ENS après 1ère année Centrale Lyon

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS après 1ère année Centrale Lyon

Message par matmeca_mcf1 » 15 mars 2018 18:40

Des études a écrit :
15 mars 2018 14:09
Mais
Yoz a écrit :
14 mars 2018 14:42
il y a de très grosses différences entre une 1A d'école d'ingé et une 1A d'ENS.
Lesquelles? Il faut qu'on les sachent, non?
À l'ENS Cachan, certains de mes camarades se plaignaient de travailler plus qu'en prépa. Notre niveau en maths après une année à Cachan était bien supérieur à celui que nous avions en début d'année.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS après 1ère année Centrale Lyon

Message par siro » 15 mars 2018 19:06

matmeca_mcf1 a écrit :
15 mars 2018 18:40
Des études a écrit :
15 mars 2018 14:09
Mais
Yoz a écrit :
14 mars 2018 14:42
il y a de très grosses différences entre une 1A d'école d'ingé et une 1A d'ENS.
Lesquelles? Il faut qu'on les sachent, non?
À l'ENS Cachan, certains de mes camarades se plaignaient de travailler plus qu'en prépa. Notre niveau en maths après une année à Cachan était bien supérieur à celui que nous avions en début d'année.
Idem en physique. Sans être hardcore, on ne chôme pas et le contenu intellectuel est dense. En info idem. Au bout de deux ans (L3/M1) dans ces départements tu creuses assez considérablement l'écart avec n'importe quelle école d'ingé (sauf l'X mais y'a 8 mois de stage mili ""perdus"").
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 6

Inscription : 05 oct. 2016 11:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS après 1ère année Centrale Lyon

Message par mamancurieuse » 18 mars 2018 18:04

Bonjour,

Peut être devriez-vous également en discuter avec un professeur de mathématiques à Centrale? Je vous ai envoyé un MP pour vous indiquer le nom d'une enseignante chercheuse de Centrale Lyon qui fait de la recherche en mathématiques...

Bonne journée

Messages : 0

Inscription : 13 mars 2018 21:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS après 1ère année Centrale Lyon

Message par Tantrum » 22 mars 2018 17:28

Merci pour vos réponses.
J'en ai déjà parlé à une connaissance à l'ens lyon qui m'a mis en garde sur le fait qu'on ne chôme pas à l'ens, mais vous voyez je préfère très largement travailler 3 fois plus des maths (ça me manque un peu de me saigner sur un dm) que de faire ce que je vais à centrale sur de l'ingénierie des matériaux...

Pour l'instant je ne suis pas sûr que les professeurs à centrale puissent m'être d'une grande aide.

Messages : 0

Inscription : 13 mars 2018 21:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS après 1ère année Centrale Lyon

Message par Tantrum » 11 avr. 2018 22:14

Salut ! Je remonte ce sujet pour avoir votre avis sur PSL et les formations en maths qu'on y dispense. En fait de ce que j'ai compris le master en maths n'est même pas encore accrédité, mais je voulais savoir ce qu'il en est réellement. Cela vous parait il être une bonne alternative à l'ens pour faire des maths sérieusement?
Merci !

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENS après 1ère année Centrale Lyon

Message par father » 12 avr. 2018 00:01

Ne s agit il pas de la reunion de la fimfa (formation ens) pour le parcours le plus théorique... celui qui t interesse sauf erreur et des parcours plus appliques certains de p9 par ex

Tu es parisien ?
Pour faire simple, les meilleures formations sont a p6, p7, p9, p11 et dans les magisteres/ens de maths.
Cela te fait deja pas mal de choix..
Si tu valides ta l3, un magistere te prendra peut etre en 2a direct.
Mais reflechis bien avant de tout lacher.

Répondre