ENS dossier

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 11 févr. 2018 22:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

ENS dossier

Message par aquagreen » 08 avr. 2018 15:16

Bonjour,
Après avoir lu la quasi-intégralité des sujets sur les admissions sur dossier à l'ENS et échangé avec certains d'entre vous par MP, plusieurs questions me viennent à l'esprit. Je suis actuellement en Licence 2 dans une fac de province, et je souhaite candidater en maths. Cependant, même si mes professeurs ont gentiment accepté de me recommander, je me pose beaucoup de questions.

1/ La plupart des gens qui parlent de ces admissions sont en prépa, et cette voie d'admission me donne l'impression d'être beaucoup plus réservée aux gens admissibles ou aux 5/2 réellement motivés par la recherche. Je ne connais pas à ce jour d'exemples d'universitaires rentrés à l'ENS en maths. Ai-je donc un réel intérêt à le faire ?

2/ J'ai regardé un grand nombre de posts sur internet, et plusieurs m'ont particulièrement interpellé. Il paraît que les auditeurs libres d'Ulm se vautrent en quasi-totalité, et que les auditeurs libres de Lyon se font facilement "virer".

3/ Quelqu'un a t-il déjà passé les "entretiens" d'Ulm et Cachan (Ce sont les deux que je voudrais présenter, pour des raisons financières et géographiques) ? Certains font mention d'un entretien de motivation, d'autres technique. Si je pense pouvoir exposer ma passion pour les mathématiques sans problème, que contiendrait alors la partie "technique" ? Comme une colle de prépa ? Est-il bénéfique de se préparer à cet entretien ? Je me vois mal réviser tout le mois de Juin pour une chose à laquelle je ne suis même pas sur d'être convoqué, d'autant plus que je suis en stage. Bref, si quelqu'un a des infos sur ces fameux entretiens, ce serait avec grand plaisir.

4/ Je ne veux pas relancer des polémiques stériles, mais beaucoup de mes camarades de lycée étant partis en prépa, voire même des rescapés dans ma licence, affichent un mépris assez conséquent envers l'université, notamment envers les fameux "AST", que je peux comprendre étant donné que nous ne passons pas de concours. Est-ce la même chose en école?

5/ Si j'arrive à me défendre sur les sujets de second concours de Lyon, on peut dire que ce n'est pas le cas sur des sujets d'ENS du premier concours. C'est en partie cette différence qui me fait peur. Car même si ce serait un grand plaisir d'être admis, me faire rouler dessus toute l'année en redoublant ma L3 serait beaucoup moins amusant.

6/ Dernière question : Les associations sportives y sont-elles vraiment développées ? C'est un détail important pour moi, et je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos dessus pour le moment.

Merci à tout ceux qui interviendront pour m'aider.

Edit : j'ai du modifer/enlever certains posts pour proteger mon anonymat.
Dernière modification par aquagreen le 30 juin 2018 19:08, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS dossier

Message par matmeca_mcf1 » 08 avr. 2018 15:18

1) J'ai un collègue qui est rentré à Ulm sur dossier en venant de la fac.

2)Il n'a pas été viré.

3)Aucune idée.

4) Mépriser l'université en allant à dans une ENS est vraiment stupide puisque nous suivons nombre de cours à l'université. Et dans l'école où j'enseigne, nous ne faisons pas la différence entre AST et non AST (sauf pour se renseigner sur ce qui a été fait avant pour pouvoir préparer nos cours en conséquence).

5)Qui vous dit que ce n'est pas vous qui allez rouler sur les autres?

6)Cela fait trop longtemps que j'ai quitté Cachan pour vous informer sur la question.
Dernière modification par matmeca_mcf1 le 08 avr. 2018 15:27, modifié 1 fois.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 11 févr. 2018 22:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS dossier

Message par aquagreen » 08 avr. 2018 15:23

Merci ! Connaissez-vous son parcours précédent son admission ?

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS dossier

Message par matmeca_mcf1 » 08 avr. 2018 15:30

aquagreen a écrit :
08 avr. 2018 15:23
Merci ! Connaissez-vous son parcours précédent son admission ?
Il a fait une fac de maths par choix, et avait 20 à tous les examens en L1 et L2. Mais ne prenez pas cela comme un minimum pour être admis sur dossier en ENS. Déjà, préférez-vous les maths dites appliquées ou les maths dites pures?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 11 févr. 2018 22:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS dossier

Message par aquagreen » 08 avr. 2018 15:50

matmeca_mcf1 a écrit :
08 avr. 2018 15:30
aquagreen a écrit :
08 avr. 2018 15:23
Merci ! Connaissez-vous son parcours précédent son admission ?
Il a fait une fac de maths par choix, et avait 20 à tous les examens en L1 et L2. Mais ne prenez pas cela comme un minimum pour être admis sur dossier en ENS. Déjà, préférez-vous les maths dites appliquées ou les maths dites pures?
C'est une question que je me pose souvent, mais je sais plus ce que je ne veux pas faire en maths que l'inverse. Les domaines des maths qui m'intéressent le plus sont les probabilités et les liens entre les maths et l'informatique, mais j'aime aussi beaucoup la géométrie différentielle. Effectivement, je n'ai pas eu 20 à tout mes exams. Je dirais qu'en terme de formation, les deux qui m'intéressent le plus sont le MVA à Cachan et le Master Proba et Analyse à Dauphine.

