1/ La plupart des gens qui parlent de ces admissions sont en prépa, et cette voie d'admission me donne l'impression d'être beaucoup plus réservée aux gens admissibles ou aux 5/2 réellement motivés par la recherche. Je ne connais pas à ce jour d'exemples d'universitaires rentrés à l'ENS en maths. Ai-je donc un réel intérêt à le faire ?
A Cachan, je ne sais pas si certains sont rentrés en venant de fac.
2/ J'ai regardé un grand nombre de posts sur internet, et plusieurs m'ont particulièrement interpellé. Il paraît que les auditeurs libres d'Ulm se vautrent en quasi-totalité, et que les auditeurs libres de Lyon se font facilement "virer".
Pour ce qui est de Cachan, c'est faux: les personnes sur dossier réussissent aussi bien que ceux sur concours. Et en maths il est possible de redoubler, même en étant sur dossier (c'est rare, mais ça arrive).
En règle générale, si tu es accepté, c'est que tu as les moyens de suivre le cursus
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3/ Quelqu'un a t-il déjà passé les "entretiens" d'Ulm et Cachan (Ce sont les deux que je voudrais présenter, pour des raisons financières et géographiques) ? Certains font mention d'un entretien de motivation, d'autres technique. Si je pense pouvoir exposer ma passion pour les mathématiques sans problème, que contiendrait alors la partie "technique" ? Comme une colle de prépa ? Est-il bénéfique de se préparer à cet entretien ? Je me vois mal réviser tout le mois de Juin pour une chose à laquelle je ne suis même pas sur d'être convoqué, d'autant plus que je suis en stage. Bref, si quelqu'un a des infos sur ces fameux entretiens, ce serait avec grand plaisir.
Pour l'entretien à Cachan, c'est a priori plutôt un entretien de motivation. Pour les élèves passés par la prépa, il peut y avoir des questions sur le TIPE (exposer un peu sur quoi ça porte, pourquoi avoir choisi ce sujet, etc). Dans ton cas, tu pourras probablement parler de ton stage. Mais c'est pas une interro de maths surprise normalement.
4/ Je ne veux pas relancer des polémiques stériles, mais beaucoup de mes camarades de lycée étant partis en prépa, voire même des rescapés dans ma licence, affichent un mépris assez conséquent envers l'université, notamment envers les fameux "AST", que je peux comprendre étant donné que nous ne passons pas de concours. Est-ce la même chose en école?
Comme on ne le sait pas forcément, il ne va pas pas y avoir ce mépris. Oui, tu pourras toujours tomber sur un idiot qui te le dira, mais finalement pas tant que ça. D'autant plus que, les normaliens étant tournés vers la recherche, ils peuvent connaître d'autres gens ayant préféré la fac plutôt que l'école d'ingé, donc il n'y aura pas de mépris envers la fac.
Il n'y a pas non plus de différences entre les normaliens élèves (entrés sur concours) et les normaliens étudiants (entrés sur dossier).
5/ Si j'arrive à me défendre sur les sujets de second concours de Lyon, on peut dire que ce n'est pas le cas sur des sujets d'ENS du premier concours. C'est en partie cette différence qui me fait peur. Car même si ce serait un grand plaisir d'être admis, me faire rouler dessus toute l'année en redoublant ma L3 serait beaucoup moins amusant.
Comme dit plus haut, si tu es pris, c'est que ça va aller!
6/ Dernière question : Les associations sportives y sont-elles vraiment développées ? C'est un détail important pour moi, et je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos dessus pour le moment.
A Cachan, oui, tu pourras trouver ce que tu veux (et notamment du tennis).
Dans tous les cas, tu peux tenter, ça ne coûte pas grand chose et tu verras bien!