Infos EPFL

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Infos EPFL

Message par bullquies » 04 avr. 2018 14:57

euh il y a aussi assurance santé (100chf/mois), billag(50chf)... éventuellement transport si tu vis loin (50chf), cellulaire pour ceux qui veulent, pour la nourriture ça suppose que tu prépares tous tes repas mais 200€ c'est possible (pas trop de luxe, mais le Denner près de l'EPFL a de bon plans genre 3 margheritas pour 2.40chf RIP les artères :mrgreen: La migros près de l'EPFL a aussi de très bons fruits mais un peu moches donc vendus en sacs de 1.5kg pour une misère).

Donc je dirais que 1000chf (850€) c'est vraiment minimum mais jouable en optimisant.

Pour les histoires de doctorat oui je parlais de Google mais pas que, il y a plein de plus petites entreprises qui ont besoin de personnel très qualifié et qui ne peuvent pas se permettre de prendre un Supélec qui ne s'y connaît qu'approximativement en génie électrique pour le former.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 22 sept. 2015 16:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Infos EPFL

Message par Sayaku » 04 avr. 2018 15:18

Bon billag (CHF 40) je ne paye pas car chez l'habitant on a pas a payer ça, j'utilise le vélo même pour des longues distances, sinon un abonnement pour l'agglo de Lausanne (2 zones, moins de 25 ans) ça revient a CHF 40/mois en prenant l'abo a l'année. Pour le cellulaire je ne paye quasi rien car avec une carte prépayé coopmobile on a 200Mo internet gratuit/mois sinon wifi et on ne paye que les mn téléphoné donc aucun frais fixe. Bref il y a toujours des moyens de réduire les coûts si on est un peu juste. Pour résumer, il faut compter entre 660 euros/mois (pour les économes comme moi) et 850 euros/mois si on on veut moins faire attention.

Messages : 0

Inscription : 08 août 2017 23:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Infos EPFL

Message par Desert » 04 avr. 2018 15:44

Sinon les gens, vous en pensez quoi du double diplôme ENS Lyon Info et EPFL ?

Messages : 0

Inscription : 29 mars 2018 09:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Infos EPFL

Message par ORCHYDEE06 » 04 avr. 2018 17:38

Le billag, c'est la taxe télé, personne ne prend la télé...
Il y a internet maintenant....

Mais je pense que c'est bien résumé, franchement à 1000 Euros/mois c'est tranquille et tu payes tout (Sécu, Ecole, nourriture, livres, et des plaisirs.. )
850 Euros, c'est pas mal tu te restreins peu et 650 Euros faut être économe...
Le plus cher, c'est le loyer, c'est là où il faut vraiment trouver un bon plan (Et il y en a avec la FMEL)
Tu peux aussi acheter un vélo, il y a un Decathlon qui livre et les vélos sont au prix Français :-)
Enfin, faut pas oublier que ou que tu sois faudra se nourrir, même pour moins cher mais bon.
Et dés la 2eme année tu peux être assistant.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Infos EPFL

Message par siro » 04 avr. 2018 17:38

Tout le monde a pas 1000/mois de budget pour ses études. Mais si on les a, pourquoi pas l'EPFL.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 22 sept. 2015 16:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Infos EPFL

Message par Sayaku » 04 avr. 2018 19:13

siro a écrit :
04 avr. 2018 17:38
Tout le monde a pas 1000/mois de budget pour ses études. Mais si on les a, pourquoi pas l'EPFL.
Non 1000 euros/mois c'est en étant dépensier. Moi je dépense 650 euros/mois en dépensant au plus juste. Aussi, après la 2ième année on peut financer presque toutes ses dépenses en étant assistant de prof ou bien via ses stages d'été de 4ième/5ième année (En Suisse c'est CHF 2'000-2500/mois en moyenne). L'un dans l'autre on peut s'en sortir même en ayant peu d'argent comme moi.
Le gros plus ce sont des frais de scolarité très bas a l'EPFL (1050 euros a l'année) a comparer avec 3'500 euros/an a Centrale-Supelec, ou 2500-2800 euros/mois pour des écoles comme Supaero, Telecom Paristech, Ensae.....). L'un dans l'autre on s'en sort très bien a l'EPFL.
Dernière modification par Sayaku le 04 avr. 2018 19:28, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Infos EPFL

Message par siro » 04 avr. 2018 19:27

Statistiquement, les élèves qui ont un job à côté ont moins de chances de réussir leurs études. JDCJDR.
(Qu'on s'entende bien, je dis pas que l'EPFL est une école chère, c'est même relativement raisonnable, compte-tenu du prestige et de la qualité de la formation. Mais en revanche, non, tout le monde ne peut pas se payer ça. Et certaines situations sont tellement bâtardes que les bourses ne sont pas possibles. C'est donc quand même plus cher que la fac du coin.)

(Même si un prêt étudiant, ça se négocie.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 04 avr. 2018 18:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Infos EPFL

Message par MacYahvel » 04 avr. 2018 20:44

lucascab a écrit :
30 mars 2018 17:59

Les écoles françaises de niveau équivalent à l' EPFL
On peut avoir des noms SVP pour se faire une idée pas trop vague ? Merci

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Infos EPFL

Message par lucascab » 04 avr. 2018 22:24

De l'X à Supélec en passant par les ENS. Et même des écoles moins prestigieuse ont de très nombreux DD hyper valorisants à l'international (ENSAM, Supaéro, ENSTA, petites mines,...)
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Infos EPFL

Message par bullquies » 04 avr. 2018 22:34

C'est pas être dépensier. Si tu fais pas de sport, mange que des pâtes, que tu bosses en plus, pas de quoi te payer une bière, aller chez le dentiste ou remplacer un objet coûteux (ou même acheter des vêtements de temps en temps) tu risques vite de finir déprimé. Peut-être que toi tu y arrives, mais c'est pas pour ça que tout le monde peut le faire ou le supporter.

Bref donner un budget aussi serré pour moi c'est irréaliste et dangereux.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Répondre