Edit: Merci pour le complément de la première réponse. Tout simplement sur des considérations de niveaux. Ce serait face à des gens qui terminent haut la main un sujet de 5h sur lequel je suis pour l'instant inapte. Je ne pense pas pouvoir être admis en passant le premier concours cette année par exemple.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS dossier

Message par matmeca_mcf1 » 08 avr. 2018 16:06

Vous pouvez regarder le cursus de la L3 à Cachan ici http://math.ens-paris-saclay.fr/version ... nee-le-l3/ De toute façon, envoyez un dossier, cela ne peut pas vous causer de préjudice. Il ne faut jamais s'autocensurer.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENS dossier

Message par father » 08 avr. 2018 16:34

Du sport y a toujours moyen d en faire
Rue d ulm y a même de l epee médiévale !
pense aux seconds concours. A lyon, une seule tentative..
A cachan, m1 mini
Les probas a Saclay, cela doit etre assez bon..

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS dossier

Message par Yoz » 08 avr. 2018 16:46

1) Je sais qu'il y a des personnes rentrées sur dossier à Ulm en maths, mais comme je ne les connais pas extrêmement bien, je ne pourrai pas te donner beaucoup de détails à leur sujet. J'ai l'impression (mais c'est peut-être faux) que le département de maths prend plutôt des universitaires en M1 qu'en L3.

2) Le cursus d'Ulm est assez dur, mais les universitaires ne se vautrent pas plus que les autres. Ceux qui se vautrent sont plutôt ceux qui laissent complètement leurs études de côté, ne vont jamais en cours, etc. (ce qui est souvent un effet du relâchement post-prepa, d'ailleurs). Je n'ai jamais entendu parler d'une personne virée parce qu'elle avait planté ses exams (bien que, il y a quelques années, un élève - rentrée sur concours - a dû changer de département parce qu'il n'avait validé qu'un cours en 2 ans ou un truc comme ça).
En fait, tous les exemples de "vautrage" que je connais concernent des élèves rentrés (et souvent bien classés) sur concours.

3) Je n'ai pas eu d'échos des entretiens en maths, mais en physique les questions portent quasi uniquement sur le projet d'études/professionnel.

4) Je ne sais pas quelle mentalité ont les élèves des écoles d'ingé (mais bon, quand on voit les réactions de certains X vis à vis du bachelor et de certains centraliens face à la fusion...). Ce n'est pas du tout, en revanche, la mentalité des ENS. Je n'ai jamais été témoin d'une quelconque fore de mépris vis à vis des normaliens élèves (= rentrés sur dossier, qu'ils viennent de la fac ou de la prépa).

5) Difficulté du sujet d'entrée =! difficulté des cours. Je n'ai eu aucun problème à suivre et valider haut la main la masse de cours de maths, alors que je serai sûrement incapable de faire un sujet de maths MP Ulm (je viens de PC)...

6) (Valable pour Ulm uniquement, je ne connais pas suffisamment l'ENS Lyon) Le sport n'est pas vraiment le point fort d'Ulm (y'a qu'à voir les résultats des InterENS)... Mais cela n'empêche pas qu'il y ait une offre de sports très large (on a accès aux cours de sport de PSL). Au sein d'Ulm, certains sports sont plus populaires que d'autres, mais dans PSL tu trouveras forcément ton bonheur.
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Messages : 0

Inscription : 11 févr. 2018 22:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS dossier

Message par aquagreen » 08 avr. 2018 16:59

father a écrit :
08 avr. 2018 16:34
Du sport y a toujours moyen d en faire
Rue d ulm y a même de l epee médiévale !
pense aux seconds concours. A lyon, une seule tentative..
A cachan, m1 mini
Les probas a Saclay, cela doit etre assez bon..
C'est ce que je comptais faire en début d'année, mais le fait qu'on ne puisse le passer qu'une seule fois m'a fait penser que je le passerai en L3.
Dernière modification par aquagreen le 30 juin 2018 19:07, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 11 févr. 2018 22:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS dossier

Message par aquagreen » 08 avr. 2018 17:06

Merci beaucoup de ton témoignage Yoz, il est quand même rassurant, surtout sur la mentalité des ENS. On peut jouer au tennis ? :mrgreen:

Répondre