Robotique après une PT

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2016 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Robotique après une PT

Message par Nutell » 18 févr. 2018 09:23

Je suis bien classé dans un lycée du top 5 PT
Mon classement des écoles est assez flou mais c'est quelque chose comme

Polytechnique (je suis boursier)
Ens cachan
ENSTA ParisTech
Ensam
ENSTA bretagne

Pour ce qui concerne les écoles où des options se rapprochent de la robotique. Comme vous pouvez le voir je suis très incertain quant à l'ordre.
J'ai du mal à classer les centrales et mine-pont...

Pour la 5/2 je ne sais pas encore, mais si je n'ai pas au moins les arts je pense le faire oui

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Robotique après une PT

Message par father » 18 févr. 2018 09:33

J allais te proposer polytech sorbonne :lol:
Tu as oublie ens rennes...
Pour savoir si une ecole t interessera, tu peux regarder les options de 3a (parfois cela demarre en 2a)
Les mines de paris par ex proposent une filiere mareva qui t interesserait. C est évidemment assez mathematise
Tu ne peux pas shunter centralesupelec.
Pour les ecoles dites de province, n oublie pas Nantes que l on t a deja suggeree
Pour le tri, cela sera évidemment compliqué.
Il faut regarder le syllabus, les accords a l etranger
.. la presence d un club de robotique..

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2016 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Robotique après une PT

Message par Nutell » 18 févr. 2018 09:44

Merci beaucoup pour ces précieux conseils !
Je vais reprendre ma liste avec ces écoles, bien sûr

C'est comme ça que j'ai fait pour ces écoles, d'où l'absence de centralesupelec, ce qui amène à une question : faut il mettre ces écoles prestigieuses (centrale, ponts et chaussées) même si elles ne mènent pas directement à ce que je veux faire ?

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Robotique après une PT

Message par C.A.P.T.P » 18 févr. 2018 10:10

Nutell a écrit :
18 févr. 2018 09:44

C'est comme ça que j'ai fait pour ces écoles, d'où l'absence de centralesupelec, ce qui amène à une question : faut il mettre ces écoles prestigieuses (centrale, ponts et chaussées) même si elles ne mènent pas directement à ce que je veux faire ?
C'est le meilleur moyen de faire une déprime en 1A, de rien foutre pendant 1 an et de choisir des options de m*rde ça :mrgreen:
Se taper des cours de tassement de chaussée aux ponts quand on veut faire de la robotique c'est pas plaisant tu sais !
Donc classe en premier les écoles qui t'amèneront à faire ce que tu veux :)
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Robotique après une PT

Message par father » 18 févr. 2018 10:16

Les ponts ne t ameneront guere du cote de la robotique c est sur. Bon y bien un accord pour partir a l ensta en 2a mais c est un peu tortueux a moins que tu veuilles absolument voir ecrit les ponts sur ton cv.

Par contre, centrale supelec te permet de faire quasiment tout ce que tu veux si tu construis ton cursus...

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2016 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Robotique après une PT

Message par Nutell » 18 févr. 2018 10:28

Je vois, compliqué de délibérer! Mais je suis d'accord qu'il faut éviter d'aller dans une école si c'est pour déprimer après de pas avoir le choix qu'on veut..
J'hésite de toutes manières à placer l'ENS au dessus de ces écoles qui sont difficiles à avoir en PT, mais je trouve peu de précisions sur le cursus EEA sur leur site internet...

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Robotique après une PT

Message par father » 18 févr. 2018 11:09

C est parce que qq part tu es psychologiquement attache au rang du dernier admis, lequel est assez corrélé au fameux prestige des classements.
La bonne question c est effectivement de savoir si tu vas privilégier une ens sur une ecole d inge classique.
Tu ne trouveras pas forcément toutes les infos sur les sites des ecoles. Mais en fouillant un peu, tu en trouveras pas mal..
Et si cela ne suffit pas, tu peux toujours poser des questions sur le forum.
Encore faut il qu elles soient suffisamment fermees.

