Faire une ENS maths après une école de commerce

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une ENS maths après une école de commerce

Message par matmeca_mcf1 » 01 mars 2018 11:54

C'est possible mais pas forcément facile. Et c'est probablement à Cachan où c'est le plus dur de changer de département. Du moins, cela l'était il y a 20 ans. En 1999, les deux premiers du concours PSI sont passés en maths. Pour des changements de départements moins naturels, il est porbable que ce soit à condition de prendre une année joker: une année sans rémunération pendant laquelle tu essaies de réussir dans un autre département. Si tu réussis, tu récupères ton traitement pour 4 ans. Si tu échoues pareil mais tu es renvoyé dans ta filière d'origine. Maintenant, c'était le système il y a 20 ans. Cela a eu le temps de changer.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une ENS maths après une école de commerce

Message par C.A.P.T.P » 01 mars 2018 12:12

matmeca_mcf1 a écrit :
01 mars 2018 11:54
C'est possible mais pas forcément facile. Et c'est probablement à Cachan où c'est le plus dur de changer de département. Du moins, cela l'était il y a 20 ans. En 1999, les deux premiers du concours PSI sont passés en maths. Pour des changements de départements moins naturels, il est porbable que ce soit à condition de prendre une année joker: une année sans rémunération pendant laquelle tu essaies de réussir dans un autre département. Si tu réussis, tu récupères ton traitement pour 4 ans. Si tu échoues pareil mais tu es renvoyé dans ta filière d'origine. Maintenant, c'était le système il y a 20 ans. Cela a eu le temps de changer.
Ce n'est plus exactement pareil à Cachan. Le département que souhaite intégrer le candidat peut rendre 3 réponses différentes :
- intégration directe : le département juge que le candidat a un niveau suffisant pour réussir son cursus et est payé directement
- intégration risquée : le département ne se prononce pas, le candidat peut choisir entre une année joker (ie il n'est pas payé pendant 1 an mais peut se payer le luxe de redoubler dans son département d'origine) ou le salaire directement.
- intégration refusée
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une ENS maths après une école de commerce

Message par siro » 01 mars 2018 12:25

matmeca_mcf1 a écrit :
01 mars 2018 11:54
C'est possible mais pas forcément facile. Et c'est probablement à Cachan où c'est le plus dur de changer de département. Du moins, cela l'était il y a 20 ans. En 1999, les deux premiers du concours PSI sont passés en maths. Pour des changements de départements moins naturels, il est porbable que ce soit à condition de prendre une année joker: une année sans rémunération pendant laquelle tu essaies de réussir dans un autre département. Si tu réussis, tu récupères ton traitement pour 4 ans. Si tu échoues pareil mais tu es renvoyé dans ta filière d'origine. Maintenant, c'était le système il y a 20 ans. Cela a eu le temps de changer.
C'est de moins en moins dur. Désormais, pour changer de département, c'est à l'élève que revient en dernier recours le choix de la rémunération en 1A ou non. (ça date de 2014 je crois ce changement)

Après, pour des changements non standards (maths -> design ou socio -> chimie), j'imagine que l'administration pose de gros warnings.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2502

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une ENS maths après une école de commerce

Message par U46406 » 01 mars 2018 12:42

Peut-être que le lycéen peut aussi s'intéresser à des CPES comme la CPES de PSL ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 27 févr. 2018 18:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une ENS maths après une école de commerce

Message par MaestroFinn » 01 mars 2018 13:00

Ahj’avoue Que je ne connais pas les CPES je vais me renseigner

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une ENS maths après une école de commerce

Message par C.A.P.T.P » 01 mars 2018 13:10

siro a écrit :
01 mars 2018 12:25
matmeca_mcf1 a écrit :
01 mars 2018 11:54
C'est possible mais pas forcément facile. Et c'est probablement à Cachan où c'est le plus dur de changer de département. Du moins, cela l'était il y a 20 ans. En 1999, les deux premiers du concours PSI sont passés en maths. Pour des changements de départements moins naturels, il est porbable que ce soit à condition de prendre une année joker: une année sans rémunération pendant laquelle tu essaies de réussir dans un autre département. Si tu réussis, tu récupères ton traitement pour 4 ans. Si tu échoues pareil mais tu es renvoyé dans ta filière d'origine. Maintenant, c'était le système il y a 20 ans. Cela a eu le temps de changer.
C'est de moins en moins dur. Désormais, pour changer de département, c'est à l'élève que revient en dernier recours le choix de la rémunération en 1A ou non. (ça date de 2014 je crois ce changement)

Après, pour des changements non standards (maths -> design ou socio -> chimie), j'imagine que l'administration pose de gros warnings.
Les refus arrivent aussi. Un PSI a été refusé en maths cette année.
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une ENS maths après une école de commerce

Message par siro » 01 mars 2018 13:12

D'accord. Donc il y a quand même une certaine forme de contrôle. Mais plus souple qu'il y a six ou sept ans.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 15 juin 2013 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une ENS maths après une école de commerce

Message par Tsukhie » 01 mars 2018 15:14

En fait c'est variable d'années en années. Pour la promo entrée en 2016, il y a eu "beaucoup" d'élèves qui sont passés au département de maths depuis un autre département, du coup ça a fait un choc et ils ont plus serré la vis en 2017.
La volonté du département de maths semble être de limiter quand même ces changements de départements (pour éviter de se retrouver avec une promo trop importante en fait).

Messages : 0

Inscription : 27 févr. 2018 18:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une ENS maths après une école de commerce

Message par MaestroFinn » 02 avr. 2018 17:55

Bonjour,j’avais déjà posté un post précédemment sur la possibilité d’acceder a une ENS Après une école de commerce. Avec toutes vos réponses, de nouvelles questions se sont imposées moi, la première étant dans le titre du topic. J’aime beacoup les maths, je connais des maths parfois un peu plus poussé et c’est vraiment , pour l’instant , la seule matière que je pourrai faire toute la journée, sans que cela me déplaise.
Cependant je ne suis pas un extraterrestre, j’ai des notes correctes sans plus, je vois bien aussi en quoi la prépa pourrait combler les lacunes que j’ai au niveau de la rigeur et de l’efficacité( je parle pour la MPSI ou l’approfondissement en maths est vraiment poussé ).
Ma question serait donc , puis je vraiment, au bout de deux années de prepa, pouvoir accéder à une ENS en maths, en allant dans une prepa provinciale ? Connaissez vous des personnes qui ont réussi à aller à l’ens En n’etant Pas des génies et en se découvrant petit à petit en prepa
Merci de vos réponses

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une ENS maths après une école de commerce

Message par matmeca_mcf1 » 02 avr. 2018 18:06

Il n'y a pas que des génies à Cachan. Il n'y avait qu'un seul extraterrestre à Cachan en 1A au dpt de maths en 1999. Mais les autres élèves étaient quand même très solides. C'est très difficile de savoir en terminale si on a le niveau pour l'X ou les ENS. Après, il reste les ENS sur dossier, les magistères en fac, les écoles d'ingénieurs où on fait des maths applis sérieusement (à tous les niveaux de sélectivité). D'ailleurs j'enseigne dans une de ces écoles.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Répondre