Doutes sur l'ingénierie, je suis perdu

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 08 avr. 2018 14:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Doutes sur l'ingénierie, je suis perdu

Message par gauthier13 » 08 avr. 2018 16:02

Bonjour,

J'écris ce message car aujourd'hui nous sommes tout près des concours d'écoles d'ingé, et je suis dans l'ombre. Je ne sais pas où je vais, j'ai souvent peur de regretter de continuer dans la voie de l'ingénierie après la prépa et je me dis que si je dois me réorienter, mieux vaut le faire après 2 ans de prépa qu'après 5 ans post-bac. J'étais un élève que je dirais bon au lycée, et ne sachant pas quoi faire je suis allé en prépa, en me disant que c'était un peu la filière S du post-bac, qu'on pouvait faire pleins de choses à l'issue de ces deux années. Puis je me suis rendu compte que c'est en grande partie des écoles d'ingé et depuis je suis perdu par rapport à ce que je veux faire. Je ne sais en fait pas si je pourrais me plaire dans le domaine de l'ingénierie, malgré que l'on entend souvent dire qu'un ingénieur c'est très varié. Je ne sais pas si c'est ma vocation. Les sciences me plaisent à "suivre" d'actualité, à lire de temps en temps dans des revues, mais l'idée de "concevoir" les technologies futures, de trouver des solutions à des problèmes etc.. ne me dis absolument pas. J'ai l'impression d'être bon en sciences sans pour autant en être passionné, ni même intéressé à certains moments.

Quand je regarde les filières d'ingénierie je n'en envie aucune, la plupart du temps l'objectif de la formation est décrit à peu près tel que "Innover par la conception et le développement de produits", et c'est quelque chose qui ne m'intéresse absolument pas. L'idée de travailler dans une boîte avec des collègues, d'aller en réunion etc... me parle, mais travailler sur un gros projet tel que "trouver des solutions pour que la prochaine renault pollue moins", "développer le prochain aspirateur dyson le plus performant" ne m'intéresse pas. (Peut être que certains, en lisant cela, se diront "mais qu'est-ce qu'il raconte celui-là", de mon point de vue, élève en prépa, c'est un peu comme ça que je vois la majorité des ingés).

Du coup je ne sais pas du tout si j'aurai intérêt à poursuivre en école d'ingénieur ou pas. Mon problème est que je trouve qu'on n'a pas une idée précise de à quoi s'attendre au bout des 5 ans d'études. Je suis également perdu par rapport au classement donné aux écoles, aux salaires promis et surtout à la controverse qu'on peut lire sur internet. Personnellement je n'ai pas un très bon niveau, en plus de ne pas avoir de motivation, je me limte donc aux concours CCP/E3A. Et de ce fait la question qui reviens souvent c'est de savoir si il vaut la peine d'intégrer une école "basse", telle que les écoles de milieu de CCP (supméca etc...) ou encore les écoles polytech. Surtout qu'il y a de plus en plus d'ingénieurs à cause de ces formations très accessibles depuis la fin de terminale. Peut-on mener la carrière voulue à partir de ces écoles, où seules les grandes écoles type centrale permettent d'accéder à des postes intéressants. Et en terme de salaire, je vois d'un côté que "les ingénieurs sont ceux qui gagnent le plus en france", "40 000€ par an quelques années après l'obtention du diplôme, même avec une petite école d'ingé" etc... puis de l'autre côté sont dénoncés la désinformation de l'ingénierie : le jeune ingénieur gagnerait en réalité peu, travaille en général beaucoup pour espérer structurer sa carrière, et commence dans des petites boîtes où le travail est plus qu'ennuyeux, où il est une erreur de faire ingé pour une autre raison que la passion.

Je ne sais ainsi pas quoi faire, j'ai à la fois l'envie de continuer après être en arrivé là, et à la fois j'ai peur de partir dans un mur par rapport à mes goûts et mon profil. Qu'auriez-vous à conseiller ? Pensez-vous que c'est une bonne chose que d'intégrer une école d'ingénieurs en étant dans le flou ?

Merci

Messages : 0

Inscription : 08 août 2017 23:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Doutes sur l'ingénierie, je suis perdu

Message par Desert » 08 avr. 2018 16:09

Et tu ferais quoi par exemple si tu décides de ne pas aller en école d'ingénieurs ?

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Doutes sur l'ingénierie, je suis perdu

Message par matmeca_mcf1 » 08 avr. 2018 16:13

Commençons par regarder les possibilités en écoles d'ingénieurs. Vous ne passez que les E3a et les CCP? Vous êtes vous inscrit aux écoles en banque CCP. Parmi les E3A, vous êtes vous inscrits à l'ensemble ESTP, Arts, Polytech, des écoles en banques en e3a. Vous ne tentez pas les mines telecom? Hors ingénierie, vous avez la possibilité de vous réorienter vers l'enseignement. Vous pouvez faire une thèse après une école d'ingénieurs. Qu'est ce qui vous intéresse comme matières académiques?

Sinon, les ingénieurs ne font pas tous de la conception, il y a aussi des ingénieurs calculs.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Doutes sur l'ingénierie, je suis perdu

Message par father » 08 avr. 2018 16:45

Gauthier13, tu prends le sujet a l envers..
Tu te vois faire quel job ?
On te dira quelle ecole faire
Mais la on peut dire que t y prends tard puisque tu t es deja inscrit..
Des metiers accessibles qui sortent de l ingenierie classique : logistique, actuariat, meteo, geomatique, architecte, expert geometre, geologue, militaire, informaticien, tous les jobs au sortir d une business school (t es tu inscrit au concours ?)
...

Messages : 0

Inscription : 08 avr. 2018 14:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Doutes sur l'ingénierie, je suis perdu

Message par gauthier13 » 08 avr. 2018 17:03

Desert a écrit :
08 avr. 2018 16:09
Et tu ferais quoi par exemple si tu décides de ne pas aller en école d'ingénieurs ?
Je me réorienterais vers quelque chose qui me plait vraiment, dont je sens avoir la vocation à travailler dans le domaine. Le problème c'est que je n'ai aucune vocation, il n'y a aucun métier qui me fait vraiment rêver.
matmeca_mcf1 a écrit :
08 avr. 2018 16:13
Commençons par regarder les possibilités en écoles d'ingénieurs. Vous ne passez que les E3a et les CCP? Vous êtes vous inscrit aux écoles en banque CCP. Parmi les E3A, vous êtes vous inscrits à l'ensemble ESTP, Arts, Polytech, des écoles en banques en e3a. Vous ne tentez pas les mines telecom? Hors ingénierie, vous avez la possibilité de vous réorienter vers l'enseignement. Vous pouvez faire une thèse après une école d'ingénieurs. Qu'est ce qui vous intéresse comme matières académiques?

Sinon, les ingénieurs ne font pas tous de la conception, il y a aussi des ingénieurs calculs.
Oui je ne passe que CCP/E3A, bien que je sois inscrit à tous les concours (boursier). Je ne pense pas avoir le niveau pour prétendre aux mines télécom. Quand je parle de réorientation, je parle de réorientation éventuellement totale dès la fin de ma seconde année de prépa, pas forcément l'enseignement ça peut être n'importe quoi, sauf que je ne sais pas quoi faire, je n'ai aucune vocation particulière.
father a écrit :
08 avr. 2018 16:45
Gauthier13, tu prends le sujet a l envers..
Tu te vois faire quel job ?
On te dira quelle ecole faire
Mais la on peut dire que t y prends tard puisque tu t es deja inscrit..
Des metiers accessibles qui sortent de l ingenierie classique : logistique, actuariat, meteo, geomatique, architecte, expert geometre, geologue, militaire, informaticien, tous les jobs au sortir d une business school (t es tu inscrit au concours ?)
...
Je ne sais pas du tout quel job je pourrais faire, là est tout le problème. Si j'étais très intéressé et motivé par un domaine je me réorienterais pour y travailler. Au sortir d'une business school, le côté management m'intéresse, mais c'est comme dans les écoles d'ingénieurs, "on dit que" c'est en sortant des top écoles qu'on peux manager avec un poste intéressant.

