EPFL - 1ère année recherche témoignages

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL - 1ère année recherche témoignages

Message par Ewind » 26 avr. 2018 16:39

Ouais alors le DD ENS Lyon - EPFL c'est ultra spécifique :
Que deux filières concernés a ce jour ( biologie et chimie) ; sélection sur les notes de L3 ( 14 de moyenne au moins a l'année a l'ENS) .
C'est un vrai double diplome, avec notamment des contraintes sur les choix de stages etc .


Pour les gens qui refusent ENS Lyon pour EPFL : classé ne veut pas dire que tu peux l'avoir, et si tu veux faire une carrière a l'étranger et que tu n'as pas de questions financières a te poser, le deal est plutot bon.

Messages : 0

Inscription : 08 août 2017 23:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL - 1ère année recherche témoignages

Message par Desert » 26 avr. 2018 20:34

Il y'a aussi un double diplôme entre les départements d'informatique il me semble

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2014 21:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL - 1ère année recherche témoignages

Message par blind » 26 avr. 2018 21:12

Yup, il y a bien un double diplôme avec le département info. Mais c'est plutôt spécifique.
Concrètement, il faut plus de 14 de moyenne en L3 pour pouvoir postuler, mais cela ne garantie en rien le fait d'être accepté dans le DD.
Une fois que tu es à l'EPFL il y a aussi quelques contraintes. On peut suivre uniquement les cours de la section "systèmes de communication" sans pouvoir prendre de cours en doublon avec l'ENS (ce qui est logique). Enfin, la 4A de l'ENS devient réservée aux stages: un pour l'EPFL et un pour l'ENS.

Messages : 0

Inscription : 08 août 2017 23:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL - 1ère année recherche témoignages

Message par Desert » 26 avr. 2018 22:58

Concrétement tu en penses quoi de ce double-dîplome blind ?

Messages : 0

Inscription : 22 sept. 2015 16:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL - 1ère année recherche témoignages

Message par Sayaku » 26 avr. 2018 23:09

L’EPFL et l’ENS de Lyon se sont associées pour proposer à leurs étudiants un double-diplôme de master en Informatique et Systèmes de communication.
Ce double diplôme offre aux étudiants de l’ENS de Lyon la possibilité de suivre une formation d'ingénieur, et aux étudiants de l'EPFL de bénéficier d'une formation par la recherche.

Etudiants ENS de Lyon :

Entretien avec l’équipe pédagogique du Master Informatique pour l’approbation de la candidature. L’approbation sera formalisée par une lettre de recommandation à inclure dans le dossier de candidature EPFL. L’étudiant devra avertir le responsable du M1 d’Informatique de sa candidature pour validation dans le plan d’études. Cette sélection ne garantit pas l'acceptation en double diplôme à l’EPFL.
L’étudiant présélectionné candidate en master à l’EPFL selon le calendrier et procédure suivants avant le 15 janvier ou le 15 avril : http://master.epfl.ch/candidature
L’étudiant enregistre cette candidature avant le 15 janvier ou le 15 avril auprès de l’ENS de Lyon en complétant en ligne le dossier http.//moveon-form.ens-lyon.fr/form/57fb4b3f665486bc48000000/fra. Dans les documents à télécharger merci de remplacer la lettre de motivation demandée par une copie du dossier transmis à l’EPFL.
https://master.epfl.ch/doubles-diplomes ... infosyscom

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL - 1ère année recherche témoignages

Message par exhx » 27 avr. 2018 09:55

Bonjour,
ORCHYDEE06 a écrit :
13 avr. 2018 15:06
La statistique dont je dispose et sur le Propédeutiques est pour 2016, hors redoublant, 208 élèves sont passés sans redoubler en deuxième année sur 457 soit 45%, et ce toutes sections confondues (Je ne parle que des français).
Les études sont difficiles, il ne faut pas se le cacher.
45% c'est effectivement faible pour un examen. Une explication peut être que les exigences du secondaire en Suisse ne sont pas les mêmes qu'en France. Voici le sujet de l'examen de Mathématiques qui me semble correspondre à celui de notre bac S.
https://www.lycee.ch/examens/2017/Matu_MAP_2017.pdf

On peut comprendre que le choc soit violent pour le lycéen ( même brillant ) issu du système scolaire français
Autres matières ici:
https://www.lycee.ch/examens.php

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL - 1ère année recherche témoignages

Message par miejo » 27 avr. 2018 10:50

Ne pas oublier qu'à peine 20 % des jeunes suisses passent une maturité gymnasiale, l'équivalent de notre bac general. Selon les cantons, ils ont aussi une année scolaire de plus, ils passent leur matu à 19 ans.
Par contre, le systeme de passerelle est bien développé, pour permettre aux eleves, apprentis ou autres ecoles, de continuer ou reprendre leurs formations.
Pour completer les infos donnes ci dessus, un lien de l'ete dernier sur la mise à niveau
math.ch/kugu3/dokumente/man.pdf
De tête, (j'avais regardé les stats il y a 2 mois), plus de 80 % des eleves doublant après une MAN ont reussi leurs exams du 1er semestre (en maths, plus de 70 %) en fevrier 2018. Le taux de reussite etait d'ailleurs légèrement plus élevé pour les élèves venant de la man que pour ceux qui doublaient après une année complète.
Dernière modification par miejo le 27 avr. 2018 11:11, modifié 1 fois.
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL - 1ère année recherche témoignages

Message par grenadine » 27 avr. 2018 11:05

La maturité fédérale scientifique est peu prisée en Suisse. Dans mon collège (lycée) les S représentaient 2 classes sur 6.

Très peu d’élèves poursuivent dans les voies scientifiques. Et il n’y a pas besoin de faire une maturité S pour faire médecine, droit ou de l’économie.

Il faut dire que les maturités non S (latin ou langues) contiennent des maths. Environ 20% d’une classe d’âge à la maturité.

19 ans certes mais l’ecole élémentaire démarre un an plus tard.

Edit : J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de pression à la fac (examens aléatoires qcm, taux d’échec stressant, aucune visibilité sur la qualité de sa préparation personnelle), peu ou pas d’entraide et des profs inaccessibles.

Bref, je suis suisse et je milite pour le système prépa que je trouve remarquable. Pour le reste de la scolarité en France, je ne suis pas convaincue du tout.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL - 1ère année recherche témoignages

Message par miejo » 27 avr. 2018 11:19

Bonjour Grenadine,
Est ce que tu parles de la pression à la fac en France ou en Suisse ?
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL - 1ère année recherche témoignages

Message par grenadine » 27 avr. 2018 11:26

En Suisse, je n’ai pas précisé, désolée.

Je n’ai jamais envisagé une seule seconde d’envoyer mes deux aînés à l’Epfl, par ailleurs excellente école.

Le parcours me semble bien peu sécurisé pour un petit frenchie. :roll:
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre