Continuer les maths en école d'ingénieur ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 18 janv. 2016 20:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Continuer les maths en école d'ingénieur ?

Message par eusaebus » 02 mars 2018 20:26

Bonjour,

L'année prochaine je compte intégrer une école d'ingénieur (et par conséquent je ne passe pas les ENS), cependant j'aime beaucoup les mathématiques pures et ça me fait un peu peur quand j'entend que les Centrales sont des écoles de management et qu'aux Mines on ne fait presque plus de sciences. Il paraît qu'a Polytechnique il est possible de continuer une formation en mathématique théorique mais mes chances là bas étant limités, je me demandais si il existe un quelconque moyen de continuer une formation en mathématique théoriques dans la continuité de l'enseignement de prépa quand on est élève dans une Mine ou une Centrale typique. Est-il possible par exemple de suivre un cursus en parallèle dans une fac ?
2016/2017 Lycée Saint-Louis MPSI
2017/2018 Lycée Saint-Louis MP*

“To understand the actual world as it is, not as we should wish it to be, is the beginning of wisdom” Bertrand Russel

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Continuer les maths en école d'ingénieur ?

Message par matmeca_mcf1 » 02 mars 2018 20:57

En maths appliquées, il y a pas mal de formations qui te permettent de continuer les maths (comme par exemple matmeca où j'enseigne).

Si tu veux continuer les maths en école di'ngénieur, tu peux mais tu vas devoir choisir ton école en connaissance de cause. Va sur le site web de chaque école qui t'intéresse, et recherche le syllabus ou les enseignements. Regarde les cours que tu peux y suivre. Vois s'il y a des possibilités de valider le S9 avec un master de maths. On trouve des écoles d'ingénieurs qui enseignent les maths applis à tous les niveaux de recrutement.

En maths pures, c'est plus rare. Certaines maths pures (algèbre: corps finis) ont des applications à la crypto. Il y a un cursus de master en ingénierie (qui ne donne pas le titre d'ingénieur diplomé) en crypto à l'université de Bordeaux. Il y a moyen de faire de la crypto à l'ensimag. Et veux-tu vraiment faire des maths pures. En prépa, tu as vu les bases (très solides mais bases tout de même) des maths pures. Après les oraux, avant de remplir ta liste de voeux, essaie de lire un peu d'algèbre de niveau post prépa (théorème chinois, actions de groupes, groupes de Sylow).

Au passage, tu as le double cursus ens lyon, centrale lyon http://www.ec-lyon.fr/formation/ingenie ... e-lyon-ens
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 22 juin 2013 17:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Continuer les maths en école d'ingénieur ?

Message par LegenBro » 02 mars 2018 23:54

Je vais parler de ce que je connais, donc de CentraleSupelec.

Le nouveau cursus garde l'ancien parcours recherche de Centrale qui te permet d'aller plus loin en maths. Les sujets sont correlés à ceux des chercheurs des labos, donc il me semble que c'est plus orienté maths app. Néanmoins le département de maths t'accorde des équivalences et libère des créneaux horaires si tu veux en plus faire un master de maths fonda à Orsay.

Donc pour conclure c'est tout à fait possible de suivre la trajectoire que tu décris ici.
PCSI-PC*
Centrale Paris
Cambridge

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Continuer les maths en école d'ingénieur ?

Message par father » 03 mars 2018 12:39

eusaebus a écrit :
02 mars 2018 20:26
Bonjour,

L'année prochaine je compte intégrer une école d'ingénieur (et par conséquent je ne passe pas les ENS), cependant j'aime beaucoup les mathématiques pures et ça me fait un peu peur quand j'entend que les Centrales sont des écoles de management et qu'aux Mines on ne fait presque plus de sciences. Il paraît qu'a Polytechnique il est possible de continuer une formation en mathématique théorique mais mes chances là bas étant limités, je me demandais si il existe un quelconque moyen de continuer une formation en mathématique théoriques dans la continuité de l'enseignement de prépa quand on est élève dans une Mine ou une Centrale typique. Est-il possible par exemple de suivre un cursus en parallèle dans une fac ?
Tu as 5 ou 6 fac qui te permettent de suivre des cours a distance : l3, voire m1
L exemple type est upmc
Certaines ecoles ont également des accords locaux.
L imt atlantique a brest par exemple
A etudier au cas par cas
Quand on veut on peut.
C est encore plus vrai si tu le fais pour ton plaisir.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Continuer les maths en école d'ingénieur ?

Message par bullquies » 03 mars 2018 12:50

sinon certains font leur licence en parallèle avec la fac la plus proche une fois qu'ils ont intégré (cours le soir par exemple, période d'examens aménagée)

J'en ai vu poursuivre en master, mais c'était surtout en physique
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Continuer les maths en école d'ingénieur ?

Message par Adolorante » 03 mars 2018 16:20

Si tu veux faire une école de maths appliquées (ex. ENSAE, ENSAI, Ensimag...), il y a certainement des accords permettant de passer des équivalences, de manière à n'avoir que quelques matières théoriques à passer.
Sinon c'est tout à fait possible, mais plus difficile à cumuler (enfin pas difficile en soit, mais disons que l'esprit en école n'incite pas vraiment à travailler).
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Continuer les maths en école d'ingénieur ?

Message par lucascab » 04 déc. 2019 12:38

Si il a 8 ans c'est peut-être une idée.
Sinon c'est pas la peine.
Encore que s'il a 8 ans et qu'il est en école d'ingénieurs ce n'est pas la peine non plus.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Continuer les maths en école d'ingénieur ?

Message par gerclo » 04 déc. 2019 23:46

:mrgreen:
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Répondre