ENS dossier

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS dossier

Message par matmeca_mcf1 » 08 avr. 2018 19:20

aquagreen a écrit :
08 avr. 2018 18:18
4) Ca c'est plutôt marrant je trouve, voire même sympathique :wink: C'etait plutôt sur les rumeurs d'"exclusion sociale" des AST (oui j'ai entendu ça de certaines écoles.
Je n'ai jamais été témoin (ni entendu parler) de ce genre de comportement. Ni en tant qu'élève (il y a lontemps), ni en tant qu'enseignant.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 11 févr. 2018 22:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS dossier

Message par aquagreen » 08 avr. 2018 19:22

.
Dernière modification par aquagreen le 30 juin 2018 19:05, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 11 févr. 2018 22:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS dossier

Message par aquagreen » 08 avr. 2018 19:33

matmeca_mcf1 a écrit :
08 avr. 2018 19:20
Je n'ai jamais été témoin (ni entendu parler) de ce genre de comportement. Ni en tant qu'élève (il y a lontemps), ni en tant qu'enseignant.
[/quote]

Il y a pourtant de quoi avoir peur, cf les articles du monde qui en parlent et les commentaires sous-jacent. J'ai même trouvé un exemple sur le forum, sur le sujet "ens ou umpc" :
"Le problème, c'est que faire une prépa pour ensuite choisir la facilité (au sens ou j'esquive les concours) en allant à l'université et me retrouver avec des étudiants de licence qui n'ont subi aucune sélectivité et qui n'ont pas vécu la même chose que moi, c'est frustrant aussi."
Ca peut être frustrant de se dire qu'on mérite "moins" que les autres.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS dossier

Message par matmeca_mcf1 » 08 avr. 2018 19:52

aquagreen a écrit :
08 avr. 2018 19:33
matmeca_mcf1 a écrit :
08 avr. 2018 19:20
Je n'ai jamais été témoin (ni entendu parler) de ce genre de comportement. Ni en tant qu'élève (il y a lontemps), ni en tant qu'enseignant.
Il y a pourtant de quoi avoir peur, cf les articles du monde qui en parlent et les commentaires sous-jacent. J'ai même trouvé un exemple sur le forum, sur le sujet "ens ou umpc" :
"Le problème, c'est que faire une prépa pour ensuite choisir la facilité (au sens ou j'esquive les concours) en allant à l'université et me retrouver avec des étudiants de licence qui n'ont subi aucune sélectivité et qui n'ont pas vécu la même chose que moi, c'est frustrant aussi."
Ca peut être frustrant de se dire qu'on mérite "moins" que les autres.
Êtes-vous d'accord avec ce paragraphe sur l'absence de sélectivité en licence de maths? Combien de L1 ont survécu jusqu'à la L3? Êtes-vous toujours aussi nombreux qu'en L1?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 11 févr. 2018 22:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS dossier

Message par aquagreen » 08 avr. 2018 20:00

matmeca_mcf1 a écrit :
08 avr. 2018 19:52
aquagreen a écrit :
08 avr. 2018 19:33
matmeca_mcf1 a écrit :
08 avr. 2018 19:20
Je n'ai jamais été témoin (ni entendu parler) de ce genre de comportement. Ni en tant qu'élève (il y a lontemps), ni en tant qu'enseignant.
Il y a pourtant de quoi avoir peur, cf les articles du monde qui en parlent et les commentaires sous-jacent. J'ai même trouvé un exemple sur le forum, sur le sujet "ens ou umpc" :
"Le problème, c'est que faire une prépa pour ensuite choisir la facilité (au sens ou j'esquive les concours) en allant à l'université et me retrouver avec des étudiants de licence qui n'ont subi aucune sélectivité et qui n'ont pas vécu la même chose que moi, c'est frustrant aussi."
Ca peut être frustrant de se dire qu'on mérite "moins" que les autres.
Êtes-vous d'accord avec ce paragraphe sur l'absence de sélectivité en licence de maths? Combien de L1 ont survécu jusqu'à la L3? Êtes-vous toujours aussi nombreux qu'en L1?
Bien sur que non ! A noter que je ne suis pas en L3 mais je connais très bien le déroulement des évènements. Il y a 40% de réussite actuellement sur le semestre 3. Il est vrai que le niveau y est moins élevé, c'est indiscutable. Il est notamment "facile" d'avoir des notes tout à fait correctes en allant en cours et en faisant correctement les TD, et des très bonnes notes si on prend la peine d'ouvrir des livres à la BU. Mais je trouve ça un petit peu réducteur, et même si les ex-prépas dominent la promotion, je trouve cela dommage de réduire la licence de maths à quelque chose de "non sélectif". En revanche, la licence 3 se scinde en deux parcours, et le parcours plus exigeant (pour l'agrégation), demande du travail. L'année dernière, sur l'ensemble des L1 qu'il y avait au début, seulement 4 ont réussi ce parcours pour l'agrégation (Il y en avait une trentaine au début de l'année il me semble).

