Infos sur Centrale Lille

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Modérateurs : JeanN, Michel Quercia

Répondre
naufrager
Classe : MP

Infos sur Centrale Lille

Message par naufrager » mer. mars 07, 2018 1:52 pm

Bonjour, je cherche deux trois infos concernant les formations proposées par cette école (leur site est down)

Premièrement est-ce qu'il y a des formations en finance, genre une majeure ? Quelles débouchées concrètes si elle existe ? Je crois qu'il y a un master recherche dans ce domaine mais la recherche ça me tente vraiment pas.

Deuxièmement, y a-t-il des formations en cyber sécurité ? J'ai cru voir y'a longtemps que ça faisait partie d'un bout d'un programme de 3e Année mais pas sûr...

Merci d'avance
2016/2017 - MPSI Lycée Descartes, Tours
2017/2018 - MP

U46406
Classe : shadow CCO nobo CMT

Re: Infos sur Centrale Lille

Message par U46406 » mer. mars 07, 2018 2:00 pm

En attendant que leur site soit réparé, ces liens peuvent t'aider :

https://fr.wikipedia.org/wiki/École_centrale_de_Lille
https://espace-ecole.cti-commission.fr/ ... a64cc72035
ITEEM - ingénieur manager entrepreneur : http://iteem.centralelille.fr
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Kethano

Message par Kethano » mer. mars 07, 2018 4:27 pm

naufrager a écrit :
mer. mars 07, 2018 1:52 pm
Bonjour, je cherche deux trois infos concernant les formations proposées par cette école (leur site est down)

Premièrement est-ce qu'il y a des formations en finance, genre une majeure ? Quelles débouchées concrètes si elle existe ? Je crois qu'il y a un master recherche dans ce domaine mais la recherche ça me tente vraiment pas.

Deuxièmement, y a-t-il des formations en cyber sécurité ? J'ai cru voir y'a longtemps que ça faisait partie d'un bout d'un programme de 3e Année mais pas sûr...

Merci d'avance
Hello,

Je ne connais pas spécialement l'ECLi, mais sache que tu peux faire ta 3A en échange à CentraleSupélec. Actuellement, il existe une filière Stratégie-Finance dans le cursus Centralien et une majeure Cybersécurité à Rennes dans le cursus Supélec, et il y a fort à parier qu'elles persisteront avec le nouveau cursus
Ecole Excentrée de Paris / Université Paris-Saclay (VO)

naufrager

Message par naufrager » mer. mars 07, 2018 5:44 pm

U46406 a écrit :
mer. mars 07, 2018 2:00 pm
En attendant que leur site soit réparé, ces liens peuvent t'aider :

https://fr.wikipedia.org/wiki/École_centrale_de_Lille
https://espace-ecole.cti-commission.fr/ ... a64cc72035
ITEEM - ingénieur manager entrepreneur : http://iteem.centralelille.fr
Salut, merci bien, wikipédia j'était allé jeter un coup d'oeil mais je pensais pas que c'était super fiable !
Kethano a écrit :
mer. mars 07, 2018 4:27 pm
Hello,

Je ne connais pas spécialement l'ECLi, mais sache que tu peux faire ta 3A en échange à CentraleSupélec. Actuellement, il existe une filière Stratégie-Finance dans le cursus Centralien et une majeure Cybersécurité à Rennes dans le cursus Supélec, et il y a fort à parier qu'elles persisteront avec le nouveau cursus
Hey, la filière Stratégie Finance c'est sur quel campus du coup ? Et c'est quoi la différence entre une majeure et une filière au passage ?
Mais merci pour les infos, c'est bien plus clair que ce qu'on trouve sur le net.

Y'a des mobilités entre les centrales et supélec (rennes...) ou c'est que inter-centrales ?
2017/2018 - MP

Kethano

Message par Kethano » mer. mars 07, 2018 7:39 pm

Hey, la filière Stratégie Finance c'est sur quel campus du coup ? Et c'est quoi la différence entre une majeure et une filière au passage ?

