ENS dossier

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 11 févr. 2018 22:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

ENS dossier

Message par aquagreen » 08 avr. 2018 15:16

Bonjour,
Après avoir lu la quasi-intégralité des sujets sur les admissions sur dossier à l'ENS et échangé avec certains d'entre vous par MP, plusieurs questions me viennent à l'esprit. Je suis actuellement en Licence 2 dans une fac de province, et je souhaite candidater en maths. Cependant, même si mes professeurs ont gentiment accepté de me recommander, je me pose beaucoup de questions.

1/ La plupart des gens qui parlent de ces admissions sont en prépa, et cette voie d'admission me donne l'impression d'être beaucoup plus réservée aux gens admissibles ou aux 5/2 réellement motivés par la recherche. Je ne connais pas à ce jour d'exemples d'universitaires rentrés à l'ENS en maths. Ai-je donc un réel intérêt à le faire ?

2/ J'ai regardé un grand nombre de posts sur internet, et plusieurs m'ont particulièrement interpellé. Il paraît que les auditeurs libres d'Ulm se vautrent en quasi-totalité, et que les auditeurs libres de Lyon se font facilement "virer".

3/ Quelqu'un a t-il déjà passé les "entretiens" d'Ulm et Cachan (Ce sont les deux que je voudrais présenter, pour des raisons financières et géographiques) ? Certains font mention d'un entretien de motivation, d'autres technique. Si je pense pouvoir exposer ma passion pour les mathématiques sans problème, que contiendrait alors la partie "technique" ? Comme une colle de prépa ? Est-il bénéfique de se préparer à cet entretien ? Je me vois mal réviser tout le mois de Juin pour une chose à laquelle je ne suis même pas sur d'être convoqué, d'autant plus que je suis en stage. Bref, si quelqu'un a des infos sur ces fameux entretiens, ce serait avec grand plaisir.