Comment est la vie étudiante à l'IMT Lille Douai?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 18 janv. 2018 22:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Comment est la vie étudiante à l'IMT Lille Douai?

Message par carïbu » 18 janv. 2018 22:40

Bonjour,

Je suis actuellement en PC et le choix des écoles se précise, j'ai donc pleins de questions et pas forcement le temps de chercher toutes les réponses à mes questions. J'ai regardé le classement des écoles parmi celles qui me semblent accessibles et l'IMT Lille Douai est plutôt pas mal comparée aux autres écoles des mines-télécom, mais le classement ne fait pas tout et j'aimerai avoir plus d'infos.

J'ai lu que le site pour les post-prépa était à Douai, est-ce facile d'y accéder depuis Paris (car j'y habite)?
Y a t-il des logements récents pour tous?
Comment est réellement la vie étudiante dans cette école (j'insiste sur le réellement car toutes les écoles prétendent avoir une vie hors école extraordinaire... ce qui n'aide pas à les différencier)? Quelques exemples de trucs cools seraient les bienvenus :P

Bref, bien que ce soit un peu vague, je souhaite en savoir un peu plus sur la vie de tous les jours dans cette école^^ J'aurai d'autres questions mais je ne veux pas écrire un roman, l'avis d'un élève de l'IMT Lille Douai sur ces questions serait déjà une bonne avancée dans mon propre classement des écoles ^^

Messages : 0

Inscription : 19 janv. 2018 08:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment est la vie étudiante à l'IMT Lille Douai?

Message par Gabgoodies » 19 janv. 2018 09:10

Salut caribu !

J'espère que ta prépa se passe bien ! :D
Je suis étudiant à l'IMT Lille Douai en 1ere année post prépa (j'ai fait PSI)
T'as l'air d'être pas mal renseigné du tout ! En effet, l'école est vraiment dans une bonne dynamique et ça se voit dans les classements ! (C'est une école du groupe A comme certaines centrale et même des grandes Mines :wink: )

Pour répondre à tes questions :
- Douai --> Paris ça met une heure :D

- Tout le monde peut (s'il le souhaite) être logé dans les résidences de l'école dont la moitié a été rénovée l'année dernière et l'autre moitié cette année

- Vraiment ça peut paraître prétentieux et carrément bateau mais VRAIMENT la vie étudiante et associative à l'IMT Lille Douai est oufissime ! Ya plus de 50 clubs totalement différents, quatres bureaux ( je sais pas trop si ça te parle ) la dessus tu rajoutes une trentaine de sports differents possibles ! Enfin bref il y en a vraiment pour tous les goûts et pour toutes les motivations ! :P
(Si tu veux des exemples plus précis dis moi peut être tes centres d'intérêts :wink:

J'espère que ça t'eclaire un peu aha !
N'hésite pas à poser d'autres questions ! Force a toi et à bientôt :D

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment est la vie étudiante à l'IMT Lille Douai?

Message par U46406 » 19 janv. 2018 10:56

Y a eu un Campus Channel récent sur IMT Lille Douai.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 18 janv. 2018 22:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment est la vie étudiante à l'IMT Lille Douai?

Message par carïbu » 19 janv. 2018 21:59

Ok merci pour les éléments de réponses, a la limite je souhaitais pas déclencher un débat sur le classement des écoles (ça dépend des sites sur lesquels on va etc) mais plutôt sur la vie la bas^^ j'ai du mal à imaginer ce que ça représente au niveau des activités mais 50 clubs ça à l'air pas mal!

Sinon, je sais que toutes les écoles ont des partenariats partout dans le monde et tout, perso j'adorerais voyager (c'est même un des points les plus important pour moi) donc je voudrais savoir comment ça se passe, surtout pour les pays exotiques genre en Asie ou plus généralement non-anglophone. Je pense pas mal me débrouiller en anglais, par contre est-il nécessaire de parler la langue dans le pays où on veut aller? Si oui, y a t-il des cours mis en place pour apprendre ces langues avant d'y aller? Et y a moyen de partir à l'étranger sans faire de double diplôme? Je suis pas sûr d'avoir le courage de faire un an en plus, j'ai encore le temps d'y réfléchir mais bon^^

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2017 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment est la vie étudiante à l'IMT Lille Douai?

Message par LasHorasSubterraneas » 19 janv. 2018 22:18

carïbu a écrit :
19 janv. 2018 21:59
moyen de partir à l'étranger sans faire de double diplôme ?
En partant que la 3ème année - sans faire de cursus bac + 2 + 2 + 2 ans (DD).

