Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Message par matmeca_mcf1 » 03 mars 2018 13:27

Tu es élève en 5/2? Et tu vises une admission sur dossier dans une ENS en physique?

Dans tous les cas, fais du mieux que tu peux aux concours. Si tu as raison, cela ne te portera pas préjudice d'avoir de bons résultats aux concours en 5/2. Et sinon, cela t'aidera d'en avoir de bons. Fais le meilleur dossier que tu puisses faire et postule. Je peux t'assurer que cela n'est jamais préjudiciable de postuler.

Cela ne sert à rien de se demander comment un jury de concours, un comité d'admission sur titres fonctionne quand on est élève. Surtout sur des critères que tu ne peux pas changer. Laisse le jury de concours/comité d'ast le travail de décider comment sélectionner. Et c'est du travail de ce côté de la barrière, inutile de s'infliger ça quand on est élève. Préoccupe-toi seulement d'avoir les meilleurs résultats possible et de faire les meilleurs dossiers sur titre. Et n'oublie pas de demander aussi les magistères des universités avec lesquelles les ENS sont en convention pour les cours et la délivrance des diplômes. À l'époque en 1999, en maths, à Cachan, les accords étaient avec Jussieu et Orsay.

EDIT:Orthographe
Dernière modification par matmeca_mcf1 le 03 mars 2018 15:22, modifié 3 fois.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Message par matmeca_mcf1 » 03 mars 2018 13:31

siro a écrit :
03 mars 2018 13:23
Et le département de physique de Cachan est d’ailleurs un des premiers et des plus équitables avec les entrants concours/dossier (c’est-à-dire dite qu’ils ne font aucune différence pédagogique entre dossier et concours, la seule différence se fait sur le traitement normalien et les CDSN).
En maths, en 1999, la seule différence pédagogique dont je me rappelle est que la maîtrise pour les auditeurs libres devaient se faire à Jussieu alors que les normaliens avaient le choix entre Jussieu et Orsay (dans la limite de 10 places disponibles à Orsay).
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 30 juin 2015 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Message par Pépère » 03 mars 2018 13:39

siro a écrit :
03 mars 2018 13:23
Et moi mes propos sont applicables en particulier au département de physique de l’eNS Cachan. :mrgreen:
On peut régler ça en face à face si tu veux ? :evil:

Ah, je ne savais pas que Lyon donnait cet avantage à certains admis, je suppose que ça doit être sur une base de mérite non ?

matmeca_mcf1 Oui je suis en 5/2, non je ne vise pas (plus?) nécessairement l'ENS sur dossier. Mais merci pour tous ces conseils, tu as raison quand tu dis que les étudiants ne doivent pas s'occuper de ça, même si bien sûr une idée des modalités ne fait pas de mal.
2015-2018 : PCSI-PSI*-PSI* Lycée Roosevelt Reims
2018-2021 : Grenoble INP Phelma

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Message par siro » 03 mars 2018 15:06

Pépère a écrit :
03 mars 2018 13:39
siro a écrit :
03 mars 2018 13:23
Et moi mes propos sont applicables en particulier au département de physique de l’eNS Cachan. :mrgreen:
On peut régler ça en face à face si tu veux ? :evil:

Ah, je ne savais pas que Lyon donnait cet avantage à certains admis, je suppose que ça doit être sur une base de mérite non ?

matmeca_mcf1 Oui je suis en 5/2, non je ne vise pas (plus?) nécessairement l'ENS sur dossier. Mais merci pour tous ces conseils, tu as raison quand tu dis que les étudiants ne doivent pas s'occuper de ça, même si bien sûr une idée des modalités ne fait pas de mal.
Les CDSN sont délivrés sur la base du cursus réalisé, donc en effet sur une question de mérite.

