Es-ce possible de faire une theses apres avoir obtenu son diplome d'ingenieur a l'ENSIIE

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 05 janv. 2018 23:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Es-ce possible de faire une theses apres avoir obtenu son diplome d'ingenieur a l'ENSIIE

Message par duomahabiens » 05 janv. 2018 23:41

Je suis etudiant en 1er annee master en informatique et j'ai le choix entre integrer l'ensiie ( ecole nationale superieur d'informatique et d'industrie pour l'entreprise) ou Ecole Poltechnique de Marseille. Je souhaite fortement faire un doctorat apres avoir obtenu mon diplome d'ingenieur. Je prefere personnelement l'ensiie mais celle-ci ne fait pas de doctorats.

Des conseils svp

Merci d'avance

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2017 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Es-ce possible de faire une theses apres avoir obtenu son diplome d'ingenieur a l'ENSIIE

Message par LasHorasSubterraneas » 06 janv. 2018 06:32

Oui oui oui

Commence par la recherche de documentation avant de te lancer dans ton master recherche puis ton doctorat :


http://www.ensiie.fr
http://www.ensiie.fr/recherche/
Chaque jour, elle prend le bus 129, puis le bus 115, puis le RER A jusqu'à la gare de Lognes dans le département de Seine-et-Marne.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Es-ce possible de faire une theses apres avoir obtenu son diplome d'ingenieur a l'ENSIIE

Message par father » 06 janv. 2018 09:13

Aucun souci a poursuivre en these apres l ensiie (j en connais)
D autant que l ensiie est de meche avec saclay ou tu peux suivre un m2r pendant ta derniere annee d ecole.d inge puis y faire un doctorat.
Ou etudies tu actuellement ?
Comment sais tu que ces 2 ecoles vont t accepter ?
Pourquoi ces 2 là ?

As tu regarde les specialites de chaque ecole ,?
Quel est l objectif de ce doctorat envisage ?
Désolé pour toutes questions mais si tu veux du conseil ciblé..

Messages : 16

Inscription : 01 août 2011 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Es-ce possible de faire une theses apres avoir obtenu son diplome d'ingenieur a l'ENSIIE

Message par Hazherty » 06 janv. 2018 09:47

duomahabiens a écrit :Je souhaite fortement faire un doctorat apres avoir obtenu mon diplome d'ingenieur.
En théorie, un diplôme d'ingénieur est suffisant pour accéder à un doctorat. Dans les faits, comme cela a été conseillé, il vaut mieux faire un Master Recherche dans une université.
Beaucoup d'écoles d'ingénieurs sont partenaires avec les universités locales, ce qui te permet de faire un m2r en parallèle de la dernière année.

Pour valider le m2r, tu dois réaliser un stage en labo, et produire un mémoire beaucoup plus orienté recherche que les rapports de PFE usuels en école d'ingénieurs. C'est ce qui peut rassurer les potentiels directeurs de thèse et écoles doctorales qui étudieront ton dossier.
duomahabiens a écrit :Je prefere personnelement l'ensiie mais celle-ci ne fait pas de doctorats.
Attention, tu ne dois pas limiter ta future recherche de thèse à l'école ou l'université locale ! Déjà pour mettre un maximum de chance de ton côté, et aussi parce qu'il se peut que les thèses proposées ne te conviennent pas (tu peux essayer de proposer un sujet de recherche mais la démarche est plus complexe).
Que tu sois à l'Ensiie ou à Polytech Marseille, tu devras éplucher toutes les offres cohérentes en France (et plus si possible).

Messages : 41

Inscription : 16 juil. 2012 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Es-ce possible de faire une theses apres avoir obtenu son diplome d'ingenieur a l'ENSIIE

Message par Nicolas G » 06 janv. 2018 12:05

Je viens de réaliser que le nom officiel est Ecole polytechnique universitaire de Marseille, et peu de gens gardent le universitaire. Niveau marketing ils sont quand même très forts :mrgreen:

