ENS après 1ère année Centrale Lyon

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 13 mars 2018 21:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

ENS après 1ère année Centrale Lyon

Message par Tantrum » 13 mars 2018 21:49

Bonjour,
Je suis actuellement en 1ère année à Centrale Lyon mais je réalise depuis le début de l'année que ce que je veux vraiment faire c'est de la recherche en maths et que les cours deviennent vraiment insupportables (80% des matières ne m'intéressent pas DU TOUT :p ).
Je pensais donc envoyer un dossier à l'ENS, préférablement Lyon, pour essayer de rentrer en tant qu'auditeur libre en maths. Savez-vous si c'est possible? Connaissez-vous des gens qui sont passés à l'ENS après une année en école d'ingénieur? Je ne me sens pas prêt pour tenter le second concours, c'est pour ça que je ne souhaite tenter que sur dossier.
Merci d'avance pour vos réponses.

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS après 1ère année Centrale Lyon

Message par C.A.P.T.P » 13 mars 2018 23:39

Un type de Centrale Lyon a tenté le concours l'année dernière, il a été non-admissible à toutes les ENS. Tu devrais prendre contact avec lui pour avoir des conseils, il a dû bien travailler le sujet :)
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS après 1ère année Centrale Lyon

Message par matmeca_mcf1 » 14 mars 2018 00:55

En 1999, un élève de suparéro (au bout d'un an) a tenté le concours des ENS et est rentré à Cachan. Il a fini deuxième à la licence à Cachan. Mais n'existe-t-il pas un pacours ENS Lyon Centrale Lyon? http://www.ec-lyon.fr/formation/ingenie ... e-lyon-ens
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 13 mars 2018 21:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS après 1ère année Centrale Lyon

Message par Tantrum » 14 mars 2018 10:24

Pour le parcours avec l'ENS, j'en ai déjà parlé avec un professeur de l'école qui disait que ça se faisait pas mal en sciences de la matière, mais quasiment jamais en maths, notamment parce qu'après un an la différence de niveau en maths est trop importante avec des gens qui ont fait une L3 de maths à l'ENS.

Après comme je l'ai dit je pense pas pouvoir passer sérieusement le second concours. Je suis pas assez bon à centrale pour pouvoir me consacrer entièrement et sérieusement le concours.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS après 1ère année Centrale Lyon

Message par matmeca_mcf1 » 14 mars 2018 12:08

La pesonne de supaero a passé le premier concours de l'ENS Cachan après une année à supaero et non le (à l'époque) troisième.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENS après 1ère année Centrale Lyon

Message par father » 14 mars 2018 13:12

Oui mais c est difficile voire dangereux de courir 2 lievres. Je connais un cas d un telecom rentre a ulm
Groupe info je pense.

L accord ens lyon centrale lyon couvre les maths appliquées. On en revient toujours au même sujet.
D autant qu on peut faire des maths app a centrale lyon..
Une intégration en 1ere annee de l ens lyon eut été facilitée par une l3 de maths.
Centrale lyon le propose avec claude bernard
Si on veut faire principalement des maths c est un point a anticiper.

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS après 1ère année Centrale Lyon

Message par Yoz » 14 mars 2018 14:42

father a écrit :
14 mars 2018 13:12
Je connais un cas d un telecom rentre a ulm
Groupe info je pense.
Je connais la personne en question, et il est rentré en Physique. En revanche, il a été admis en L3 et pas en M1 (même dans les matières autres que les maths, il y a de très grosses différences entre une 1A d'école d'ingé et une 1A d'ENS).
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2017 09:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS après 1ère année Centrale Lyon

Message par koopakg » 14 mars 2018 14:59

Tantrum a écrit :
14 mars 2018 10:24
...
Je sais qu'un ancien de ma prépa a fait Centrale Lyon -> ENS Lyon. Je suppose sur concours vu que son nom est au JO.
Il a sûrement de meilleures infos que nous.

Si tu ne peux pas trouver son nom en demandant autour de toi pour les promos d'avant, je peux toujours t'aiguiller par MP.

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 14:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS après 1ère année Centrale Lyon

Message par ZerG77 » 14 mars 2018 15:42

Pour le parcours avec l'ENS, j'en ai déjà parlé avec un professeur de l'école qui disait que ça se faisait pas mal en sciences de la matière, mais quasiment jamais en maths, notamment parce qu'après un an la différence de niveau en maths est trop importante avec des gens qui ont fait une L3 de maths à l'ENS.

Après comme je l'ai dit je pense pas pouvoir passer sérieusement le second concours. Je suis pas assez bon à centrale pour pouvoir me consacrer entièrement et sérieusement le concours.
Il me semble que le second concours de l'ENS de Lyon est réservé aux universitaires. Tu ne pourras tenter que celui de Cachan en M1 ouvert à tous ou entrer sur dossier.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS après 1ère année Centrale Lyon

Message par U46406 » 14 mars 2018 16:04

ZerG77 a écrit :
14 mars 2018 15:42
le second concours de l'ENS de Lyon est réservé aux étudiants de la filière universitaire
Effectivement.

après l'obtention de 120 crédits ECTS (2e concours)
http://www.ens-lyon.fr/formation/admission

Second concours
http://www.ens-lyon.fr/formation/admiss ... d-concours
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre