ENS dossier

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS dossier

Message par siro » 08 avr. 2018 17:06

aquagreen a écrit :
08 avr. 2018 15:16
6/ Dernière question : Les associations sportives y sont-elles vraiment développées ? C'est un détail important pour moi, et je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos dessus pour le moment.
Tout dépend quel sport (pour Cachan).

Sinon, dans n'importe quelle ENS, c'est difficile de se foirer si tu bosses un minimum sérieusement. (J'entends par là : aller en cours et réviser un petit peu avant les exams.)
Par contre si ton but c'est de te toucher la nouille pendant deux ans et arriver à l'arrache aux exams... c'est possible. Mais va falloir du talent. Beaucoup de talent.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 11 févr. 2018 22:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS dossier

Message par aquagreen » 08 avr. 2018 17:15

siro a écrit :
08 avr. 2018 17:06
aquagreen a écrit :
08 avr. 2018 15:16
6/ Dernière question : Les associations sportives y sont-elles vraiment développées ? C'est un détail important pour moi, et je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos dessus pour le moment.
Tout dépend quel sport (pour Cachan).

Sinon, dans n'importe quelle ENS, c'est difficile de se foirer si tu bosses un minimum sérieusement. (J'entends par là : aller en cours et réviser un petit peu avant les exams.)
Par contre si ton but c'est de te toucher la nouille pendant deux ans et arriver à l'arrache aux exams... c'est possible. Mais va falloir du talent. Beaucoup de talent.
Tennis !
Je ne suis malheureusement pas dans la catégorie "talent". Mon but c'est d'avoir un meilleur cadre qu'à l'université, pour bosser sérieusement justement (il y a certains dysfonctionnements majeurs dans mon université).

Messages : 0

Inscription : 15 déc. 2015 05:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS dossier

Message par KCApparel » 08 avr. 2018 17:22

Yoz a écrit :
08 avr. 2018 16:46
Je n'ai jamais été témoin d'une quelconque fore de mépris vis à vis des normaliens élèves (= rentrés sur dossier, qu'ils viennent de la fac ou de la prépa).
Seule précision, les gens rentrés sur dossier qu'ils viennent de la fac ou de la prépa sont les normaliens étudiants. Ceux rentrés sur concours sont les normaliens élèves.

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS dossier

Message par Yoz » 08 avr. 2018 17:47

Yep, je me suis gouré en tapant ma réponse :).
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Messages : 0

Inscription : 14 avr. 2017 12:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS dossier

Message par Karev » 08 avr. 2018 17:48

Salut Aquagreen,

Comme j'avais discuté avec toi par MP, je me permets de répondre à tes questions selon mon point de vue (qui est très similaire aux autres de ce topic):

1) Effectivement, la plus part des admis sur dossiers proviennent de prépa. J'ai entendu parler de personnes venant de fac qui sont entrés à Ulm ou Cachan (sans jamais les connaître personnellement). Je sais qu'en première année à l'ENS Rennes, il y en a eu deux cette année qui sont entrés au département de Maths en provenant de la fac.

2) Pour ce qui est de la scolarité dans une ENS, je pense sincèrement que si une ENS décide de te prendre sur dossier, il n'y aura aucun problème pour suivre (sauf en cas de maladies etc..).

3) Je n'ai pas passé ces entretiens. Mais il me semble que ce ne sont pas des oraux de Maths. Cependant pour ce qui est de l'ENS Rennes, il s'agit clairement de deux oraux de Maths (+un entretien de motivation).
C'est vraiment dommage de ne pas passer l'ENS Rennes, sachant que c'est celle qui accueille le plus d'étudiants sur dossier.

4) Il peut y avoir quelques boutades entre tes camarades de promo une fois ou deux la première semaine si tu viens de fac, mais sincèrement, je ne pense pas qu'il y a un "réel mépris". De plus si de telles remarques il y a, je ne pense pas qu'elles durent très longtemps... Personnellement je trouverais ces remarques totalement infondées.

5) Encore une fois, si une ENS t'accepte, tu n'auras pas de problèmes pour suivre ses cours et examens. Il se peut que cela te demande plus d'efforts qu'actuellement en fac, mais ça ne sera pas souvent la difficulté du premier concours ens.

6) Pour ce qui est de l'ENS Rennes, il y a une très bonne association sportive avec beaucoup de sports disponibles. Pour ce qui est des autres ENS je ne sais pas, mais il y a un tournois sportif inter-ENS assez important chaque année.

Bon courage et bonne chance! :)
ENS Rennes

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENS dossier

Message par father » 08 avr. 2018 18:04

Rennes est désormais plus proche de paris que lyon
Tout depend du lieu de cette fac de province...
Tu peux aussi changer de cremerie, genre le magistere de strasbourg ou besancon ou orsay... si tu n as pas d ens

Messages : 0

Inscription : 11 févr. 2018 22:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS dossier

Message par aquagreen » 08 avr. 2018 18:18

Karev a écrit :
08 avr. 2018 17:48
3) Je n'ai pas passé ces entretiens. Mais il me semble que ce ne sont pas des oraux de Maths. Cependant pour ce qui est de l'ENS Rennes, il s'agit clairement de deux oraux de Maths (+un entretien de motivation).
C'est vraiment dommage de ne pas passer l'ENS Rennes, sachant que c'est celle qui accueille le plus d'étudiants sur dossier.

4) Il peut y avoir quelques boutades entre tes camarades de promo une fois ou deux la première semaine si tu viens de fac, mais sincèrement, je ne pense pas qu'il y a un "réel mépris". De plus si de telles remarques il y a, je ne pense pas qu'elles durent très longtemps... Personnellement je trouverais ces remarques totalement infondées.
3) Oui, c'est pour la même raison que je ne passe pas Lyon, je suis en stage et j'ai peur que les oraux tombent dans les dates clés de l'université..