Sinon, on peut régler ça en face à face. RDV Gare du Nord ? Je ramène de quoi faire une koinche. 8)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 14 avr. 2017 12:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Message par Karev » 03 mars 2018 15:14

Pépère a écrit :
03 mars 2018 13:02
Non tu ne m'offenses pas du tout Karev. Ce que j'ai dit m'a été dit par le directeur du dpt de physique de l'ENS Cachan et par mes professeurs qui sont jurys aux ENS. Cette source n'est ni stéréotypée, ni idéaliste, mais bien véridique. J'ai pu mal m'exprimer en revanche mais j'insisterai (pour me clarifier éventuellement) sur le fait que cette admission sur dossier ne cherche pas à retenir que des candidats excellents ou admissibles sur concours. Un ami à moi y a été admis en 3/2, en PC (non étoilée) et admissible pas plus " haut " qu'à Centrale Marseille. Excusez moi je n'appelle pas ça " vouloir récupérer les meilleurs candidats laissés sur le parvis ".
Je ne connais pas la sélectivité des départements physique des ENS. Donc je ne prononcerai pas plus la dessus. Néenmoins, je souhaitais juste mettre en garde sur ce genre de discours pour les futurs lecteurs de ce forum: peut être que ton ami est parvenu à rentrer uniquement avec son admissibilité à Centrale Marseille mais on ne connait pas l'intégralité de son dossier... Donc attention à ne pas généraliser des cas particuliers.
Pépère a écrit :
03 mars 2018 13:02
Tous les autres admis sur dossier (on va dire 90%) n'étaient pas admissibles à X-ENS.
Ce chiffre m'étonne quand même beaucoup. Même si je ne connais pas les statistiques pour les départements physique des ENS, en maths c'est quand même assez éloigné de ce chiffre (d'où mon étonnement car je ne pense pas que les critères de sélections soient si éloignés que ça du dpt physique à celui de maths).
Pépère a écrit :
03 mars 2018 13:02
Je lutte donc contre les phrases du type " pour être admis sur dossier il faut être admissible à X-Ens " ou " les 5/2 sont désavantagés " parce-que c'est FAUX. Enfin je soulignerai que ces propos sont applicables au dpt de physique de l'ENS Cachan. Chaque ENS, et au sein d'une même ENS, chaque département applique sa politique de recrutement, ce qui peut expliquer les divers témoignages. Je ne remets cependant pas en cause les dires de Siro et d'autres qui ont été à l'ENS et qui connaissent cette école évidemment mieux que moi sur bien d'autres plans.
Sur cette fin de ton message, je suis plutôt d'accord avec toi. Les ENS ne regardent pas uniquement l'admissibilité en elle même (comme je le disais dans les premières pages de ce sujet) elles regardent aussi de manière importante les notes obtenues aux concours et en prépa.
C'est tautologique: si uniquement les admissibilités compteraient dans les dossiers alors il n'y aurait pas besoin d'un dossier :roll: . Ils demanderaient juste la feuille des résultats d'admissibilités (ce qui est loin d'être le cas).
C'est sans doute aussi pour cela que ton ami, même sans "grande admissibilité" a pu rentrer dans le dpt de physique: On ne connait pas l'intégralité de son dossier, il avait peut être obtenu d'excellentes notes en physique à certains concours ou en prépa... (d'où ma précaution de ne pas banaliser des phrases du style "avec uniquement admissibilité centrale Marseille on rentre à l'ENS Cachan sur dossier en physique").
ENS Rennes

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Message par matmeca_mcf1 » 03 mars 2018 15:34

D'un autre côté, même si un dossier est considéré comme mauvais, au pire il va aller dans la pile refusé puis à la poubelle ou aux archives sur une étagère poussiereuse. Ceux qui évaluent le dossier ne vont pas téléphoner à tous leurs potes dans toutes les écoles et universités pour leur dire que telle personne a visé trop haut et qu'il faut la punir en la refusant aussi dans des écoles moins cotés. Ni noter le nom dans une base de données pour la refuser des années plus tard en thèse. Ils auront oublié les dossiers refusés et le nom des postulants une heure après la réunion. Postuler ne peut jamais faire de mal (hormis le temps passer à constituer le dossier). Le pire qui puisse arriver est d'être admis et de détester la scolarité à l'ENS...

