P » lun. mars 12, 2018 12:16 am

Quand tu candidates sur dossier tu candidates pour un seul département, donc a priori tu effectues toute ta scolarité dans ce département (il y a peut être moyen de changer après la 1ere année, faut demander aux anciens de Cachan sur le forum).
Quand tu rentres sur concours tu peux plus ou moins choisir ton département selon ta filière. Il n'y a comme double cursus scientifique à Cachan que maths+info.

Mais néanmoins si ce qui t'intéresses c'est maths+ physique tu peux effectuer après ton M2R en maths (resp physique) une année d'un niveau L3 ou plus en physique (resp maths), c'est ce qui a été baptisé le "parcours interface" accessible aux normaliens élèves (sur concours) et étudiants (sur dossier).
Tu as aussi comme tu l'as remarqué l'UE de mécaQ en L3 pour les matheux, et en M1 une option intitulée "regards croisés maths-physique".
ENS Cachan - Paris Saclay

siro

Message par siro » lun. mars 12, 2018 2:06 pm

L'UE de L3 en physique est une UE de physique faut pas s'attendre à avoir des vraies maths dedans. Qui plus est en général les matheux s'y cassent bien la gueule à l'exam. (Mais elle serait très bien si les profs arrivaient à synchroniser les cours sur les TD et pas commencer le putain de formalisme bracket en TD deux semaines avant de l'avoir en cours.)

Regards croisés m/p j'ai eu des retours cools sans plus.

Si tu veux faire maths et physique (aka fromage et dessert) : L3 à distance en maths + M1 de maths en année bonus (ou agreg de maths) et après un M2 à l'interface.

Sudist

Message par Sudist » mar. mars 20, 2018 5:25 pm

Merci pour vos réponses.

Est-il possible, à Rennes par exemple, en ayant suivi la L3 de physique en parallèle, de partir faire un M2 de physique et non de maths? Sur leur site ils semblent dire que oui mais ça me parait bizarre de faire un M2 de physique sans faire un M1 de physique.

U46406
Classe : shadow CCO nobo CMT

Re: trouve ton master

Message par U46406 » mar. mars 20, 2018 5:35 pm

Sudist a écrit :
mar. mars 20, 2018 5:25 pm
Est-il possible, à Rennes par exemple, en ayant suivi la L3 de physique en parallèle, de partir faire un M2 de physique et non de maths? Sur leur site ils semblent dire que oui mais ça me parait bizarre de faire un M2 de physique sans faire un M1 de physique.
1) les Masters sont sélectifs, ça écrème sec en entrée (en entrée de M1 dans le nouveau système, avant le couperet était en M2, mais ça c'était avant et les syndicats étudiants ont assez couiné au tribunal),
1bis) inversement si t'es bon, ils vont te prendre si tu es meilleur que d'autres candidats

2) pour trouver mon^W ton master : https://www.trouvermonmaster.gouv.fr
(site garanti par le gouv.ernement...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre