Faire une ENS maths après une école de commerce

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une ENS maths après une école de commerce

Message par C.A.P.T.P » 01 mars 2018 13:10

siro a écrit :
01 mars 2018 12:25
matmeca_mcf1 a écrit :
01 mars 2018 11:54
C'est possible mais pas forcément facile. Et c'est probablement à Cachan où c'est le plus dur de changer de département. Du moins, cela l'était il y a 20 ans. En 1999, les deux premiers du concours PSI sont passés en maths. Pour des changements de départements moins naturels, il est porbable que ce soit à condition de prendre une année joker: une année sans rémunération pendant laquelle tu essaies de réussir dans un autre département. Si tu réussis, tu récupères ton traitement pour 4 ans. Si tu échoues pareil mais tu es renvoyé dans ta filière d'origine. Maintenant, c'était le système il y a 20 ans. Cela a eu le temps de changer.
C'est de moins en moins dur. Désormais, pour changer de département, c'est à l'élève que revient en dernier recours le choix de la rémunération en 1A ou non. (ça date de 2014 je crois ce changement)

Après, pour des changements non standards (maths -> design ou socio -> chimie), j'imagine que l'administration pose de gros warnings.
Les refus arrivent aussi. Un PSI a été refusé en maths cette année.
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une ENS maths après une école de commerce

Message par siro » 01 mars 2018 13:12

D'accord. Donc il y a quand même une certaine forme de contrôle. Mais plus souple qu'il y a six ou sept ans.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 15 juin 2013 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une ENS maths après une école de commerce

Message par Tsukhie » 01 mars 2018 15:14

En fait c'est variable d'années en années. Pour la promo entrée en 2016, il y a eu "beaucoup" d'élèves qui sont passés au département de maths depuis un autre département, du coup ça a fait un choc et ils ont plus serré la vis en 2017.
La volonté du département de maths semble être de limiter quand même ces changements de départements (pour éviter de se retrouver avec une promo trop importante en fait).

Messages : 0

Inscription : 27 févr. 2018 18:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une ENS maths après une école de commerce

Message par MaestroFinn » 02 avr. 2018 17:55

Bonjour,j’avais déjà posté un post précédemment sur la possibilité d’acceder a une ENS Après une école de commerce. Avec toutes vos réponses, de nouvelles questions se sont imposées moi, la première étant dans le titre du topic. J’aime beacoup les maths, je connais des maths parfois un peu plus poussé et c’est vraiment , pour l’instant , la seule matière que je pourrai faire toute la journée, sans que cela me déplaise.
Cependant je ne suis pas un extraterrestre, j’ai des notes correctes sans plus, je vois bien aussi en quoi la prépa pourrait combler les lacunes que j’ai au niveau de la rigeur et de l’efficacité( je parle pour la MPSI ou l’approfondissement en maths est vraiment poussé ).
Ma question serait donc , puis je vraiment, au bout de deux années de prepa, pouvoir accéder à une ENS en maths, en allant dans une prepa provinciale ? Connaissez vous des personnes qui ont réussi à aller à l’ens En n’etant Pas des génies et en se découvrant petit à petit en prepa
Merci de vos réponses

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une ENS maths après une école de commerce

Message par matmeca_mcf1 » 02 avr. 2018 18:06

Il n'y a pas que des génies à Cachan. Il n'y avait qu'un seul extraterrestre à Cachan en 1A au dpt de maths en 1999. Mais les autres élèves étaient quand même très solides. C'est très difficile de savoir en terminale si on a le niveau pour l'X ou les ENS. Après, il reste les ENS sur dossier, les magistères en fac, les écoles d'ingénieurs où on fait des maths applis sérieusement (à tous les niveaux de sélectivité). D'ailleurs j'enseigne dans une de ces écoles.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 41

Inscription : 16 juil. 2012 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une ENS maths après une école de commerce

Message par Nicolas G » 02 avr. 2018 21:21

matmeca_mcf1 a écrit :
02 avr. 2018 18:06
Il n'y a pas que des génies à Cachan. Il n'y avait qu'un seul extraterrestre à Cachan en 1A au dpt de maths en 1999. Mais les autres élèves étaient quand même très solides. C'est très difficile de savoir en terminale si on a le niveau pour l'X ou les ENS. Après, il reste les ENS sur dossier, les magistères en fac, les écoles d'ingénieurs où on fait des maths applis sérieusement (à tous les niveaux de sélectivité). D'ailleurs j'enseigne dans une de ces écoles.
Juste par curiosité, il est devenu quoi l'extraterrestre ?
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

