Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Message par matmeca_mcf1 » 09 mars 2018 17:36

Il y a 20 ans, je n'ai jamais ressenti que les auditeurs (appelé maintenant étudiants) en maths/infos (avant la scission entre info et math) étaient traités différemment.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Message par Hamrock » 09 mars 2018 20:18

Mon histoire de carte est particulière (mais vraie), puisque c’était les premières cartes estampillées Paris-Saclay (avec le beau logo moche bleu-vert), d’où la panique. J’ose espérer que ça va mieux cette année. :mrgreen:

Bref, c’était pour l’anecdote. :lol:

(J’en ai d’autres, mais moins rigolotes...)
Dernière modification par Hamrock le 09 mars 2018 21:25, modifié 1 fois.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Message par C.A.P.T.P » 09 mars 2018 21:02

Hamrock a écrit :
09 mars 2018 20:18

(J’en ai d’autres, mais moins rigolotes...)
Vas-y balance :mrgreen:
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Message par Hamrock » 09 mars 2018 21:26

Nan, pas tout d’un coup, sinon je n’aurai plus rien à raconter après et je vais radoter. :mrgreen:
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Message par Yoz » 09 mars 2018 23:00

Hamrock a écrit :
09 mars 2018 12:54
La lenteur de Cachan ? Les cartes étudiantes... Mon Dieu. Inscrit début octobre, reçue mi-avril :« Mé on a kasser l’imprimenteu » « Mé ya prio pour les praufs mintenan » «On a anvoyer vautr kart o daipartmen chimy lol» «ba non on la pa lol » (true story). :mrgreen:
L'administration ne se porte guère mieux à Ulm... Le directeur a appris que les InterENS avaient lieu à Ulm cette année alors que les premiers participants étaient en train d'arriver. L'administration a découvert qu'elle payait des profs de sport depuis plusieurs années il y a quelques mois (et ils n'avaient pas leurs coordonnées). Le directeur a voulu faire un déjeuner avec les élèves de chaque département, et a posé un lapin aux biologistes (et aucune nourriture n'avait été commandée). Voilà voilà...
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Message par Ewind » 09 mars 2018 23:38

Non mais l'administration de manière générale, faut pas chercher.
Sinon les différences élèves / étudiants en physique/chimie a Lyon c'est inexistant.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Message par siro » 10 mars 2018 20:36

Hamrock a écrit :
09 mars 2018 13:50
Les vrais vont à la Kfet. 8)
Les vrais vont à l'Obs de Paris.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Message par siro » 10 mars 2018 20:37

Yoz a écrit :
09 mars 2018 23:00
Hamrock a écrit :
09 mars 2018 12:54
La lenteur de Cachan ? Les cartes étudiantes... Mon Dieu. Inscrit début octobre, reçue mi-avril :« Mé on a kasser l’imprimenteu » « Mé ya prio pour les praufs mintenan » «On a anvoyer vautr kart o daipartmen chimy lol» «ba non on la pa lol » (true story). :mrgreen:
L'administration ne se porte guère mieux à Ulm... Le directeur a appris que les InterENS avaient lieu à Ulm cette année alors que les premiers participants étaient en train d'arriver. L'administration a découvert qu'elle payait des profs de sport depuis plusieurs années il y a quelques mois (et ils n'avaient pas leurs coordonnées). Le directeur a voulu faire un déjeuner avec les élèves de chaque département, et a posé un lapin aux biologistes (et aucune nourriture n'avait été commandée). Voilà voilà...
Respecte un peu plz, ça prend du temps de détruire le couloir jaune il peut pas tout faire :mrgreen:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Sudist

Re: Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Message par Sudist » 11 mars 2018 19:05

Je me permet de reposter ici pour ne pas créer un nouveau sujet.


Quelles sont les possibilités aux ENS pour étudier plusieurs matières?

En sup je préférais les maths. En spé la physique. Je ne sais donc pas trop dans quel département candidater. L'idéal serait une année en plus pour me décider (mais pas une année de 5/2 :mrgreen: ).

Donc par exemple au département de maths de Cachan, on peut prendre un cours de physique quantique mais c'est tout?
Je sais qu'à Ulm il y a le double cursus maths/phys mais je serai pas pris.
A Rennes il y a possibilité de faire la une licence de physique en parallèle ce qui résout un peu le problème.

Si je rentre au département de physique sur dossier (à Cachan par exemple) je peux toujours bifurquer dans les maths à la fin de la 1ère année?

Ce n'est pas très clair et j'ai l'impression que les entrants sur dossier, puisqu'ils ont candidaté à un département et sont donc acceptés à ce département sont plus cloisonnés que les normaliens.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Message par matmeca_mcf1 » 11 mars 2018 19:24

J'aurais bien aimé pouvoir le faire. On nous a fait faire la licence en 6 mois à Cachan au dpt de maths. Avec le recul, courir n'a servi à rien. Il aurait mieux valu faire une licence de maths approfondie en 1 an, ou une double licence de maths physique en un an. J'espère que cela a changé depuis 1999.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Répondre