Je ne sais pas quoi rajouter à part que l'on peut quasiment toujours faire un doctorat après une école d'ingénieur (ex : aller dans un labo et continuer en thèse ou aller dans une grosse boîte et continuer en CIFRE), c'est presque indépendant de l'école, il faut juste bien construire son parcours (je nuance toujours pour pas qu'on me sorte LE contre exemple). Sans compter que les enseignants d'école d'ingénieur sont souvent des chercheurs qui cherchent des doctorants.
J'ai eu au moins une opportunité dans les 3 cas décrits et même si l'ensimag est plus orientée recherche que l'ensiie on retrouve les mêmes thématiques.
Et à Polytech on peut faire des doctorats aussi, mais pour faire de l'informatique j'aurais aussi tendance à privilégier l'ensiie.
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

Messages : 16

Inscription : 01 août 2011 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Es-ce possible de faire une theses apres avoir obtenu son diplome d'ingenieur a l'ENSIIE

Message par Hazherty » 06 janv. 2018 12:12

Nicolas G a écrit :Je viens de réaliser que le nom officiel est Ecole polytechnique universitaire de Marseille, et peu de gens gardent le universitaire. Niveau marketing ils sont quand même très forts :mrgreen:
Oui, toutes les écoles du réseau Polytech sont affiliées aux universités locales, il y a pas mal de passerelles. Ils doivent sûrement le zapper à cause de la mauvaise réputation des facs dans l'imaginaire collectif des taupins :roll:

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Es-ce possible de faire une theses apres avoir obtenu son diplome d'ingenieur a l'ENSIIE

Message par Hamrock » 06 janv. 2018 12:22

Hazherty a écrit :
06 janv. 2018 12:12
la mauvaise réputation des facs dans l'imaginaire collectif des taupins
Ce n’est pas que de l’imaginaire collectif, hein. Toutes les facs ne sont pas P6... Et les taupins savent faire la différence entre les bonnes facs et les très nombreuses facs de merde, ne t’inquiète pas pour eux.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 16

Inscription : 01 août 2011 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Es-ce possible de faire une theses apres avoir obtenu son diplome d'ingenieur a l'ENSIIE

Message par Hazherty » 06 janv. 2018 12:32

Hamrock a écrit :Ce n’est pas que de l’imaginaire collectif, hein. Toutes les facs ne sont pas P6... Et les taupins savent faire la différence entre les bonnes facs et les très nombreuses facs de merde, ne t’inquiète pas pour eux.
Je ne dis pas non plus que toutes les facs proposent une bonne formation, on est bien d'accord là dessus. Mais les taupins ont tendance à établir une relation d'ordre entre les écoles d'ingés en général et les facs en général.

En moyenne, les écoles d'ingénieurs proposent une meilleure formation (le sens d'une "meilleure" formation peut être débattu, mais je pense qu'on est d'accord sur ce point) que les facs.
Mais la moyenne seule ne veut rien dire, et certaines facs sont plus adaptées que certaines écoles d'ingénieurs. Avec un peu de recherche, les taupins peuvent mieux discerner ces différences.

Aboutir à un M2 dans une fac correcte n'est pas non plus une mince affaire. Je tenais à relativiser la différence entre écoles d'ingénieurs et universités, qui est évidente quand on parle des meilleures écoles d'ingénieurs mais qui peut se discuter sinon.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Es-ce possible de faire une theses apres avoir obtenu son diplome d'ingenieur a l'ENSIIE

Message par Hamrock » 06 janv. 2018 12:59

De mon expérience, les objectifs des taupins que j’ai observés étaient panaché de la manière suivante :
-Bonne École d’ingé
-Bonne fac (90% parisienne)
-École d’ingé "modeste"
-Autres facs/dut

C’est assez visible en prepaHEC (je me permets le HS :mrgreen: ) où Dauphine vient challenger les écoles en dehors du top15-20.

De plus, pas mal de diplômés d’école d’ingé terminent leur scolarité par un bon m2 (il suffit de regarder les populations dans les gros masters des grosses facs).
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 16

Inscription : 01 août 2011 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Es-ce possible de faire une theses apres avoir obtenu son diplome d'ingenieur a l'ENSIIE

Message par Hazherty » 06 janv. 2018 13:11

En fait, on est plus ou moins d'accord. Je me rends compte que mon post initial est un peu salé et tend vers le cynisme :lol:

Duomahabiens, tu devrais plus te soucier des formations dans ces deux écoles (pourquoi pas d'autres ?) et discuter des possibilités de m2r.

Répondre