Comment est la vie étudiante à l'IMT Lille Douai?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 30 juin 2015 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment est la vie étudiante à l'IMT Lille Douai?

Message par Pépère » 28 févr. 2018 13:10

lucascab a écrit :
28 févr. 2018 11:59
A un iota près, tu as décrit toutes les écoles d'ingénieurs en France...
Oui et non. D'autres écoles sont plus axées sur l'épanouissement culturel : cinéma, théâtre, etc... et insistent vraiment sur ce point. D'autres, davantage sur le sport par exemple. Certaines écoles restent festives mais consacrent quand même une part importante au travail qui doit être fait (Mines Paristech, CentraleSupélec, X, ENS ..). A Douai j'ai plutôt l'impression que c'est les soirées et l'alcool qui y sont prépondérants ^^
2015-2018 : PCSI-PSI*-PSI* Lycée Roosevelt Reims
2018-2021 : Grenoble INP Phelma

Messages : 168

Inscription : 30 oct. 2012 18:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment est la vie étudiante à l'IMT Lille Douai?

Message par Askenian » 28 févr. 2018 13:39

Pépère a écrit :
28 févr. 2018 13:10
Oui et non. D'autres écoles sont plus axées sur l'épanouissement culturel : cinéma, théâtre, etc... et insistent vraiment sur ce point. D'autres, davantage sur le sport par exemple. Certaines écoles restent festives mais consacrent quand même une part importante au travail qui doit être fait (Mines Paristech, CentraleSupélec, X, ENS ..). A Douai j'ai plutôt l'impression que c'est les soirées et l'alcool qui y sont prépondérants ^^
Je viens de m'étrangler de rire, c'est quand même pas gentil.. :oops:

Oh ça oui, à Centrale, il n'y a vraiment que le travail qui compte ! Et c'est très difficile d'obtenir son diplôme sans s'investir pleinement dans ses études.. :roll: :mrgreen:
2012 - 2014 : Petit lycée :mrgreen:
2014 - 2015 : Lycée Louis le Grand
2015 - 20/xx : Ecole Centrale de Paris

Messages : 0

Inscription : 30 juin 2015 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment est la vie étudiante à l'IMT Lille Douai?

Message par Pépère » 28 févr. 2018 13:49

Mdr non mais ne te vexe pas je dis juste que ce sont des Ecoles où on travaille un peu plus, tu ne vas pas me dire que vous vous mettez des caisses tous les soirs et que vous finissez le matin avec du vomi sur la lèvre comme c'est le cas dans d'autres écoles comme Douai, Polytech, INP Grenoble.. Après chacun fait comme il le sent, l'important c'est qu'on puisse trouver une ambiance qui nous convient ^^
2015-2018 : PCSI-PSI*-PSI* Lycée Roosevelt Reims
2018-2021 : Grenoble INP Phelma

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Comment est la vie étudiante à l'IMT Lille Douai?

Message par Hibiscus » 28 févr. 2018 13:52

Bah, si..
#Khlub
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 168

Inscription : 30 oct. 2012 18:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment est la vie étudiante à l'IMT Lille Douai?

Message par Askenian » 28 févr. 2018 13:56

Ironie ironie mon cher Pépère.. :mrgreen:

Personnellement, le matin je dormais, donc je peux pas trop te dire. Mais quand tu vois l'état de certains (beaucoup ? :mrgreen: ) le soir, tu te dis qu'ils ne seront pas frais le matin.. :oops:

La notion de travail et de sacrifice sur l'autel de la réussite estudiantine, c'est pas ce qui ressort en premier.. :oops:
2012 - 2014 : Petit lycée :mrgreen:
2014 - 2015 : Lycée Louis le Grand
2015 - 20/xx : Ecole Centrale de Paris

Messages : 41

Inscription : 16 juil. 2012 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment est la vie étudiante à l'IMT Lille Douai?

Message par Nicolas G » 28 févr. 2018 14:51

Il ne faut absolument pas croire que plus l'école est prestigieuse, plus on y travaille. Pour Grenoble INP l'ense3 et l'ensimag à partir de la 2e année, c'est loin d'être des vacances. Le fait de boire souvent, en quantité plus ou moins raisonnable, de travailler plus ou moins en cours, ça vient plus des personnes que des écoles.
Le mode de vie étudiant dépend aussi des élèves, et je dirais de l'emplacement des écoles. Je pense que c'est plus simple de faire des sorties "culturelles" en plein centre de Paris que dans un campus à plus de 30-40 min du centre la ville (que ce soit Paris ou pas). Un normalien ou un élève de Polytech ça reste un étudiant d'une vingtaine d'années, qui a souvent passé deux ou trois années de prépa à travailler beaucoup, qui développe parfois une allergie au travail (à force de se dire en prépa "allez, je travaillerai plus après ça" :mrgreen: ). Pour peu qu'il s'aperçoive que les cours l'intéressent pas du tout parce qu'il a classé selon le classement de l'étudiant, et que dans une école d'aéro, bizarrement il y a beaucoup de cours tournant autour de l'aéro, il va "un peu" se laisser aller.
Il y a topic sur ça "ce qu'il ne faut pas attendre d'une école d'ingénieur", d'ailleurs je vais publier un autre pavé dessus quand j'aurais mes résultats, la 3e année (master ou non) mérite qu'on s'y attarde :mrgreen:
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

Messages : 0

Inscription : 30 juin 2015 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment est la vie étudiante à l'IMT Lille Douai?