Et cela vaut pour toutes les écoles à tous les niveaux de recrutement. Il ne faut surtout pas hésiter à postuler pour des admissions sur titre.

EDIT: grammaire
Dernière modification par matmeca_mcf1 le 03 mars 2018 16:56, modifié 1 fois.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 30 juin 2015 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Message par Pépère » 03 mars 2018 16:50

Karev a écrit :
03 mars 2018 15:14
C'est sans doute aussi pour cela que ton ami, même sans "grande admissibilité" a pu rentrer dans le dpt de physique: On ne connait pas l'intégralité de son dossier, il avait peut être obtenu d'excellentes notes en physique à certains concours ou en prépa... (d'où ma précaution de ne pas banaliser des phrases du style "avec uniquement admissibilité centrale Marseille on rentre à l'ENS Cachan sur dossier en physique").
Effectivement je ne connais pas ses notes et elles sont sans doute excellentes, j'ai peut-être été un peu rapide (mais son cas m'avait bien surpris c'est sans doute pour ça)
matmeca_mcf1 a écrit :
03 mars 2018 15:34
Le pire qu'il puisse arriver est d'être admis et de détester la scolarité à l'ENS...
J'espère que ça n'arrive pas ce serait dommage ^^
Après si à l'ENS on trouve des gens comme Siro on ne doit pas s'ennuyer..
siro a écrit :
03 mars 2018 15:06
Sinon, on peut régler ça en face à face. RDV Gare du Nord ? Je ramène de quoi faire une koinche. 8)
Je préférerais un endroit un peu plus calme mais c'est toi qui vois ! J'espère que t'es bon !
2015-2018 : PCSI-PSI*-PSI* Lycée Roosevelt Reims
2018-2021 : Grenoble INP Phelma

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Message par siro » 04 mars 2018 01:14

Hoho je suis jontil par rapport à d’autres vieux. Mais c’est un peu l’état d’esprit des ENS (encore que les nouvelles générations sont plus douces et diplomates que les vieux quand j’ai débarqué sur le campus).

Sinon disons que je comprends ce que tu veux exprimer (à savoir ne pas s’autocensurer, ce qui est une très bonnne idée) mais tes messages initiaux laissaient entendre que les admis sur dossier étaient des « quota », des élèves moins intéressants que les entrants sur concours. Ce qui peut entraîner l’effet inverse (à savoir ne pas postuler pour ne pas être un sous-normalien).
Tous les élèves recrutés par quelque voie que ce soit méritent leur place et seront jugés sur leurs seules performances.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 21 sept. 2017 14:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Message par Dive » 09 mars 2018 03:02

siro a écrit :
28 févr. 2018 14:42

Certains départements font un distingo fort entre normaliens sur dossier et normaliens sur concours, mais d'une part pas tous (et surtout pas celui de physique qui est un de deux qui applique le plus d'équité entre les deux catégories d'étudiants), d'autre part c'est une distinction qui tend à disparaître, et globalement (en particulier à Cachan) les élèves sur dossier tendent à avoir des droits très proches de ceux des élèves sur concours (sauf pour les CDSN et le traitement normalien aka le salaire).
En dehors du "salaire", elle se fait sur quoi la distinction ?

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Message par siro » 09 mars 2018 10:48

Suivi pédago aux petits oignons pour les normaliens et mépris pour les auditeurs. ça a été le cas du dpt de chimie pendant un temps, mais vu que le département est constitué à 80% au moins d'entrants sur dossier, ils ont peut-être fini par se dire que c'était plus sain de soigner tout le monde et pas que leur cible principale (le département de chimie est majoritairement nourri par les PC, qui partent en grande partie en physique, et quelques BCPST qui s'égarent : peu de monde, autrement dit)

Mais ce genre de pratiques tend à disparaître, et de mon vécu en physique elle n'a jamais existé.

Avantage des entrants sur dossier sinon : l'UPMC est vachement plus rapide pour fournir les conventions de stage que l'ENS (qui est d'une lenteur absurde).
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre