ENS sur dossier

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 15 janv. 2017 19:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

ENS sur dossier

Message par Etamas » 07 mars 2018 16:40

Bonjour a tous,

je suis cette année en 5/2 en PC*, je veux faire de la physique théorique en école, et je m'intéresse beaucoup aux ens car je veux devenir enseignant-chercheur. Je n'ai pas été admissible l'année dernière mais je suis 1er de ma classe cette année, et j'espère être admissible/admis cette année. Mais je considère aussi les dossiers au cas où ça ne passe pas aux concours, car l'ens est vraiment l'école que je souhaite. J'ai trouvé déjà beaucoup d'informations et de rumeurs sur les admissions sur dossier, mais je viens ici pour trouver des personnes qui seraient passées par là et qui sauraient me donner une impression sur mes chances d'y entrer sur dossier. Merci d'avance :)

Armand.

Messages : 0

Inscription : 30 juin 2015 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS sur dossier

Message par Pépère » 07 mars 2018 16:51

Tu as tes chances car : 1/ tu es en 5/2 2/ tu es 1er de ta classe
Tu étais classé combien l'année dernière ? Tu es dans une prépa bien côtée ? Ton origine a aussi de l'importance.
2015-2018 : PCSI-PSI*-PSI* Lycée Roosevelt Reims
2018-2021 : Grenoble INP Phelma

Messages : 0

Inscription : 15 janv. 2017 19:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS sur dossier

Message par Etamas » 07 mars 2018 17:05

L'année dernière j'ai été bon sur CCP, je suis arrivé 500è (sur environ 3500 en pc je crois), et j'ai été admissible à quelques centrales et aux grandes mines. Ma prépa n'est pas très bien cotée, c'est le lycée victor hugo de caen, la pc* fait de bons résultats mais la pc et la psi ne sont pas excellentes. En général deux élèves de pc* passent sur X-ENS-ESPCI.

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS sur dossier

Message par Yoz » 07 mars 2018 17:37

Je ne suis pas passé par l'admission sur dossier mais je connais bien celui qui s'occupe des sélections sur dossier en Physique à Ulm. Le nombre de places offertes varie d'année en année selon les désistements (en gros, les dossiers de prépa sont examinés en dernier, après les internationaux et les universitaires). Si je me souviens bien, sur une centaine de dossiers de prépa, le nombre d'admis tourne autour de 3. Ce chiffre est à relativiser car il n'y a pas qu'une seule ENS et pas mal de désistements dans les dossiers de prépa. En particulier, si tu es admis sur concours à une ENS, il me semble que tu ne seras pas reçu sur dossier dans une autre, pour éviter des situations stupides où quelqu'un préfère Ulm sur dossier à Lyon sur concours, par exemple.

Pour être reçu sur dossier, il faut savoir expliquer ce qui te motive à faire une ENS plutôt qu'une école d'ingé : projet d'étude ou professionnel, etc. Je te conseille donc de te renseigner sur les différents cursus proposés par les ENS. On fait difficilement mieux en la matière que le M2 Physique Théorique d'Ulm (même au niveau mondial), toutefois il est possible (mais difficile) de le rejoindre en 3A depuis une autre ENS. Par contre, sais-tu vraiment ce que signifie "Physique Théorique" ? Faire de la physique théorique, ce n'est pas faire de la théorie en physique :)... Très souvent, les 1A arrivent en voulant faire de la physique théorique et en sont rapidement dégoûtés quand ils commencent à voir ce que c'est (ie des gros calculs abstraits pour étudier des machins qui servent très souvent à rien ou sans existence physique, sans compter la non-existence de postes dans le domaine). Comme disait mon prof de QFT : "Les gens pensent qu'une particule élémentaire, c'est un point qui se balade dans l'espace. En fait, c'est une espèce de pic qu'on comprend pas dans la soupe du signal qui sort du LHC".
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Messages : 0

Inscription : 12 mai 2013 11:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS sur dossier

Message par Cantrill » 07 mars 2018 21:30

Yoz a écrit :
07 mars 2018 17:37
te renseigner sur les différents cursus proposés par les ENS.
+1, les cursus sont différents suivant les ENS, j'ai déjà vu des gens déçus par le contenu à Cachan (pas en termes de niveau, je dis bien contenu), même si en 4A a priori, tu peux bouger ailleurs et rejoindre, par exemple, un M2 d'une autre ENS (si ton dossier et ton projet sont cohérents).

Yoz a écrit :
07 mars 2018 17:37
Par contre, sais-tu vraiment ce que signifie "Physique Théorique" ?
+1, faire attention à pas se piéger dans un truc qu'on n'aimera pas à forte dose. Surtout que tu peux varier, y'a des étudiants du département EEA de Cachan qui partent sur des thèses assez liées "physique fonda." askip', alors qu'ils ont pas le M2 d'Ulm :) . Bref, un large spectre existe.
ENS Cachan - EEA

Messages : 0

Inscription : 15 janv. 2017 19:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS sur dossier

Message par Etamas » 08 mars 2018 11:25

Merci pour vos réponses :) Ah oui Yoz effectivement 3 dossiers sur 100 c'est peu, je pensais qu'il y en avait plus. En revanche es-tu sûr que l'admission à une ENS sur concours empêche le dossier dans une autre ? Car devenir normalien ne m'intéresse pas plus que ça, et je m'en voudrais de manquer ulm sur dossier en étant accepté ailleurs car je préférerais vraiment aller à paris qu'à lyon par exemple.
Cantrill tu es en EEA à Cachan, c'est le département de physique ? Est-ce que tu connais les vraies différences entre les départements de physique des ens ?

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS sur dossier

Message par siro » 08 mars 2018 11:47

Tu peux faire de la (très bonne) physique théorique sans passer par Ulm. Le M2 de Lyon est plutôt réputé également, et y’a d’autres masters autour de Paris qui versent dans des spécialités.

Qui plus est, c’est le parcours Physique théorique qui est compliqué à intégrer venant d’une autre ENS. Physique quantique/matière condensée/matière molle peuvent aussi amener à de la physique bien fonda et bien brutale, et eux sont nettement plus accessibles (mais pas faciles non plus). Y’a aussi un master d’astrophysique autour de Paris qui est chouette, un master de simulation intensive, etc. C’est pas les masters qui manquent en région parisienne et ailleurs pour faire une thèse sur de la belle physique.

Quant à refuser d’être normalien pour "aller à Ulm", c’est pour rester poli assez inepte. Normalien te permet d’avoir plus de chances de décrocher un financement de thèse (attention, ce financement n’est pas automatique), ce qui est une énorme plus-value si tu veux aller dans un secteur un peu bouché comme le sont certains secteurs de physique théorique.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS sur dossier

Message par matmeca_mcf1 » 08 mars 2018 11:54

Il y a un département de physique. Il est distinct du département EEA. http://www.ens-cachan.fr/entites/departements Sur le site du département de physique. Pour l'intégrer sur concours:
http://www.physique.ens-cachan.fr/1Acandidature
L'admission des normaliens élèves au parcours spécifique de l'ENS Paris-Saclay du L3 de physique fondamentale de Paris-Sud, est automatique pour les élèves ayant réussi l'un des concours d'entrée suivant: PC, MP ou PSI.
Et voici le contenu de la L3 à Cachan:

http://www.physique.ens-cachan.fr/1Amaquette
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS sur dossier

Message par Yoz » 08 mars 2018 15:20

Etamas a écrit :
08 mars 2018 11:25
En revanche es-tu sûr que l'admission à une ENS sur concours empêche le dossier dans une autre ? Car devenir normalien ne m'intéresse pas plus que ça, et je m'en voudrais de manquer ulm sur dossier en étant accepté ailleurs car je préférerais vraiment aller à paris qu'à lyon par exemple.
C'est en tout cas la politique qui était menée à Ulm, je veux pas trop m'avancer sur ce qui se pratique à Cachan et à Lyon. Préférer Ulm sur dossier à Lyon ou Cachan sur concours est, comme l'a dit siro, un peu stupide : rentrer sur concours signifie avoir un salaire pendant 4 ans et beaucoup de facilités pour trouver une bourse de thèse... Par ailleurs, les ENS ne sont pas si différentes. Les principales différences sont :
- Les masters proposés. Et encore, Ulm et Cachan donnent accès à la plupart des masters parisiens, certains lyonnais viennent faire leur M2 à Ulm, etc.
- Le lieu (comprendre : être en ville ou s'enterrer à Saclay)
- Ulm offre une grande liberté dans le choix des cours (y compris littéraires), mais ça ne te servira pas beaucoup si tu es un scientifique pur jus.
Je ne pense pas que ces quelques différences pèsent suffisamment contre 1300 euros par mois et une bourse de thèse (même si l'attribution de cette dernière n'est pas automatique) :p.
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS sur dossier

Message par siro » 08 mars 2018 16:13

Yoz a écrit :
08 mars 2018 15:20
C'est en tout cas la politique qui était menée à Ulm, je veux pas trop m'avancer sur ce qui se pratique à Cachan et à Lyon. Préférer Ulm sur dossier à Lyon ou Cachan sur concours est, comme l'a dit siro, un peu stupide : rentrer sur concours signifie avoir un salaire pendant 4 ans et beaucoup de facilités pour trouver une bourse de thèse...
Thèse et stages, notamment à l'étranger.
Par ailleurs, les ENS ne sont pas si différentes. Les principales différences sont :
- Les masters proposés. Et encore, Ulm et Cachan donnent accès à la plupart des masters parisiens, certains lyonnais viennent faire leur M2 à Ulm, etc.
- Le lieu (comprendre : être en ville ou s'enterrer à Saclay)
- Ulm offre une grande liberté dans le choix des cours (y compris littéraires), mais ça ne te servira pas beaucoup si tu es un scientifique pur jus.
Je ne pense pas que ces quelques différences pèsent suffisamment contre 1300 euros par mois et une bourse de thèse (même si l'attribution de cette dernière n'est pas automatique) :p.
S'enterrer à Saclay faut aimer. Mais d'un autre côté y'a un campus assez différent (infra sportives notamment). Pour ce qui est du choix des cours, tu peux sécher tes cours de département et aller suivre d'autres cours. C'est pas trop un soucis. En revanche, la quantité de confs/séminaires est sans commune mesure entre Ulm et Cachan.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre