Ecoles du batiments et TP ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 11 déc. 2017 05:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Ecoles du batiments et TP ?

Message par Willou42 » 08 févr. 2018 15:25

Bonjour,

Je souhaiterais que vous m'indiquiez quel sont les écoles du bâtiment et TP pour devenir ingénieur dans ce domaine ?

Je suis en term S actuellement; je sais c'est encore loin !

Quelle différence entre "Génie Civil" et "École du bâtiment et TP" ?

Suite à des JPO je suis un peu plus perdu !

Merci

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecoles du batiments et TP ?

Message par bullquies » 08 févr. 2018 16:30

Bonjour,

l'estp est un exemple
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 11 déc. 2017 05:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecoles du batiments et TP ?

Message par Willou42 » 08 févr. 2018 18:23

bullquies a écrit :
08 févr. 2018 16:30
Bonjour,

l'estp est un exemple
Bonsoir,

MERCI pour ta réponse très prolixe ! lol

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ecoles du batiments et TP ?

Message par piroud » 08 févr. 2018 19:33

Willou42 a écrit :
08 févr. 2018 18:23
bullquies a écrit :
08 févr. 2018 16:30
Bonjour,

l'estp est un exemple
Bonsoir,

MERCI pour ta réponse très prolixe ! lol
Ben, en meme temp, il a raison, l'estp est probablement l'ecole la plus representative. Pour une liste des ecoles, il y a pas mal de topic sur ce forum ou tu peux la trouver.
Pour la difference entre genie civil et batiment, un coup d'oeil sur wikipedia devrait suffire a te faire comprendre la difference
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2017 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecoles du batiments et TP ?

Message par radionuclayde » 10 févr. 2018 12:42

Il y a des milliers de topics sur la question (http://forums.futura-sciences.com/orien ... nieur.html, http://forums.futura-sciences.com/orien ... s-btp.html, ... )

Globalement, l'école la plus connue/ancienne/prestigieuse dans le domaine c'est les Ponts&Chaussées. Son département GCC (génie civil et construction) est probablement l'un des meilleurs d'Europe, avec des enseignants de très grand renom. Si tu as l'occasion d'y aller, n'hésite pas! Mais c'est l'une des écoles d'ingé française les plus sélectives (après l'X et les Mines de Paris).

Viennent ensuite, de façon beaucoup plus abordable, des écoles publiques reconnues (EIVP et ENTPE en tête, mais aussi les INSA) et privées (ESTP, ESITC, HEI). L'ESTP est chère, mais le concours est facile et le réseau puissant : un excellent bon rapport qualité/difficulté. L'ENTP, l'EIVP et les INSA (intégrables assez facilement après une prépa où l'on a sérieusement travaillé) sont gratuites, bien connues des entreprises et de l'Etat : à titre personnel je les privilégierai à l'ESTP (manière d'éviter le prêt étudiant). Mais ça c'est à chacun de voir.

Dans tous les cas je te conseille de rentrer en prépa (quelque soit la filière : MPSI, PCSI, PTSI) pour connaître ton niveau et aviser. Tu seras toujours à temps d'intégrer une école post-bac (INSA, ESITC, HEI) sans aucun regret, directement en 2A ou 3A, sans te fermer les portes des écoles post-prépa (Ponts, ENTPE, EIVP)

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ecoles du batiments et TP ?

Message par Hamrock » 10 févr. 2018 13:15

Sans oublier les écoles des mines (Nancy, Alès, IMT Lille-Douai) très réputées dans le domaine ou bien encore les Arts&Métiers. À placer juste en-dessous des Ponts (of course), mais au-dessus des autres (il y a match avec ESTP et INSA Lyon).
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Répondre