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS dossier

Message par matmeca_mcf1 » 08 avr. 2018 20:13

Les normaliens n'ont en général pas mal vécu la prépa et n'y ont pas souffert. Ils n'ont aucune raison d'éprouver du ressentiment à l'égard de ceux qui n'ont pas subi la même épreuve qu'eux car pour eux, la prépa n'a pas été une épreuve.

Vous avez parlé de géométrie différentielle. Qu'avez-vous déjà fait en géométrie différentielle? Vous avez déjà vu l'inversion locale, le théorème des fonctions implicites, les multiplicateurs de Lagrange et les sous-variétés en L2?

Que faites-vous si vous n'obtenez pas une ENS sur dossier? Allez-vous postuler aux différents magistères, aux AST en école d'ingénieurs?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 11 févr. 2018 22:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS dossier

Message par aquagreen » 08 avr. 2018 20:27

.
Dernière modification par aquagreen le 30 juin 2018 19:06, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS dossier

Message par matmeca_mcf1 » 08 avr. 2018 21:05

aquagreen a écrit :
08 avr. 2018 20:27
Non. J'ai eu l'occasion de faire de la géométrie différentielle dans le cadre d'un précédent stage.
J'ai étudié plus précisément le flot de la chaleur sur les courbes planes convexes (curve shortening flow), et cela m'a beaucoup plu. Mon stage de cet été porte sur l'intégration des formes différentielles (à travers l'intégration de Kurzweil-Henstock), mon livre de chevet est actuellement cours de calcul différentiel de Henri Cartan pour pouvoir faire quelque chose d'intéressant et être à niveau en juin.
Mentionnez votre stage et votre intérêt pour la géométrie différentielle dans votre dossier de candidature aux ENS.
Magistère d'Orsay, ou de Grenoble, ou UPMC, voire Dauphine. Les écoles en AST qui pourraient m'intéresser sont celles où on peut des faire des maths (Je pense à X, ENSAE, ENSTA) et une thèse sans se tirer une balle dans le pied pour avoir un poste, mais un cursus universitaire semble plus adapté.
Les postes d'enseignant checheurs en maths sont rares.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 11 févr. 2018 22:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS dossier

Message par aquagreen » 08 avr. 2018 21:18

matmeca_mcf1 a écrit :
08 avr. 2018 21:05

Mentionnez votre stage et votre intérêt pour la géométrie différentielle dans votre dossier de candidature aux ENS.


Les postes d'enseignant checheurs en maths sont rares.
[/quote]

C'est fait merci !

Je sais bien, mais je veux essayer. D'ou mon envie de m'orienter vers un domaine plus appliqué, histoire d'avoir un plan B qui risque à 90 pour-cent de devenir mon plan A.

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS dossier

Message par Ewind » 08 avr. 2018 23:05

Y a ( en physique) des entrées sur dossier depuis la fac a Lyon, ca c'est sur.
Et personne n'en a rien a faire de la manière dont tu es rentré.
Sur le reste ca a déjà été répondu.

Répondre