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Doutes sur l'ingénierie, je suis perdu

Message par father » 08 avr. 2018 17:59

plusieurs éléments de reponse
As t u des hobbies ?
Genre le cinéma, la musique ?

Si tu n as de gout a rien, tu te doutes bien qu on va pas te faire passer des tests psy sur ce forum pour te reveler a toi même !

Si tu n as pas de vocation (c est souvent le cas), tu as juste besoin de subvenir a tes besoins. Auquel cas, inge ou peindre la girafe.. why not ?

Tes remarques sur le rang des ecoles (qu il s agisse d inge ou de business) sont deconnectees de la realite.
Tu peux sortir d une super ecole et te faire chier
Justement parce que tu n as pas la vocation ou que tu as fait de mauvais choix.
Si par e x tu a s la vocation de faire beaucoup d argent on peut t aiguiller..

Cela me fait penser a une piece tres drôle ,: le cas de mr piche..

En passant : tu pourras toujours faire manager en sortant d une ecole d i nge (si tu aimes cela), l inverse est bien plus difficile.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Doutes sur l'ingénierie, je suis perdu

Message par matmeca_mcf1 » 08 avr. 2018 18:05

gauthier13 a écrit :
08 avr. 2018 17:03
Desert a écrit :
08 avr. 2018 16:09
Et tu ferais quoi par exemple si tu décides de ne pas aller en école d'ingénieurs ?
Je me réorienterais vers quelque chose qui me plait vraiment, dont je sens avoir la vocation à travailler dans le domaine. Le problème c'est que je n'ai aucune vocation, il n'y a aucun métier qui me fait vraiment rêver.
matmeca_mcf1 a écrit :
08 avr. 2018 16:13
Commençons par regarder les possibilités en écoles d'ingénieurs. Vous ne passez que les E3a et les CCP? Vous êtes vous inscrit aux écoles en banque CCP. Parmi les E3A, vous êtes vous inscrits à l'ensemble ESTP, Arts, Polytech, des écoles en banques en e3a. Vous ne tentez pas les mines telecom? Hors ingénierie, vous avez la possibilité de vous réorienter vers l'enseignement. Vous pouvez faire une thèse après une école d'ingénieurs. Qu'est ce qui vous intéresse comme matières académiques?

Sinon, les ingénieurs ne font pas tous de la conception, il y a aussi des ingénieurs calculs.
Oui je ne passe que CCP/E3A, bien que je sois inscrit à tous les concours (boursier). Je ne pense pas avoir le niveau pour prétendre aux mines télécom. Quand je parle de réorientation, je parle de réorientation éventuellement totale dès la fin de ma seconde année de prépa, pas forcément l'enseignement ça peut être n'importe quoi, sauf que je ne sais pas quoi faire, je n'ai aucune vocation particulière.
Vous n'avez pas répondu pour les écoles en banque de notes. Vous êtes vous inscrit aux écoles en banques de notes (E3A et CCP), et si oui lesquelles?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Doutes sur l'ingénierie, je suis perdu

Message par father » 08 avr. 2018 18:07

Tout l ennuie, comme mr piche

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Doutes sur l'ingénierie, je suis perdu

Message par matmeca_mcf1 » 08 avr. 2018 18:11

father a écrit :
08 avr. 2018 18:07
Tout l ennuie, comme mr piche
Dans ce cas, je conseille l'armée (terre mer ou air).
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Doutes sur l'ingénierie, je suis perdu

Message par father » 08 avr. 2018 18:16

Excellent
Il n aura pas besoin de se poser de questions
Et il pourra manager a volo
Mais s est il inscrit ? Ea esm..
Mystère..

Répondre