Licence éco après spé

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 19 nov. 2017 15:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Licence éco après spé

Message par Ragea144 » 04 févr. 2018 18:58

Bonjour :)
Actuellement élève en terminale S, je me trouvais en pleine hésitation face à mes choix d'orientation : difficile de trancher entre une prépa ou une fac d'éco. La prépa m'intéressait du point de vue de la qualité des enseignements qui y sont dispensés, du rythme de travail et c'est également l'opportunité d'acquérir une base de connaissances scientifiques. Seulement je me suis trouvé un intérêt très récent pour la politique et l'économie, et ainsi une fac mention éco ou éco-gestion m'intéressait également. Je pense finalement opter pour une prépa PCSI/PC, au vu de mes résultats scolaires actuels je ne pourrais prétendre qu'à une prépa "moyenne" qui me permettra sûrement d'intégrer une CCP.

Mais étant quelqu'un d'assez lunatique, je ne serai pas étonné de regretter la fac après ma spé, ainsi j'en viens à ma question : est-il possible d'intégrer une l3 en fac d'éco ou d'éco-gestion après la spé via les crédits ECTS ?

Je vous remercie d'avance de votre aide.

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Licence éco après spé

Message par miejo » 04 févr. 2018 19:22

Est ce qu'une prepa ECS ne serait pas plus adaptée à ce que tu as envie de faire ?
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 0

Inscription : 19 nov. 2017 15:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Licence éco après spé

Message par Ragea144 » 04 févr. 2018 19:35

Si je ne m'abuse le débouché principal des prepas ECS c'est les écoles de commerce non ? Car dans ce cas les écoles de commerce m'intéressent absolument pas.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Licence éco après spé

Message par father » 04 févr. 2018 22:07

Un acces direct en l 3 d eco est tres improbable.
Tu pourras toujours tenter le magistere de la tse ou Dauphine.

Le meilleur calcul est d aller en mpsi puis mp pour passer l ensai... c est sur ccp et tu pourras t y former a l economie.

Fais bien la différence entre gestion qui s enseigne aussi en business school ou en iae
Et l economie dont les debouches sont nettement plus restreints.

Si tu n es pas plus attire que cela par les sciences, mais que tu veux une ambiance prepa, la bl peut deboucher sur des etudes d economie.. ou d informatique.

La prepa d2 debouche directement sur une l3 d eco
Et divers magisteres, ainsi que sur l ensai. Entre autres..

Messages : 0

Inscription : 19 nov. 2017 15:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Licence éco après spé

Message par Ragea144 » 04 févr. 2018 22:51

Merci pour cette réponse exhaustive, penses-tu que la tse accepterait des élèves provenant de PC ? Sont-ils rudes sur la sélection ?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Licence éco après spé

Message par father » 05 févr. 2018 09:56

N ayant aucun chiffre, je ne te raconterai pas d histoire.
Je ne pense pas qu il y ait de censure.
Mais tu seras en concurrence avec des licences mass, math des ecs et des mp...
Franchement, pourquoi partir avec un handicap ?
Certaines ecoles ne recrutent aucun pc (ensae, ensai)
D autres qui font dans les stats fort peu.

Explique nous pourquoi cette fixette sur la pc ?
Tu envisages de faire une ecole de chimie ou c est juste pour ta culture ?

Messages : 0

Inscription : 19 nov. 2017 15:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Licence éco après spé

Message par Ragea144 » 05 févr. 2018 17:12

Oui c'est exact j'envisage d'integrer une école liée à ce domaine et je manifeste par ailleurs bien plus d'intérêt pour la chimie que pour les maths, et sinon il est sur qu'une fac ne m'accepterait pas ? De mon point de vue un élève de prépa formé à être une bête de concours qui postule dans une fac c'est une véritable aubaine et peut difficilement être refusé alors que la fac accepte de garder les universitaires laxistes qui bachotent leurs partiels après je connais pas les rouages de leur administration

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Licence éco après spé

Message par father » 05 févr. 2018 21:36

Tu as surtout beaucoup de cliches sur l eventuelle superiorite des taupins sur les faqueux.
Y aussi des taupins qui bachott ent; en general cela se passe mal aux concours. Qu est ce qui prouveras a la fac que tu n en fait pas partie ?
Supposons que tu obtiennes chimie paris ou espci... tu vas lacher ta proie pour une vulgaire fac d eco ?
A ce niveau, ce n est plus lunatique mais inconscient
En pratique tu auras surtout 2ans de retard en eco vis a vis des universitaires...
Meme avec un bon dossier, rien n obligeara la fac a te prendre en l3.
C est différent avec un cursus selectif comme le magistere de tse. D ou ma suggestion
Mais c est toujours risque de tout miser sur un seul cheval
Tu as aussi l edhec en fin de spe
Et tu peux suivre une licence d eco a distance pendant tes etudes d inge
Tu peux aussi faire un double diplome avec un iae ou une business school dans certaines ecoles d inge..

Pour memoire une licence de pure eco c est tres mathematise..

Messages : 0

Inscription : 28 sept. 2017 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Licence éco après spé

Message par haowanr » 08 févr. 2018 00:06

Alors j'ai un peu de mal à cerner ce qui t'intéresse, tu mentionnes la politique, l'éco mais aussi la chimie, dur de combiner tout ça...
Pour compléter les réponses précédentes, par rapport à l'éco et la politique et si tu n'es pas intéressé par les écoles de commerces, pour le premier cycle tu peux aussi regarder du côté des doubles diplômes Sciences Po, il y en a 2 : avec Paris 1 (Licence MASS + Bachelor ScPo, ça devrait être pas mal pour poursuivre en éco pure ou dans l'aspect plus pratique en politique publique, mais pas de chimie...), et avec l'UPMC (où tu pourras choisir un parcours avec de la chimie pour le coup).
Quelques liens :
http://www.sciencespo.fr/admissions/fr/ ... omes-paris
http://www.smass.org/le-double-diplome/ ... -que-cest/
http://www.pantheonsorbonne.fr/ufr/ufr2 ... ursus-iep/
http://asso-scube.fr/
http://www.upmc.fr/fr/formations/diplom ... iales.html
http://www.sciencespo.fr/formations/%C3 ... l%C3%B4mes

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Licence éco après spé

Message par father » 08 févr. 2018 09:01

Chimie paris propose un dd dans le journalisme
De nombreuses ecoles ont également un accord avec iep paris mais ca rallonge de 2ans.
En pratique le besoin initial est vicié.
Si c est juste pour booster sa culture eco no souci.
Y a plein de facon d y parvenir sans lacher bêtement son ecole d inge
Si c est pour en faire son metier, il faut savoir que les places sont limitées et qu il faudra faire pas mal de maths.. ( l exemple type est l ensae qui ne recrute aucun pc ou alors par la bande en double diplôme)

Répondre