Messages : 0

Inscription : 12 mai 2013 11:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Robotique après une PT

Message par Cantrill » 18 févr. 2018 12:02

C.A.P.T.P a écrit :
18 févr. 2018 10:10
C'est le meilleur moyen de faire une déprime en 1A, de rien foutre pendant 1 an et de choisir des options de m*rde ça :mrgreen:
Se taper des cours de tassement de chaussée aux ponts quand on veut faire de la robotique c'est pas plaisant tu sais !
Donc classe en premier les écoles qui t'amèneront à faire ce que tu veux :)
+1
Nutell a écrit :
18 févr. 2018 09:23
Je suis bien classé dans un lycée du top 5 PT
Mon classement des écoles est assez flou mais c'est quelque chose comme

Polytechnique (je suis boursier)
Ens cachan
ENSTA ParisTech
Ensam
ENSTA bretagne
+1 pour ENSTA Paris et ENSTA Bretagne, j'ai fait un stage en robotique sur Paris et ils ont toute une équipe (même si initialement orientée softw./intelligence, ils se mettent à construire leur propre plateforme). Si tu veux faire de l'aérien/marin, ENSTA Bretagne est l'endroit rêvé, ils ont plus d'expérience que Paris (en plus y'a un statut militaire rémunéré non ? :roll: ). Après, si tu as l'X, tu pourras toujours y aller en école d'application :)
Nutell a écrit :
18 févr. 2018 10:28
Je vois, compliqué de délibérer! Mais je suis d'accord qu'il faut éviter d'aller dans une école si c'est pour déprimer après de pas avoir le choix qu'on veut..
J'hésite de toutes manières à placer l'ENS au dessus de ces écoles qui sont difficiles à avoir en PT, mais je trouve peu de précisions sur le cursus EEA sur leur site internet...
Je suis en 3A - prépa agrégation SII option ingénierie informatique, au département EEA, l'année prochaine je pense aller dans un M2 de Saclay avec du Traitement Signal/Image et du Machine Learning (#CestLaMode #FautTrouverUneThese). Je me suis intéressé à la robotique, j'ai même fait mes deux premiers stages dessus, l'un au Brésil (contenu très décevant), l'autre à l'ENSTA ParisTech.

Si tu veux faire de la robotique et que ne pas faire beaucoup de méca ne te dérange pas, Cachan - EEA est un très bon choix, tu peux orienter tous tes stages vers la robotique si tu y tiens. Si tu ne veux pas passer l'agrégation, tu fais une ARPE (année de stage recherche à l'étranger) dans un laboratoire de robotique tout en voyageant un peu. Puis en 4A, tu vas faire un M2R où tu veux, donc aucun souci pour prendre une dernière année 100% robotique (ou changer car ça ne t'intéresse plus autant).
ENS Cachan - EEA

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2016 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Robotique après une PT

Message par Nutell » 18 févr. 2018 12:13

Réponse super intéressante ! Merci encore
Je vais avoir du mal à choisir entre ces deux là, elles m'intéressent beaucoup mais je vais mettre l'ENS Cachan et l'ENSTA en bonne place je pense :D

Y'a-t-il des possibilité par exemple pour aller une année l'ENSTA en robotique en 4eme année de l'ENS Paris Saclay? (histoire de garder le maximum de portes ouvertes). Je crois avoir vu une sorte de formulaire pour les normaliens sur le site de l'ensta.

Merci bien!

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Robotique après une PT

Message par father » 18 févr. 2018 12:29

Cela existe mais parait que faut jouer des coudes
Meme dispositif pour les mines de paris
N oublie pas rennes
Si tu n as que l ensam, tu pourras tenter le dd avec supelec (cs)
Vu que l ensam rejoint le concours centrale (hors pt)
Cela peut perdurer.

Répondre