Sur Alès, LaMouette a fait CIGMA et un an en Inde (en Asie du Sud 😀)

Sinon tu peux aussi « césurer »
Chaque jour, elle prend le bus 129, puis le bus 115, puis le RER A jusqu'à la gare de Lognes dans le département de Seine-et-Marne.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Comment est la vie étudiante à l'IMT Lille Douai?

Message par Hibiscus » 19 janv. 2018 22:21

carïbu a écrit :
19 janv. 2018 21:59
surtout pour les pays exotiques genre en Asie ou plus généralement non-anglophone. Je pense pas mal me débrouiller en anglais, par contre est-il nécessaire de parler la langue dans le pays où on veut aller?
Ca dépend du pays. Mais clairement, c'est assez symétrique à la situation française. En gros, si tu t'attends hors-capitale à pouvoir demander des renseignements en anglais à un type random dans la rue, tu vis dans un monde magique. Faut pas surestimer le niveau d'anglais de ces pays, pour lesquels en dehors du contexte académique l'anglais, prrrrrt.
Et après, quand on part dans un pays pour un certain temps, on essaye d'apprendre suffisamment de la langue pour pouvoir demander / comprendre des choses basiques. Certaines s'apprennent plus vite que d'autres..
carïbu a écrit :
19 janv. 2018 21:59
Si oui, y a t-il des cours mis en place pour apprendre ces langues avant d'y aller
Oui, bien sur. Dans un très large panel de choix.

Sinon, évidemment, tu pourras faire des études / de la recherche dans ces pays en anglais, et tout le monde parlera plutôt bien, sinon très bien.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 18 janv. 2018 22:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment est la vie étudiante à l'IMT Lille Douai?

Message par carïbu » 01 févr. 2018 17:32

Super,

Merci pour vos réponses ! C’est motivant pour les concours 😁

Messages : 0

Inscription : 30 juin 2015 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment est la vie étudiante à l'IMT Lille Douai?

Message par Pépère » 27 févr. 2018 22:24

Salut,

Certains de mes meilleurs amis sont aux Mines de Douai et j'ai eu la "chance" d'aller leur rendre visite un week-end entier et d'y "dormir".
Je dois avouer que l'ambiance est quand même oufissime ... Les gens ont l'air de tous se connaître et de bien s'entraider, il y a masse assos, le classique quatuor BDE/BDS/BDA/BDH, une ambiance très festive et alcoolisée ... Les cours sont assez chiants d'après eux (je n'ai pas eu plus de détails de leur part, de toute façon avec 5L d'alcool le soir on peut difficilement assister aux cours!). L'internat et très convivial et animé, mais les chambres sont très petites (on est sur du 8 m²). Seulement, j'ai remarqué quelques dérapages (problèmes au week-end d'intégration, immaturité de certains..) mais bon, on ne réduit pas une population à ses membres les plus dérangés. Bref, en terme d'ambiance, je pense que tu peux être servi (moi en tous cas je n'y remettrai jamais les pieds).
2015-2018 : PCSI-PSI*-PSI* Lycée Roosevelt Reims
2018-2021 : Grenoble INP Phelma

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment est la vie étudiante à l'IMT Lille Douai?

Message par lucascab » 28 févr. 2018 11:59

Pépère a écrit :
27 févr. 2018 22:24
Salut,

Certains de mes meilleurs amis sont aux Mines de Douai et j'ai eu la "chance" d'aller leur rendre visite un week-end entier et d'y "dormir".
Je dois avouer que l'ambiance est quand même oufissime ... Les gens ont l'air de tous se connaître et de bien s'entraider, il y a masse assos, le classique quatuor BDE/BDS/BDA/BDH, une ambiance très festive et alcoolisée ... Les cours sont assez chiants d'après eux (je n'ai pas eu plus de détails de leur part, de toute façon avec 5L d'alcool le soir on peut difficilement assister aux cours!). L'internat et très convivial et animé, mais les chambres sont très petites (on est sur du 8 m²). Seulement, j'ai remarqué quelques dérapages (problèmes au week-end d'intégration, immaturité de certains..) mais bon, on ne réduit pas une population à ses membres les plus dérangés. Bref, en terme d'ambiance, je pense que tu peux être servi (moi en tous cas je n'y remettrai jamais les pieds).
A un iota près, tu as décrit toutes les écoles d'ingénieurs en France...
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Comment est la vie étudiante à l'IMT Lille Douai?

Message par Hamrock » 28 févr. 2018 12:05

Le iota étant que certaines écoles ne proposent même pas de chambres à bas prix à leurs élèves. :mrgreen:
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Répondre