Es-ce possible de faire une theses apres avoir obtenu son diplome d'ingenieur a l'ENSIIE

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 10 janv. 2018 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Es-ce possible de faire une theses apres avoir obtenu son diplome d'ingenieur a l'ENSIIE

Message par Haroke » 10 janv. 2018 15:02

Il est bien possible de suivre une thèse après la formation de l'ENSIIE (comme pour beaucoup d'école d'ingénieur).
Pour preuve, je suis un iien actuellement en 1ère année de thèse dans un laboratoire de saclay en machine learning et plusieurs de mes camarades de promos sont également en thèse sur des sujets variés (Optimisation, langages formels,''data-sciences'', ...). Les chiffres des enquêtes d'insertions de l'école (~60% de réponses) indiquent environ 10% de poursuite en thèse soit une dizaine de thèse chaque année sur des promo de 130.

Le tronc commun et le choix des options 'techniques' en 2ième année permettent d'avoir de bonnes bases théoriques et fournissent des premières approches sur pas mal de domaines des sciences informatiques. Le parcours classique étant d'intégrer en 3ème année un Master 2 de recherche en bis-cursus (Ce qu'environ ~50% de la promo fait) et de bien se positionner sur son stage de fin d'étude en visant un sujet avec poursuite en thèse, ou de postuler après (voir pendant) son stage de fin d'étude à plusieurs offres de thèses.

Cela demande en revanche de travailler ses cours et d'avoir de bons bulletins pour d'une part pour être autorisé à postuler dans un bon master de recherche spécialisé et d'autre part puisque les encadrants de thèses (et encore plus au niveau pour les écoles doctorales) sont très soucieux des résultats scolaires (particulièrement ceux du M2R).

Messages : 8

Inscription : 19 juin 2015 17:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Es-ce possible de faire une theses apres avoir obtenu son diplome d'ingenieur a l'ENSIIE

Message par vercore » 10 janv. 2018 15:08

Hamrock a écrit :
06 janv. 2018 12:22


Ce n’est pas que de l’imaginaire collectif, hein. Toutes les facs ne sont pas P6... Et les taupins savent faire la différence entre les bonnes facs et les très nombreuses facs de merde, ne t’inquiète pas pour eux.
Bof, les "fac de merde" propulsent sans soucis leurs meilleurs étudiants dans de bonnes écoles d'ingé

Répondre