Message par Pépère » 28 févr. 2018 15:51

Ah ah autant pour moi mon cher Askenian :mrgreen:

Merci pour cet éclairage Nicolas G, d'ailleurs le titre " ce qu'il ne faut pas attendre d'une école d'ingé " est déjà révélateur
2015-2018 : PCSI-PSI*-PSI* Lycée Roosevelt Reims
2018-2021 : Grenoble INP Phelma

Messages : 41

Inscription : 16 juil. 2012 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment est la vie étudiante à l'IMT Lille Douai?

Message par Nicolas G » 28 févr. 2018 18:09

http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... t=attendre

C'est très difficile en prépa de savoir ce qu'est la vie dans une école d'ingénieur, et mon avis change encore très souvent dessus 8)
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

Messages : 0

Inscription : 14 mars 2018 00:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment est la vie étudiante à l'IMT Lille Douai?

Message par Tinky Winky » 17 avr. 2018 20:23

Nicolas G a écrit :
28 févr. 2018 14:51
Il ne faut absolument pas croire que plus l'école est prestigieuse, plus on y travaille. Pour Grenoble INP l'ense3 et l'ensimag à partir de la 2e année, c'est loin d'être des vacances. Le fait de boire souvent, en quantité plus ou moins raisonnable, de travailler plus ou moins en cours, ça vient plus des personnes que des écoles.
Le mode de vie étudiant dépend aussi des élèves, et je dirais de l'emplacement des écoles. Je pense que c'est plus simple de faire des sorties "culturelles" en plein centre de Paris que dans un campus à plus de 30-40 min du centre la ville (que ce soit Paris ou pas). Un normalien ou un élève de Polytech ça reste un étudiant d'une vingtaine d'années, qui a souvent passé deux ou trois années de prépa à travailler beaucoup, qui développe parfois une allergie au travail (à force de se dire en prépa "allez, je travaillerai plus après ça" :mrgreen: ). Pour peu qu'il s'aperçoive que les cours l'intéressent pas du tout parce qu'il a classé selon le classement de l'étudiant, et que dans une école d'aéro, bizarrement il y a beaucoup de cours tournant autour de l'aéro, il va "un peu" se laisser aller.
Il y a topic sur ça "ce qu'il ne faut pas attendre d'une école d'ingénieur", d'ailleurs je vais publier un autre pavé dessus quand j'aurais mes résultats, la 3e année (master ou non) mérite qu'on s'y attarde :mrgreen:
J’aurais dû consulter ce topic en prépa, parce qu’en effet je pensais naïvement que les 3 ans d’école étaient synonyme de vacances, surtout que les intégrés nous l’avaient vendu comme ça :? ...
2015 - 2017 MPSI (HX4) - MP Lycée Hoche
2017 - 2020 ENSTA Bretagne
2018 - 2019 Czech Technical University, European Master of Automotive Engineering

Les automobiles c’est bien

Messages : 0

Inscription : 14 mars 2018 00:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment est la vie étudiante à l'IMT Lille Douai?

Message par Tinky Winky » 17 avr. 2018 20:31

Nicolas G a écrit :
28 févr. 2018 14:51
Il ne faut absolument pas croire que plus l'école est prestigieuse, plus on y travaille. Pour Grenoble INP l'ense3 et l'ensimag à partir de la 2e année, c'est loin d'être des vacances. Le fait de boire souvent, en quantité plus ou moins raisonnable, de travailler plus ou moins en cours, ça vient plus des personnes que des écoles.
Le mode de vie étudiant dépend aussi des élèves, et je dirais de l'emplacement des écoles. Je pense que c'est plus simple de faire des sorties "culturelles" en plein centre de Paris que dans un campus à plus de 30-40 min du centre la ville (que ce soit Paris ou pas). Un normalien ou un élève de Polytech ça reste un étudiant d'une vingtaine d'années, qui a souvent passé deux ou trois années de prépa à travailler beaucoup, qui développe parfois une allergie au travail (à force de se dire en prépa "allez, je travaillerai plus après ça" :mrgreen: ). Pour peu qu'il s'aperçoive que les cours l'intéressent pas du tout parce qu'il a classé selon le classement de l'étudiant, et que dans une école d'aéro, bizarrement il y a beaucoup de cours tournant autour de l'aéro, il va "un peu" se laisser aller.
Il y a topic sur ça "ce qu'il ne faut pas attendre d'une école d'ingénieur", d'ailleurs je vais publier un autre pavé dessus quand j'aurais mes résultats, la 3e année (master ou non) mérite qu'on s'y attarde :mrgreen:
+1! A la base j’étais intéressé par Telecom SudParis parce que elle ressortait dans les classements et dans les salaires parmi les Mines Telecom, sauf que je n’étais pas vraiment intéressé par les télécoms et l’informatique mais par l’industrie des transports et la mécanique... Heureusement on m’a prévenu de ce qui m’attendait, mais il ne faut jamais se laisser emporter par les classements :!:
2015 - 2017 MPSI (HX4) - MP Lycée Hoche
2017 - 2020 ENSTA Bretagne
2018 - 2019 Czech Technical University, European Master of Automotive Engineering

Les automobiles c’est bien

Répondre