4) Ca c'est plutôt marrant je trouve, voire même sympathique :wink: C'etait plutôt sur les rumeurs d'"exclusion sociale" des AST (oui j'ai entendu ça de certaines écoles.

Merci de ton aide :)

Messages : 0

Inscription : 11 févr. 2018 22:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS dossier

Message par aquagreen » 08 avr. 2018 18:21

.
Dernière modification par aquagreen le 30 juin 2018 19:05, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 15 juin 2013 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS dossier

Message par Tsukhie » 08 avr. 2018 18:24

1/ La plupart des gens qui parlent de ces admissions sont en prépa, et cette voie d'admission me donne l'impression d'être beaucoup plus réservée aux gens admissibles ou aux 5/2 réellement motivés par la recherche. Je ne connais pas à ce jour d'exemples d'universitaires rentrés à l'ENS en maths. Ai-je donc un réel intérêt à le faire ?
A Cachan, je ne sais pas si certains sont rentrés en venant de fac.

2/ J'ai regardé un grand nombre de posts sur internet, et plusieurs m'ont particulièrement interpellé. Il paraît que les auditeurs libres d'Ulm se vautrent en quasi-totalité, et que les auditeurs libres de Lyon se font facilement "virer".
Pour ce qui est de Cachan, c'est faux: les personnes sur dossier réussissent aussi bien que ceux sur concours. Et en maths il est possible de redoubler, même en étant sur dossier (c'est rare, mais ça arrive).
En règle générale, si tu es accepté, c'est que tu as les moyens de suivre le cursus ;).

3/ Quelqu'un a t-il déjà passé les "entretiens" d'Ulm et Cachan (Ce sont les deux que je voudrais présenter, pour des raisons financières et géographiques) ? Certains font mention d'un entretien de motivation, d'autres technique. Si je pense pouvoir exposer ma passion pour les mathématiques sans problème, que contiendrait alors la partie "technique" ? Comme une colle de prépa ? Est-il bénéfique de se préparer à cet entretien ? Je me vois mal réviser tout le mois de Juin pour une chose à laquelle je ne suis même pas sur d'être convoqué, d'autant plus que je suis en stage. Bref, si quelqu'un a des infos sur ces fameux entretiens, ce serait avec grand plaisir.
Pour l'entretien à Cachan, c'est a priori plutôt un entretien de motivation. Pour les élèves passés par la prépa, il peut y avoir des questions sur le TIPE (exposer un peu sur quoi ça porte, pourquoi avoir choisi ce sujet, etc). Dans ton cas, tu pourras probablement parler de ton stage. Mais c'est pas une interro de maths surprise normalement.

4/ Je ne veux pas relancer des polémiques stériles, mais beaucoup de mes camarades de lycée étant partis en prépa, voire même des rescapés dans ma licence, affichent un mépris assez conséquent envers l'université, notamment envers les fameux "AST", que je peux comprendre étant donné que nous ne passons pas de concours. Est-ce la même chose en école?
Comme on ne le sait pas forcément, il ne va pas pas y avoir ce mépris. Oui, tu pourras toujours tomber sur un idiot qui te le dira, mais finalement pas tant que ça. D'autant plus que, les normaliens étant tournés vers la recherche, ils peuvent connaître d'autres gens ayant préféré la fac plutôt que l'école d'ingé, donc il n'y aura pas de mépris envers la fac.
Il n'y a pas non plus de différences entre les normaliens élèves (entrés sur concours) et les normaliens étudiants (entrés sur dossier).

5/ Si j'arrive à me défendre sur les sujets de second concours de Lyon, on peut dire que ce n'est pas le cas sur des sujets d'ENS du premier concours. C'est en partie cette différence qui me fait peur. Car même si ce serait un grand plaisir d'être admis, me faire rouler dessus toute l'année en redoublant ma L3 serait beaucoup moins amusant.
Comme dit plus haut, si tu es pris, c'est que ça va aller!

6/ Dernière question : Les associations sportives y sont-elles vraiment développées ? C'est un détail important pour moi, et je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos dessus pour le moment.
A Cachan, oui, tu pourras trouver ce que tu veux (et notamment du tennis).

Dans tous les cas, tu peux tenter, ça ne coûte pas grand chose et tu verras bien!

Messages : 0

Inscription : 14 avr. 2017 12:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS dossier

Message par Karev » 08 avr. 2018 18:43

aquagreen a écrit :
08 avr. 2018 18:18
Karev a écrit :
08 avr. 2018 17:48
3) Je n'ai pas passé ces entretiens. Mais il me semble que ce ne sont pas des oraux de Maths. Cependant pour ce qui est de l'ENS Rennes, il s'agit clairement de deux oraux de Maths (+un entretien de motivation).
C'est vraiment dommage de ne pas passer l'ENS Rennes, sachant que c'est celle qui accueille le plus d'étudiants sur dossier.

4) Il peut y avoir quelques boutades entre tes camarades de promo une fois ou deux la première semaine si tu viens de fac, mais sincèrement, je ne pense pas qu'il y a un "réel mépris". De plus si de telles remarques il y a, je ne pense pas qu'elles durent très longtemps... Personnellement je trouverais ces remarques totalement infondées.
3) Oui, c'est pour la même raison que je ne passe pas Lyon, je suis en stage et j'ai peur que les oraux tombent dans les dates clés de l'université..
Si c'est juste un soucis de dates, celles correspondantes pour les passages d'oraux de l'ENS Rennes sur dossiers, sont déjà consultables. Donc tu peux voir si cela rentre en conflit avec ton calendrier d'examens (que tu dois connaître à peu près, au pire demande à l'administration de ta fac?)
ENS Rennes

Répondre