Infos sur Centrale Lille

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2016 22:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Infos sur Centrale Lille

Message par naufrager » 07 mars 2018 12:52

Bonjour, je cherche deux trois infos concernant les formations proposées par cette école (leur site est down)

Premièrement est-ce qu'il y a des formations en finance, genre une majeure ? Quelles débouchées concrètes si elle existe ? Je crois qu'il y a un master recherche dans ce domaine mais la recherche ça me tente vraiment pas.

Deuxièmement, y a-t-il des formations en cyber sécurité ? J'ai cru voir y'a longtemps que ça faisait partie d'un bout d'un programme de 3e Année mais pas sûr...

Merci d'avance
ISUP

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Infos sur Centrale Lille

Message par U46406 » 07 mars 2018 13:00

En attendant que leur site soit réparé, ces liens peuvent t'aider :

https://fr.wikipedia.org/wiki/École_centrale_de_Lille
https://espace-ecole.cti-commission.fr/ ... a64cc72035
ITEEM - ingénieur manager entrepreneur : http://iteem.centralelille.fr
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 19 juin 2015 21:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Infos sur Centrale Lille

Message par Kethano » 07 mars 2018 15:27

naufrager a écrit :
07 mars 2018 12:52
Bonjour, je cherche deux trois infos concernant les formations proposées par cette école (leur site est down)

Premièrement est-ce qu'il y a des formations en finance, genre une majeure ? Quelles débouchées concrètes si elle existe ? Je crois qu'il y a un master recherche dans ce domaine mais la recherche ça me tente vraiment pas.

Deuxièmement, y a-t-il des formations en cyber sécurité ? J'ai cru voir y'a longtemps que ça faisait partie d'un bout d'un programme de 3e Année mais pas sûr...

Merci d'avance
Hello,

Je ne connais pas spécialement l'ECLi, mais sache que tu peux faire ta 3A en échange à CentraleSupélec. Actuellement, il existe une filière Stratégie-Finance dans le cursus Centralien et une majeure Cybersécurité à Rennes dans le cursus Supélec, et il y a fort à parier qu'elles persisteront avec le nouveau cursus
Ecole Excentrée de Paris / Université Paris-Saclay (VO)

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2016 22:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Infos sur Centrale Lille

Message par naufrager » 07 mars 2018 16:44

U46406 a écrit :
07 mars 2018 13:00
En attendant que leur site soit réparé, ces liens peuvent t'aider :

https://fr.wikipedia.org/wiki/École_centrale_de_Lille
https://espace-ecole.cti-commission.fr/ ... a64cc72035
ITEEM - ingénieur manager entrepreneur : http://iteem.centralelille.fr
Salut, merci bien, wikipédia j'était allé jeter un coup d'oeil mais je pensais pas que c'était super fiable !
Kethano a écrit :
07 mars 2018 15:27
Hello,

Je ne connais pas spécialement l'ECLi, mais sache que tu peux faire ta 3A en échange à CentraleSupélec. Actuellement, il existe une filière Stratégie-Finance dans le cursus Centralien et une majeure Cybersécurité à Rennes dans le cursus Supélec, et il y a fort à parier qu'elles persisteront avec le nouveau cursus
Hey, la filière Stratégie Finance c'est sur quel campus du coup ? Et c'est quoi la différence entre une majeure et une filière au passage ?
Mais merci pour les infos, c'est bien plus clair que ce qu'on trouve sur le net.

Y'a des mobilités entre les centrales et supélec (rennes...) ou c'est que inter-centrales ?
ISUP

Messages : 0

Inscription : 19 juin 2015 21:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Infos sur Centrale Lille

Message par Kethano » 07 mars 2018 18:39

Hey, la filière Stratégie Finance c'est sur quel campus du coup ? Et c'est quoi la différence entre une majeure et une filière au passage ?

Y'a des mobilités entre les centrales et supélec (rennes...) ou c'est que inter-centrales ?
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que le temps que tu atteignes la 3A de l'ECLi il n'y aura plus qu'un seul cursus unifié CentraleSupélec, et l'école fait bien partie du réseau Centrale, donc tu auras accès aux options de 3A de ce cursus

Dans ces options 3A on devrait retrouver les ex-filières du cursus Centralien et les ex-majeures du cursus Supélec

Si je devais deviner je dirais que l'option "Stratégie-Finance" sera sur le campus de Paris-Saclay (proximité de Paris), et l'option "Cybersécurité" sur le campus de Rennes (recherche en pointe dans le domaine)
Ecole Excentrée de Paris / Université Paris-Saclay (VO)

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2016 22:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Infos sur Centrale Lille

Message par naufrager » 07 mars 2018 18:50

Niquel j'ai toutes mes infos merci ! :D
ISUP

Messages : 11423

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Infos sur Centrale Lille

Message par father » 07 mars 2018 21:41

Pour compléter, la cybersecurite n a pas grand chose a voir avec la finance.
Pour cette dernière, tu as sur place un accord en 2+2 avec l edhec.
Son principal défaut est son cout ds les 30k
Mais c est une référence dans ce domaine
Avec possibilité sur nice de suivre un m2 pointu en maths app

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2017 09:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Infos sur Centrale Lille

Message par koopakg » 08 mars 2018 08:57

Comme l'ont dit Pater et JdS, ceux qui veulent faire de la "finance" partent à l'edhec (relativement facile, une dizaine par promo, le flux est plus ou moins garanti) ou à ECP (au cas par cas, et rien n'est garanti).

Messages : 11423

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Infos sur Centrale Lille

Message par father » 08 mars 2018 23:16

Les 2 pistes peuvent etre tentees en parallèle
(C est toujours bon d avoir un plan B)

Y a t il des possibilites dans les masters etrangers proposes par EC lille ?
En securite IT ou en finance
Quid de l actuariat ?

Messages : 11423

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Infos sur Centrale Lille

Message par father » 23 mars 2018 00:47

Comme 2 filiales avec leurs marches respectifs

Répondre