Messages : 0

Inscription : 27 févr. 2018 18:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une ENS maths après une école de commerce

Message par MaestroFinn » 02 avr. 2018 22:24

Salut merci de ta réponse ayant postuler en MPSI, je pensais (même si c’est un peu naïf et présomptueux ) deme donner un objectif d’avoir l’ens De Lyon en maths, sachant que j’en serai sûrement reçu dans une prepa de province j’aurai voulu savoir, si le fait que je ne sois pas un génie, juste que j’aime beacoup les maths et que a force de travail ça devient de plus en plus limpide , j’aurai mes chances aux concours de l’ens De Lyon en maths ou Cachan, après évidemment un travail approfondi en prepa .

Messages : 0

Inscription : 28 sept. 2017 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une ENS maths après une école de commerce

Message par haowanr » 03 avr. 2018 00:45

Si on te dit non qu'est-ce que ça change ? tu lâches tout ? franchement je trouve la question dénuée d'intérêt. Oui tu peux accéder à une ENS en maths, tes chances ne sont évidemment pas nulles. Est-ce que tu aurais plus de chances à LLG et consorts ? oui c'est évident, mais et alors ?
Il faut surtout que toi tu te donnes les chances d'y accéder en donnant tout, et ce dès la première année. D'ailleurs n'est-il pas envisageable de passer dans une meilleure prépa en MP après une MPSI réussie ? Ne pas oublier qu'il y a 4 ens (elles ont toutes des départements de maths) et la possibilité d'y accéder par concours et par dossier pour chacune.
Pour te rassurer (vu que c'est ce que tu sembles rechercher), la MPSI semble clairement un bon choix vu ce que tu exprimes, même si en province (au fait il y a des bonnes prépas en province aussi).
C'est bien d'avoir un objectif ambitieux, n'oublie pas d'avoir un plan B, C etc. et donne toi les moyens de l'atteindre et de ne pas avoir de regret.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une ENS maths après une école de commerce

Message par matmeca_mcf1 » 03 avr. 2018 10:32

De nombreuses écoles proposent des formations en maths applis de qualité à tous les niveaux de sélectivité: ensimag, N7, matmeca sur CCP. Quelques polytech(Nice, Clermont, Sorbonne, Lyon, Tours), et supgalilée macs sur e3a. Et évidemment, aussi en école d'ingénieurs généraliste mais je connais moins bien les cursus qu'elles proposent. Il y a de quoi faire des maths applis après une prépa même si on n'obtient pas une ENS ou l'X.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 27 févr. 2018 18:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une ENS maths après une école de commerce

Message par MaestroFinn » 04 mai 2018 16:48

Bonjour à tous je reviens vers vous, j’ai bien relu les réponses que vous m’avez apportées , je pense que le sujet n’a pas encore été soulevé et donc m’étant fait bannir en ouvrant un autre sujet , je me permet de continuer sur celui ci.
J’ai fais un classement de mes choix, mpsi et ecs, privilégiant l’une ou l’autre en attendant les réponses qui devrait être donné mi mai.
J’aurai aimé avoir votre avis sur la différence entre les cours de maths , d’une ens à une autre .
Sur YouTube j’avais pu voir l’interview d’un professeur de l’ENS de rennes qui disait que l’enseignement en mathématique devait être similaire dans les ENS : Paris Saclay, Rennes et Lyon. Il ne parlait pas d’Ulm . J’avais pu voir dans les master proposés à Cachan des mathématiques appliqués, conception et simulation , mais je n’ai pas vu un master de maths fondamentales. De plus on dit souvent que c’est à Ulm que l’on a la plus grande possibilité de faire un master en maths fondamentale . Est ce vrai ?
Est il possible de faire des maths fondamentales à Cachan, ainsi qu’à Lyon ou doit on seulement visé ULM .
Y aurai t- il la possibilité de faire un cursus en maths fonda à ULM sachant que l’on est à Cachan, j’ai vu notamment qu’il existait des partenariats entre eux déjà sur la préparation à l’agrégation par exemple.
Je vous remercie d’avance pour vos réponses .

Répondre