Y'a des mobilités entre les centrales et supélec (rennes...) ou c'est que inter-centrales ?
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que le temps que tu atteignes la 3A de l'ECLi il n'y aura plus qu'un seul cursus unifié CentraleSupélec, et l'école fait bien partie du réseau Centrale, donc tu auras accès aux options de 3A de ce cursus

Dans ces options 3A on devrait retrouver les ex-filières du cursus Centralien et les ex-majeures du cursus Supélec

Si je devais deviner je dirais que l'option "Stratégie-Finance" sera sur le campus de Paris-Saclay (proximité de Paris), et l'option "Cybersécurité" sur le campus de Rennes (recherche en pointe dans le domaine)
Ecole Excentrée de Paris / Université Paris-Saclay (VO)

naufrager

Message par naufrager » mer. mars 07, 2018 7:50 pm

Niquel j'ai toutes mes infos merci ! :D
2017/2018 - MP

father
Classe : 3J8VR2

Message par father » mer. mars 07, 2018 10:41 pm

Pour compléter, la cybersecurite n a pas grand chose a voir avec la finance.
Pour cette dernière, tu as sur place un accord en 2+2 avec l edhec.
Son principal défaut est son cout ds les 30k
Mais c est une référence dans ce domaine
Avec possibilité sur nice de suivre un m2 pointu en maths app

koopakg
Classe : intégré

Message par koopakg » jeu. mars 08, 2018 9:57 am

Comme l'ont dit Pater et JdS, ceux qui veulent faire de la "finance" partent à l'edhec (relativement facile, une dizaine par promo, le flux est plus ou moins garanti) ou à ECP (au cas par cas, et rien n'est garanti).

father

Message par father » ven. mars 09, 2018 12:16 am

Les 2 pistes peuvent etre tentees en parallèle
(C est toujours bon d avoir un plan B)

Y a t il des possibilites dans les masters etrangers proposes par EC lille ?
En securite IT ou en finance
Quid de l actuariat ?

father

Message par father » ven. mars 23, 2018 1:47 am

Comme 2 filiales avec leurs marches respectifs

naufrager

Message par naufrager » sam. mai 12, 2018 4:46 pm

Désolé, j'avais eu la part principale des infos et j'étais pas revenu sur le sujet

Je sais bien que la cybersécurité n'a rien à voir avec la finance... mais ça reste néanmoins un cursus qui m'intéresse, moins que la finance je pense mais ça peut changer dans un ou deux ans !

30k le double diplome avec l'EDHEC ? :o Et c'est pour les deux ans ou 30k par an ? :o
Après tout si c'est une référence je dis pas non mais 30k faut y réfléchir par deux fois

Oui father si j'ai bien compris je suis ouvert aux masters à l'étranger

Et Actuariat : je passe le BECEAS, on verra bien ce que ça don,ne ;)
2017/2018 - MP

koopakg
Classe : intégré

Message par koopakg » lun. mai 14, 2018 8:13 am

naufrager a écrit :
sam. mai 12, 2018 4:46 pm
Désolé, j'avais eu la part principale des infos et j'étais pas revenu sur le sujet

Je sais bien que la cybersécurité n'a rien à voir avec la finance... mais ça reste néanmoins un cursus qui m'intéresse, moins que la finance je pense mais ça peut changer dans un ou deux ans !

30k le double diplome avec l'EDHEC ? :o Et c'est pour les deux ans ou 30k par an ? :o
Après tout si c'est une référence je dis pas non mais 30k faut y réfléchir par deux fois

Oui father si j'ai bien compris je suis ouvert aux masters à l'étranger

Et Actuariat : je passe le BECEAS, on verra bien ce que ça don,ne ;)
Pour les prix de l'edhec, ca doit être pour la globalité du cursus. Je te laisse vérifier sur leur site.

Plus important, ce ne sont pas 2 ans, mais 3 en pratique. Il y a une césure plus ou moins obligatoire au milieu et ca fait donc 5 ans après prépa pour avoir le DD Centrale-Edhec.

matmeca_mcf1

Message par matmeca_mcf1 » lun. mai 14, 2018 8:39 am

Il y a des masters crypto/cybersécurité et des écoles d'ingé en info avec des options cybersécurité. Mais il va falloir choisir rapidement entre finance et cybersécurité. Les maths en finances sont très axés proba. Les maths en crypto vont être axée algèbre (non linéaire), et théorie des nombres. Et en info, les maths devraient faire intervenir entre autre semi-groupes, théorie des graphes.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'enseirb-matmeca.
Les opinions exprimées ci-dessus n'engagent que moi et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

father

Message par father » lun. mai 14, 2018 9:28 am

Le choix peut se faire en 2nde annee d une ecole d info/maths app comme l ensimag qui propose les 2 filières
Pourquoi cette fixette sur lille ?
Sinon c est bien 30k pour l edhec all inclusive
Mais cela peut augmenter d ici 2ans.
Quand on veut faire cybersecurite on doit pouvoir taper 5 lettres sur google.

Répondre