Supoptique me correspond-elle ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2017 19:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Supoptique me correspond-elle ?

Message par Lily1998 » 13 avr. 2018 11:16

Bonjour à tous,

Je suis en PC* (5/2) et je m'interroge pas mal sur ce que je voudrais faire après ma prépa. Le monde de l'entreprise ne m'intéresse pas, je voudrais devenir prof de physique. Mes profs me conseillent quand même de faire une école d'ingénieur histoire de découvrir l'ingénierie et d'avoir la sécurité du diplôme d'ingénieur. Je vise donc principalement les ENS (sur dossier), mais je cherche un plan B.

J'adore la physique et l'informatique, et je voudrais continuer à faire des sciences type prépa. Les cours d'économie, de finance ou de gestion d'entreprise qui sont proposés par exemple à Supélec ne m'attirent pas.

J'ai récemment fait des recherches sur Supoptique, et je me demande si je pourrais m'y plaire. Les enseignements en physique semblent poussés et variés, avec une bonne ouverture sur l'étranger. Le partenariat avec le magistère de Paris-Sud m'attire tout particulièrement. Mais l'optique faite en prépa ne m'a pas immensément passionnée (je n'ai pas détesté non plus, hein), du coup je me pose des questions...

Je cherche donc des renseignements sur Supoptique, pour ceux qui connaissent et/ou qui sont passés par là.

Merci d'avance :)

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Supoptique me correspond-elle ?

Message par Hibiscus » 13 avr. 2018 11:39

Lily1998 a écrit :
13 avr. 2018 11:16
Les enseignements en physique semblent poussés et variés, avec une bonne ouverture sur l'étranger. Le partenariat avec le magistère de Paris-Sud m'attire tout particulièrement.
C'est clairement vrai, et plusieurs de ses professeurs sont excellents et reconnus de par le monde.
Mais ça reste avant tout une école orientée optique, ce qui peut te fatiguer par moments.

L'optique de prépa peut ne pas t'avoir intéressée, mais elle ne constitue pas tout le programme de l'école.
Lasers, fibres et télécom, sont des domaines modernes qui y sont poussés, et restent assez différents de l'optique vue en prépa.
Sinon, tu pourras aussi faire à loisir de la physique quantique, de l'optique quantique, et autres choses beaucoup plus marrantes qui sont a priori intéressantes pour peu que tu y accroches.
(Qui sont aussi des thèmes de recherche moderne, ie, des domaines actifs, avec beaucoup de profs, d'échanges, de conf/séminaires, et d'enthousiasme, si tu t'y intéresses.)
Ca n'a pas l'air de te motiver pour l'instant, mais faut aussi savoir que ya de très solides partenariats, notamment avec la DGA.

Sinon, niveau vie et cadre, elle est assez normale pour une école d'ingé, c'est à dire globalement très bien.

En gros, c'est difficile de répondre, ça dépend beaucoup de comment tu te sentiras face aux matières et thématiques proposées. Mais ça reste une très très bonne école dans son domaine, et qui laisse une belle part à la science. (par rapport aux autres).
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Supoptique me correspond-elle ?

Message par bullquies » 13 avr. 2018 12:21

Bonjour,

Quand tu dis prof de physique, tu veux dire au lycée ? En prépa ? Ou professeur des universités ? Tu veux faire de la recherche ? Ou tu ne sais pas trop ?
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Supoptique me correspond-elle ?

Message par Ewind » 13 avr. 2018 12:38

Ne pas oublier l'ESPCI (que ca soit sur concours, ou supop -> ESPCI).
J'aurais tendance a te conseiller une ENS si tu veux vraiment de la science a volume taupinesque , après c'est sur qu'un diplome d'ingé apporte une certaine sécurité.

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2017 19:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Supoptique me correspond-elle ?

Message par Lily1998 » 13 avr. 2018 14:20

bullquies a écrit :
13 avr. 2018 12:21
Bonjour,

Quand tu dis prof de physique, tu veux dire au lycée ? En prépa ? Ou professeur des universités ? Tu veux faire de la recherche ? Ou tu ne sais pas trop ?
Ça serait plutôt en prépa. J'aimerai bien faire un peu de recherche, sans doute une thèse avant de passer l'agrèg.

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2017 19:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Supoptique me correspond-elle ?

Message par Lily1998 » 13 avr. 2018 14:23

Ewind a écrit :
13 avr. 2018 12:38
Ne pas oublier l'ESPCI (que ca soit sur concours, ou supop -> ESPCI).
J'aurais tendance a te conseiller une ENS si tu veux vraiment de la science a volume taupinesque , après c'est sur qu'un diplome d'ingé apporte une certaine sécurité.
Oui, l'ENS m'attire énormément, mais je ne suis pas sûre d'avoir le niveau sur concours. Je vais présenter un dossier, c'est mon objectif numéro 1, mais je cherche des alternatives au cas où je ne serais pas prise.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Supoptique me correspond-elle ?

Message par siro » 13 avr. 2018 15:14

Présente les ENS sur dossier. Toutes. (Sauf l'ENS Pluie qui n'a pas de département de physique.)

Si ton objectif c'est l'agreg, c'est le meilleur plan. Sinon supop et l'espci sont de bonnes alternatives, mais elles sont moins intéressantes que les ENS malgré toutes leurs qualités.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Supoptique me correspond-elle ?

Message par matmeca_mcf1 » 13 avr. 2018 16:05

Et donnez-vous à fond sur les concours que vous passez. Des admissibilités à des concours sélectifs ne peuvent qu'améliorer vos chances d'être pris sur dossier dans une ENS. Vous devriez aussi regarder du côté des magistères.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 26 févr. 2015 21:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Supoptique me correspond-elle ?

Message par Peria » 13 avr. 2018 21:45

Hibiscus a écrit :
13 avr. 2018 11:39
Lily1998 a écrit :
13 avr. 2018 11:16
Les enseignements en physique semblent poussés et variés, avec une bonne ouverture sur l'étranger. Le partenariat avec le magistère de Paris-Sud m'attire tout particulièrement.
Sinon, niveau vie et cadre, elle est assez normale pour une école d'ingé, c'est à dire globalement très bien.
Normale ? :mrgreen:
Les bâtiments sont super, comme ceux de l'ensta d'ailleurs
Comparé au campus de supelec... :roll:
Après je n'ai vu ça que 2 semaines :cry:
2015-2016 : bizuth candide
2016-2017 : parrain bûcheur
2017-2018 : vieillard aigri

Manitou 5/2

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Supoptique me correspond-elle ?

Message par matmeca_mcf1 » 13 avr. 2018 21:49

Je peux dire qu'en tout cas de l'extérieur le bâtiment de l'institut d'optique à Bordeaux est très beau. Je ne l'ai jamais vu de l'intérieur.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Répondre