ENS dossier

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Modérateurs : JeanN, Michel Quercia

Desert

Re: ENS dossier

Message par Desert » mar. avr. 24, 2018 8:25 pm

Pour les prépas est-il préférable de déposer les dossiers avant les résultats ou après les résultats des.concours ?

father
Classe : 3J8VR2

Message par father » mar. avr. 24, 2018 11:02 pm

Avant la date limite de depot

Desert

Message par Desert » mar. avr. 24, 2018 11:16 pm

Il y'en a deux en fait (deux sessions, une juste après les résultats d'admissibilité, l'autre juste après les résultats d'admission) c'est pour ça que je me demandais laquelle était préférable (sur le site ils ont dit que pour les grandes écoles la 2ème session était conseillé et pour les universitaires la 1ere session).

father

Message par father » mer. avr. 25, 2018 8:26 am

J aurais tendance a suivre les consignes
Tu pourras choisir qd tu connaitras tes admissibilité s
Cela depend des messages que tu veux faire passer..

Amicus
Classe : MP*

Message par Amicus » lun. juin 18, 2018 7:16 pm

Pour ceux qui ont déposé leurs dossiers, y'en a t-il qui ont déjà reçu une/des réponses ?
Normalement pour Rennes (en informatique) les entretiens sont censés se dérouler en mi juin, donc ça m'inquiéte un peu de n'avoir aucune réponse

Poudi
Classe : PT

Message par Poudi » lun. juin 18, 2018 7:52 pm

De mon coté j'ai reçu des mails de confirmation pour Cachan (Saphire) .
Par contre malgré mes sollicitations ,rien du coté de Rennes (Mécatronique) :?

aquagreen
Classe : Licence

Message par aquagreen » ven. juin 29, 2018 5:13 pm

.

aquagreen

Message par aquagreen » sam. juil. 07, 2018 11:56 am

Bonjour à tous.
Je reviens vers vous, car après avoir été convoqué à l'entretien d'ulm, j'ai été refusé. Je suis convoqué à l'entretien de Paris-Saclay lundi, et j'aimerais donc des précieux conseils pour ne pas me faire éliminer à ce moment.
Néanmoins, le nombre très important de dossiers reçus à PS cette année (environ 140) pour le nombre de places (5) me laissent penser qu'il faut que je réfléchisse à une autre solution si je n'ai rien.
Ce que j'aimerais faire dans l'idéal :
-Etre dans une formation de bon niveau avec un bon encadrement et continuer à m'améliorer en maths
-Me laisser des chances de passer 1) Les concours d'écoles où on fait des maths (typiquement x,ensae,ensta) 2) Le concours universitaire de lyon
Ces concours présentent la spécificité qu'il faut préparer une matière mineure (physique pour x, info pour lyon)
-Avoir une solution de repli si je vois que je ne suis pas assez bon pour obtenir les concours cités précédemment.

voici les formations que j'ai retenu :
Paris 6 maths intensif : présente comme principal défaut que je ne pourrais pas faire autre chose que des maths et que je m'engage à terminer mes études la bas, et il n'y pas de préparation spécifique aux concours
Dauphine : Il n'y plus d'algèbre dès la L3, mais les masters de dauphine ont l'air d'être des bonnes solutions de repli (pas en recherche)
Paris 7 : Je ne connais pas bien cette faculté mais ils ont une préparation spécifique
Magistère d'Orsay : C'est un peu loin de chez moi

J'ai aussi présenté le magistère de Grenoble.
Je vous avoue que je suis un peu perdu, car même si l'idée de faire de la recherche me plait beaucoup, prendre le risque de faire un parcours uniquement académique me fait un peu peur (et il semble plus facile de se tourner vers les mathématiques appliquées dans le secteur privé, comme à Dauphine par exemple)

Amicus
Classe : MP*

Message par Amicus » sam. juil. 07, 2018 3:05 pm

Comment sais-tu que Paris-Saclay a reçu environ 140 dossiers pour 5 places cette année ?

aquagreen

Message par aquagreen » sam. juil. 07, 2018 3:15 pm

Ils ont envoyé un mail pour dire que ça prendrait peut-être plus de temps du coup

father

Message par father » sam. juil. 07, 2018 5:14 pm

Quelle est ta formation ? Si tu as fait spe c est fin i pour l X et l ensae. Mais y a d autres e coles pour faire des maths app de bon niveau : ponts telecom et moins sel e ctifs : certaines mines, ensimag, n7, ensiie, tsp..

aquagreen

Message par aquagreen » sam. juil. 07, 2018 5:31 pm

Je viens de l'université où j'y ai fais ma première et deuxième année de licence.
Je n'ai pas demandé l'n7 et l'ensimag cette année pour au moins avoir ma licence de maths à plein temps.

aquagreen

Message par aquagreen » sam. juil. 07, 2018 5:31 pm

Je viens de l'université où j'y ai fais ma première et deuxième année de licence.
Je n'ai pas demandé l'n7 et l'ensimag cette année pour au moins avoir ma licence de maths à plein temps.

father

Message par father » sam. juil. 07, 2018 9:55 pm

Ce n est pas un tres bon argument mais tu pourras toujours postuler avec ta l3

Tu peux choisir ta mineure pour lyon

Personne ne t oblige a finir un programme dans lequel tu t es engagé.
Les magistère s ne forment pas que des enseignants chercheurs.
Tu pourras d ailleurs passer le gei2 apres ton m1 ou le 2nd concours de saclay si tu n as pas ce que tu souhaites apres ta l3

haowanr

Message par haowanr » sam. juil. 07, 2018 10:02 pm

En ce qui concerne la mineure je pense que tu dois te fixer à une seule matière pour les concours, tu peux tout à fait passer la physique en mineure au second concours de l'ENS Lyon, ça change rien si ton objectif est d'intégrer le département de math. Essayer de jouer sur les deux tableaux ça risque d'être compliqué, d'autant plus si tu es dans une formation 100% math. ça parle du second concours et du choix pour la deuxième matière ici : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-35-4 ... -maths.htm

En ce qui concerne la formation, je ne sais pas si un magistère full math (ou la mono-intensive de P6) est très judicieux vu l'importance de la 2e matière pour le second concours de lyon. Sache que tu peux en théorie t'inscrire en "UE isolée" à l'UPMC dans des matières en plus, ça te donne le droit de passer les exams aussi donc ça peut être un plus pour le contenu mais aussi pour le dossier. Cependant il peut y avoir des doublons dans les emplois du temps, y compris pour les exams (dans ce cas tu as toujours la seconde session mais ça sera trop tard pour les dossiers). Peut être une mono simple voire une majeure math - mineure info ou physique avec 2-3 UE isolée en plus ?

Répondre