L'industrie ne me plait pas

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
BbT

Messages : 0

Inscription : 29 avr. 2016 17:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

L'industrie ne me plait pas

Message par BbT » 29 mars 2018 15:44

Bonjour à tous !

Je reviens vers vous, encore une fois, pour un soucis d'orientation.

Pour ceux qui m'avaient suivi l'été dernier, j'ai finalement été à Télécom Saint-Etienne fillière apprentissage. Et comme le titre peut l'indiquer, je ne suis pas vraiment satisfait de mon choix... Bien que je ne pense pas que ça soit dû à la fillière.
Outre la galère pour trouver une alternance en arrivant de prépa (les autres venant de DUT, BTS, licence ont des stages à faire valoir et cherche depuis avril/mai tandis que les prépa commencent à chercher en gros en aout donc les meilleures offres sont déjà prises), la formation est plutôt intéressante et les profs plutôt investis pour la plupart. L'école est aussi plutôt bien, avec un esprit plutôt familial.

Cependant, mon alternance se passe plutôt mal. Au fil du temps, cela a entrainé des questions et m'a fait me rendre compte que même l'école ne me comblait pas. Et plus large encore, que je souhaite éviter le milieu de l'industrie.

Alors, il faut maintenant réagir et trouver une voie : réorientation ? finir l'école ?

Aujourd'hui je penche énormément pour une réorientation, mais où...

J'étais jusqu'il y a peu persuadé de vouloir travailler avec les sciences physiques (j'envisageais pendant un moment les ENS, mais les concours restent les concours.) voir techniques, mais je n'en suis plus sur, surtout pour le technique que je souhaite maintenant éviter.

En parcourant le forum, il m'est ressorti plusieurs possibilités :

- une licence de maths, pour faire un master en maths pour finance/actuariat. Le problème étant que je ne connais pas ces milieux, j'esperais donc pouvoir obtenir des renseignements ici (si ces milieux m'attirent, ce n'est pas pour " faire de l'argent ", mais plus pour voir quelque chose de différent de l'industrie.). De plus, vouloir faire de l'actuariat sans le titre n'est-il pas problèmatique ?

- la logistique, à savoir l'ISEL. Qui a pu être présenter sur le forum comme quelque chose de non technique. J'ai rendez-vous dans un cirfa prochainement pour étudier les possibilités de cadre logistique dans l'armée, sait-on jamais, j'y trouverai peut-être une vocation.

Pour être honnête je doute même aujourd'hui de ma volonté de devenir ingénieur, alors j'espère trouver des témoignages m'aidant à trouver ma voie dans tout ça, parce que je n'ai pas d'ingénieur dans mon entourage proche ni même de cadre je crois bien.

Dernier point, pour des raisons personnelles et financières, j'aimerais pouvoir rester chez mes parents, au Havre, ce qui restreint fortement les possibilités... Quitte à éventuellement effectuer ma dernière année ailleurs.

Merci d'avance à tous !

P.S. : Désolé pour le titre pas forcément adapté mais je n'étais pas inspiré...
2014 - 2015 : PTSI
2015 - 2017 : PT
2017 - ? : ?

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'industrie ne me plait pas

Message par lucascab » 29 mars 2018 16:33

Ton dernier point flingue un peu toute la réflexion.
Faut que tu sécurises ton projet et pour ça il te faut des critères.
Si c'est le critère géographique ben t'as pas trop le choix... Mais pas d'actuaire sans titre (ou pas du tout dans les mêmes conditions), et très peu en venant de la fac du Havre à mon avis. Pareil pour la finance au sens large...
Si c'est le métier, alors donne toi les moyens de faire de l'actuariat/finance et tente des facs parisiennes et/ou l'ISUP, l'ISFA. Mais tu as l'air assez instable (sans offense), si l'actuariat et la finance ne te plaisent finalement pas, tu fais quoi ?

Il faut d'abord penser à ce que tu as envie de faire au quotidien, mais vraiment, pas en mode "ah ouais ça pourrait être cool blablabla...". Ca c'est le meilleur moyen pour avoir à te réorienter encore. Donc renseigne toi au mieux avant de te lancer dans quoi que ce soit.

Une question pour dégrossir :
Qu'est-ce qui ne te plait pas dans l'industrie et que tu ne retrouverais pas dans les services ?
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'industrie ne me plait pas

Message par bullquies » 29 mars 2018 17:13

appretissage à carrefour/auchan/leclerc/etc

tu ne feras plus rien de technique de ta vie.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: L'industrie ne me plait pas

Message par father » 29 mars 2018 20:09

lucascab a écrit :
29 mars 2018 16:33
Ton dernier point flingue un peu toute la réflexion.
Faut que tu sécurises ton projet et pour ça il te faut des critères.
Si c'est le critère géographique ben t'as pas trop le choix... Mais pas d'actuaire sans titre (ou pas du tout dans les mêmes conditions), et très peu en venant de la fac du Havre à mon avis. Pareil pour la finance au sens large...
Si c'est le métier, alors donne toi les moyens de faire de l'actuariat/finance et tente des facs parisiennes et/ou l'ISUP, l'ISFA. Mais tu as l'air assez instable (sans offense), si l'actuariat et la finance ne te plaisent finalement pas, tu fais quoi ?

Il faut d'abord penser à ce que tu as envie de faire au quotidien, mais vraiment, pas en mode "ah ouais ça pourrait être cool blablabla...". Ca c'est le meilleur moyen pour avoir à te réorienter encore. Donc renseigne toi au mieux avant de te lancer dans quoi que ce soit.

