Etudes d'informatique (IA) après GEII

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Modérateurs : JeanN, Michel Quercia

Répondre
Xeborus

Etudes d'informatique (IA) après GEII

Message par Xeborus » ven. févr. 02, 2018 8:58 am

Bonjour ! J'espère poster dans la bonne catégorie

J'ai besoin d'un peu d'aide pour mon orientation..

J'ai un parcours un peu original :

- Bac S mention très bien
- 1 ère Prépa Polytech Nantes (Peip), validée
- 2 ème année quittée fin septembre, pour plusieurs raisons personnelles (Dépression entre autres), et aussi parceque je trouvais que leur enseignement était un peu.. léger dirai-je, ne laissant pourtant pas la place pour l'apprentissage autonome "en plus" vu le travail demandé.

Du coup ayant lâché Polytech et ne voulant pas "rien faire" de mon année et voulant faire une pause en changeant un peu du cursus classique, j'ai trouvé un DUT GEII par alternance, accessible en Bac+1 et diplômant en 1 an.

Du coup à la fin d'année j'aurai un DUT GEII. Mes notes sont correctes (13 de moyenne) bien que pas forcément excellentes (Dépression = manque de motivation et donc de travail, mais je commence tout remonter) Je suis dans la première moitié de ma promotion

Je me suis rendu compte que ce qui me passionne, c'est l'informatique, et plus particulièrement l'Intelligence Artificielle.

Du coup je voudrais travailler dans des labos de R&D, ou bien faire de la recherche, dans des domaines en liés fortements à l'intelligence artificielle (Le terme est un peu général mais résume bien)
Ce qui m'intéresse est la partie logicielle, pas la structure physique d'un robot ou d'un automate par exemple.

Mes questions sont les suivantes :

- Plutôt master ou diplôme d'ingénieur ? Ou même les deux ?

- Quelles écoles ont des formations qui pourraient me convenir ?

- Que faire l'année prochaine ? Sachant que cela ne me dérange pas de recommencer en Bac+1 (Ou même post bac, mais ça ferai quand même 2 ans de perdus..)

Quelques précisions et pistes que j'ai exploré :

- Je ne veux pas continuer en alternance

- Je fais exactement le même programme qu'un étudiant en formation initiale et non pas un.programme réduit "spécial apprentissage" (J'ai le double d'heure)

- Je me suis renseigné sur les prépa ATS, mais j'ai peur que mes notes moyennes jusqu'ici m'empêchent d'y accéder

- J'ai vu que centrale Paris proposait un excellent diplôme d'ingénieur et un double diplôme en partenariat avec Stanford, mais centrale Paris est inaccessible en ATS. Il faudrai que j'aille faire deux ou trois ans de MPSI ?? Ça fait beaucoup de temps perdu..

- J'aimerai in fine une formation qui n'ai pas pour but de former des cadres, au contraire de Polytech (Je veux bosser sur la technologie, pas faire du management d'équipe sans participer au projet !)

Je suis désolé j'ai beaucoup écrit, mais je voulais être sûr de bien tout expliquer

Je vous remercie de m'avoir lu et pour votre future aide !

Hazherty
Classe : Doctorat

Re: Etudes d'informatique (IA) après GEII

Message par Hazherty » ven. févr. 02, 2018 3:34 pm

Salut :)
Xeborus a écrit :Plutôt master ou diplôme d'ingénieur ? Ou même les deux ?
Les deux voies peuvent mener à autant d'expertise technique. Le Master aura une vision plus académique, l'école d'ingénieurs sera plus orienté vers l'entreprise.
Pour faire de la R&D, c'est conseillé (et indispensable pour faire de la recherche académique) de faire une thèse ensuite. Les Masters et diplôme d'ingé permettent d'y accéder, mais si tu es intéressé par cette voie, je te conseille de faire une école d'ingé avec un Master recherche (M2R) en parallèle.
Xeborus a écrit :Quelles écoles ont des formations qui pourraient me convenir ?
La première qui me vient à l'esprit est l'Ensimag. Mais pour une recherche plus complète, tu devrais parcourir les écoles référencées par SCEI en cherchant deux critères :
  • la formation en informatique (au sens de computer science), et une option (ou M2R en parallèle) intelligence artificielle
  • l'accès en 1A via une passerelle depuis le DUT GEII
Xeborus a écrit :Que faire l'année prochaine ?
Ça va dépendre de tes recherches et des dates limites de dépot de dossier.

father
Classe : 3J8VR2

Re: Etudes d'informatique (IA) après GEII

Message par father » dim. févr. 04, 2018 9:21 am

+1
Il te suffit de suivre un m2r en derniere annee de ton ecole d inge et d enchainer par un phd
Cela vaut autant pour les polytech si tu choisis bien d ailleurs mais tu peux vouloir changer de cremerie.

Toutes les ats ne remplissent pas. Si tu as valide ta 1a confortablement, tu seras pris (en ciblant large)
Mais faut regarder de pres les ecoles qui recrutent
(peut etre pas centrale paris mais les mines de paris.. excusez du peu)

Autre option : tu pars en l2 de mathinfo
Et tu tentes les ast : ensimag, n7, ens de cachan et rennes...

Derniere option, tu pars en dut info annee speciale en un an. Si tu es courageux, tu passes une l2 de maths en parallèle. Et tu tentes les ast ou tu rentres en l3 d info.

Répondre