Ingénieur+prof

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 27 oct. 2017 21:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Ingénieur+prof

Message par Benjamin_66zqhb » 06 mars 2018 22:14

Bonsoir, est-il possible de préparer le CAPES voire l'agrégation en étant en école d'ingénieurs?
PC

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingénieur+prof

Message par Hibiscus » 06 mars 2018 22:18

Oui.
Plusieurs topics répondent déjà à la question....
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingénieur+prof

Message par father » 06 mars 2018 22:43

Benjamin_66zqhb a écrit :
06 mars 2018 22:14
Bonsoir, est-il possible de préparer le CAPES voire l'agrégation en étant en école d'ingénieurs?
Pendant ou après ?
Une agreg de chimie a l ensimag c est pas possible
Une agreg pour quoi faire ?

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur+prof

Message par matmeca_mcf1 » 07 mars 2018 01:45

Ce sera toujours possible, mais la question est en combien de temps. En maths, le faire simultanément me semble très très dur. Et si vous allez dans une école d'ingénieurs où on fait peu de maths, et si vous ne faites pas de maths pendant trois ans, je doute que l'année de prépa agreg suffise. Mais si vous intégrez une école d'ingénieurs où on continue les maths, une année de prépa agreg devrait suffire. Cependant, en mathématiques, le programme d'agreg contient une part importante de maths pures (je n'ai pas calculé précisément le pourcentage). Et en école d'ingénieur, on enseigne plutôt les maths applis. Il vaut mieux être familier avec la plupart des notions du programme agreg avant de commencer la prépa agreg. Je conseillerais, pendant votre scolarité en école d'ingénieurs, d'apprendre de votre côté un peu de maths pures. À un rythme qui ne vous soit pas préjudiciable pour la réussite des examens.

Voici mes conseils pour une agreg maths après une école d'ingénieurs: regardez quelles sont les écoles d'ingénieurs où on continue de faire des maths, et qui géographiquement ne sont pas loin d'une université proposant une préparation à l'agreg. Renseignez-vous (avant de faire tes voeux sur SCEI) auprès de la préparation agreg sur la possibilité de préparer l'agreg/le capes en même temps (j'ai des doutes vu la charge de travail), ou directement après telle école d'ingénieur (précisez l'école et la filière).

Quelle agreg/capes souhaites-tu passer? Pour une agreg autre que maths, la plupart de mes conseils tiennent: choisissez une école/filière qui offre des enseignements conséquents dans la discipline dont vous souhaitez l'agreg, choisissez en une qui n'est pas géographiquement très loin d'une prépa agreg de cette discipline et renseignez-vous auprès de cette prépa agreg pour savoir s'ils acceptent des élèves directement après un titre d'ingénieur de telle école, telle filière. Avant de faire vos voeux sur SCEI.

Sinon, j'en profite pour préciser qu'un de nos élèves (enseirb-matmeca, filière matmeca) souhaite passer l'agreg après sa scolarité et qu'il s'est renseigné auprès de la prépa agreg maths de l'université de Bordeaux: le responsable de la prépa agreg était raisonnablement optimiste que c'était possible avec une année de prépa agreg post école d'ingénieurs. Je précise que je ne m'occupe pas de la prépa agreg (ni de près ni de loin) donc je ne peux malheureusement rien vous garantir. Si la prépa agreg maths de Bordeaux vous intéresse, je vous conseille de vous renseigner directement auprès des responsables de ladite prépa agreg.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingénieur+prof

Message par father » 07 mars 2018 08:12

En maths, il y a pas mal de facs qui proposent des cursus a distance. Paris6, aix, Besançon, angers pour la l3..
En choisissant une ecole avec suffisamment de maths, la charge sera supportable pour la l3.
Du reste, de nombreuses ecoles de saclay et environs ont un accord avec paris11, pour un emploi du temps amenage.
Pour le m1, c est plus costaud mais possibilité de l etaler sur 2ans, ce qui permet de rentrer en prepa agreg direct apres le diplome d inge.
En outre, cachan et rennes recrutent au 2nd concours des titulaires de m1 de maths...
D autres prepa agreg existent bien sur
A déterminer pourquoi c est faire.. car on peut etre prof dans le supérieur sans agreg..

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur + prof de mathématiques en même temps ?

Message par U46406 » 07 mars 2018 10:00

father a écrit :
07 mars 2018 08:12
Besançon
Alias UFC ( Université de Franche-Comté ) : Master M1 et M2
http://www.sup-numerique.gouv.fr/pid365 ... tionPage=1

PS Il semble que le cursus nantais de Master M1 et M2 - après la licence L3 de l'uni d'Angers - a disparu du paysage universitaire.
Merci en tout cas à father pour les pistes UPMC et al.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingénieur+prof

Message par father » 07 mars 2018 20:56

De toute façon le posteur est en term
La mpsi reste donc un bon choix si c est pour devenir prof de maths
Il verra bien a bac+2 s il veut assumer sa vocation ou commencer par faire plaisir a ses parents (semitroll)

Répondre