Une question pour dégrossir :
Qu'est-ce qui ne te plait pas dans l'industrie et que tu ne retrouverais pas dans les services ?
+100
Sur le havre, pas grand chose en dehors de l isel
Et de l insa de Rouen, dpt btp.
Mais cela n a rien a voir ni avec les telecom ni avec l actuariat...
Si tu es prêt a t eloigner un peu (voire a faire la navette)
Il y a plus de choix sur rouen...
Des ecoles d inge et un master d actuariat... sans le titre. Mieux vaut viser un cursus habilite.
Mais qui te dit que cela te plaira...

BbT

Messages : 0

Inscription : 29 avr. 2016 17:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'industrie ne me plait pas

Message par BbT » 30 mars 2018 09:46

Je suis bien conscient que la localisation n'aide pas...

C'est bien ce qu'il me semblait ressortir sur le forum en général : pas d'actuaire sans titre. Parce que j'avais bien envisagé le master de Rouen effectivement father.

Pas d'offense pour le "instable" c'est tout à fait ça, même si j'aurais plutôt utilisé "indécis". Plein de choses me tentent, mais " de loin" sans réellement savoir ce qu'on y fait, il faut vraiment que j'arrive à approndir certaines voies pour me dire "oui c'est ça !". Il va bien falloir sortir des études à un moment !
C'est aussi pour ça que je demandais des témoignages sur la finance, l'actuariat.

Clairement je suis prêt à aller ailleurs, mais si je suis sûr que ça me plaira. Parce que sans alternance = job étudiant et je risque de vite déperrir si la formation ne me plait que "bof".

Une des choses que j'avais envisagé c'était l'enseignement (d'où les ENS). Mais sans ENS, et sans être brillant pas facile d'avoir un bon rang à l'agreg si je ne m'abuse ? Et clairement l'enseignement du secondaire avec parfois plus de discipline que d'enseignement concret... Je me voile peut-être la face après.

En ce qui concerne l'industrie qui ne me plait pas : l'impression d'arriver et de n'avoir aucune compétence, une culture technique assez faible (même après PT, enfin je trouve) qui fait que quand on parle d'éléc/méca je suis vite à la ramasse...
Après si je suis aller à TSE c'est clairement pour l'optique (même si j'ai l'impression que c'est du 2nd plan sur la formation, on parle clairement plus de vision) et je me dis que PEUT-ETRE il y aurait un poste de R&D fait pour moi, mais c'est comme le reste, que de la spéculation. :oops:

Pour l'apprentissage à carrefour/auchan/leclerc pour avoir mon père qui à travaillé la bas et qui me ressace : ne finis jamais là dedans, ça donne pas envie. Et c'est clairement pas à TSE que je ferai ce type d'apprentissage je pense.

L'ISEL me semble intéressant du fait que j'aurai plusieurs stages à effectuer, ce qui me permettera de découvrir réellement diffèrentes voies, mais je me trompe peut-être aussi.

Dans tout les cas, merci beaucoup à vous pour vos réponses !
2014 - 2015 : PTSI
2015 - 2017 : PT
2017 - ? : ?

Messages : 0

Inscription : 11 juil. 2017 09:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'industrie ne me plait pas

Message par tidps » 01 avr. 2018 08:38

je trouve qu'après avoir investi du temps pour être en école d'ingénieur, ce sera très dommage (j'ai failli dire stupide mais c'est peut etre un peu trop fort) de ne pas arriver au bout quelque soit les raisons.
Avec un diplome d'ingénieur on n'est pas du tout obligé d'etre "ingenieur" classique. Le diplome dit juste que tu es capable d'apprendre des choses et de faire des choses (et encore vu le peu de formation dans certaines ecoles pourtant réputés on pourrait en douter).
Pour les indécis, je trouve qu'il n'y a pas mieux que la formation d'ingenieur (quelque soit le secteur). La seule difficultée pour se réorienter après le diplome concernera le 1er emploi ou il faudra peut etre encore faire des concessions (par ex un diplomé en informatique devra peut etre commencer dans une boite informatique, un diplome en telecom dans un boite telecom, ...).
Mais après, avec un diplome d'ingénieur on peut tout faire (sauf evidemment avocat ou medecin ou architecte, ...) cela dépendra beaucoup plus de la personnalité de chacun.
A titre d'exemple dans le domaine informatique ou j'étais il y avait : ingénieur logiciel, ingenieur avant vente, ingenieur consultant, ingénieur formateur, ingénieur commercial mais dans le fond personne n'était ingénieur réellement (tout au plus ingénieux pour certains) mais 80% sortaient d'ecole d'ingénieur et 20% d'école de commerce ou de fac.
Bref, faut réfléchir plus que sérieusement avant de quitter une école d'ingénieur si près du but .... pour ne pas dire il ne faut pas la quitter sauf si on n'a vraiment pas le choix.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: L'industrie ne me plait pas

Message par father » 01 avr. 2018 09:32

En résumé, tu aimes les enseignement s mais pas la boîte ou tu bosses..
Je pense que tu n es pas allé au bout de ta réflexion sur les raisons qui t eloignent de l industrie.
Que les dut qui ont déjà une experience pro soient plus performants au debut c est normal. C est pas une bonne raison. Si ton employeur ne fait pas d effort pour t integrer c est autre chose..
Peux tu basculer sur un statut d étudiant en fin d annee ? Cela te donnerait bien plus d opportunités...
Par exemple integrer telecom ecole de management en 2+2 pour bifurquer vers les services... sans perdre ton diplôme d inge.
De mémoire c est gratuit pour les boursiers..
Et il y a bien d autres options qu un job d étudiant genre mac do.pour financer tes études : junior entreprise, petits cours, cesure, pret étudiant a taux cadeau..

Répondre