Doutes sur l'ingénierie, je suis perdu

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Doutes sur l'ingénierie, je suis perdu

Message par lucascab » 11 avr. 2018 11:07

D'accord avec toi sur le fond que tu essayes d'apporter à celui qui a posté.
N'empêche que dans la partie quotée de mon post, tu parles de :
"poste haut placé dans une entreprise" --> j'appelle ça patron
"tu prends des décisions qui vont avoir un impact négatif fort sur la vie pro et perso de tes équipes" --> aucune nuance là dedans, comme si ils ne prenaient que des mauvaises décision.

Parfaitement d'accord sur le fait que ce sont des postes avec un niveau technique nul, ce sont surtout des administrateurs.
Pas d'accord sur les décisions allant à l'encontre des principes moraux. Pas besoin d'être à leur place pour être confronté à ce genre de décision, ça peut arriver à tous les échelons et à tous postes. C'est un faux problème.

Enfin tout à fait d'accord pour arrêter de débattre là-dessus, c'est en effet moins pertinent que d'essayer de faire réfléchir l'auteur :)
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Doutes sur l'ingénierie, je suis perdu

Message par Jay Olsen » 11 avr. 2018 21:03

Si le niveau technique n'était pas nul mais au moins minimal, certaines boites se porteraient mieux.
Par exemple si la création et la mise en service d'un produit aurait du mettre deux ans, et qu'au bout de 4 ans on se voit toujours pas s'en sortir, annoncer la bouche en coeur que tout sera réglé d'ici six mois n'est pas l'idée la plus géniale du siècle.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 14 mars 2018 00:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Doutes sur l'ingénierie, je suis perdu

Message par Tinky Winky » 17 avr. 2018 00:36

Tout d’abord je te conseille de te focaliser sur les concours et d’y aller à fond, ne pense pas à quelle école, quel métier, ce n’est clairement pas le moment. Tu auras l’occasion d’y repenser plus tard lors du choix de l’école.

Ensuite, si cela peut te rassurer, nous sommes beaucoup à nous sentir perdus à un moment ou un autre en prépa et à douter sur notre avenir puisque finalement beaucoup d’entre nous arrivent à ce stade simplement par leur bon niveau académique et non par une quelconque vocation.

Enfin, sache que ces études d’ingénieurs dans lesquelles tu t’es lancé sont les études qui te donneront accès à la plus large palette de métiers. Bien sûr au début de notre carrière nous ferons quelque chose en fort lien avec ta spécialisation mais ensuite tout est possible : technique, gestion de projet, management, entrepreneuriat, conseil, éducation... L’ingénieur ce n’est pas qu’un illuminé en blouse blanche qui s’extasie devant une bielle-manivelle ou une led arduino ;)!

Pour te donner un exemple, j’ai parlé à un ancien élève militaire de mon école (quand elle s’appelait encore L’Ensieta). Il a d’abord étudié la pyrotechnie, puis est parti en double-diplome à l’Ensma. Fnalement il s’est intéressé au nucléaire et a poursuivi ses études à l’INSTN, et a travaillé pour la Marine sur les sous-marins nucléaires. Il a ensuite quitté l’armée pour travailler chez Areva sur des projets en lien avec les centrales nucléaires en Scandinavie.
Un autre diplomé a lui étudié l’architecture des véhicules à l’Ensta, puis a fait un double-diplome en école de commerce pour finalement travailler dans une banque où il gère une équipe qui développe de nouvelles cartes bleues.
Un autre jeune diplomé à lui réalisé son rêve en créant sa startup en Chine où il fabrique des jouets avec des imprimantes 3D.
Tout cela peut paraître anecdotique mais c’est pour te montrer que vraiment tout est possible et que tu dois voir la prépa et l’école d’ingénieur comme la plus grande source d’opportunités possible ;).

Sur ce bon courage pour les concours et j’espère que tu retrouveras la motivations!
2015 - 2017 MPSI (HX4) - MP Lycée Hoche
2017 - 2020 ENSTA Bretagne
2018 - 2019 Czech Technical University, European Master of Automotive Engineering

Les automobiles c’est bien

Répondre