Réorientation pour la formation de data science

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 15 avr. 2018 15:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Réorientation pour la formation de data science

Message par alexryndr » 15 avr. 2018 16:36

Bonjour,

J'écris ce message en souhaitant avoir vos avis regardant mon parcours professionnel.

Je suis étudiant étranger, en deuxième année à Supelec. Et je me sens très désorienté pour mon futur projet.

Pour moi, le programme à Supelec n'est pas du tout facile, car l'électronique, l'énergie, les télécoms ou l'automatique ne sont pas des catégories qui me rendent attirant. J'ai intégré Supelec, juste en raison de son presti.

Je ne suis pas qq'un brillant, mais je peux très bien réussir mon travail si ça me passionne. Malheureusement ce n'est pas le cas à Supelec. Et quoi de neuf, j'obtiens souvent des mauvais résultats.

Au cours de cette année scolaire, en raison d'un problème de santé, j'ai dû utiliser un médicament assez lourd, ce qui m'a rendu très fatigué et pensant négativement. Bien sûr, cela n'aide pas à améliorer mes résultats scolaires.

Et maintenant, même si je valide mon année scolaire, je ne pourrais certainement pas choisir le major que je veux à Supelec. En conséquence je devrais continuer à apprendre une formation qui m'ennuie encore.

Concernant mon projet professionnel, je voudrais faire la science des données. Ayant eu des expériences en stage je comprends bien c'est un domaine qui me passionne. Je pense que devenir data scientist n'est pas difficile, s'il y a un parcours cohérence.
D'un autre côté, l'un des seul cours qui m'ntéresse à Supélec cette année est la matière Big data, mais j'ai l'impression de ne pas avoir beaucoup de technique.

Je prévois de quitter Supelec et de passer au master à la fac. Peut être le M1 du master DAC de l'upmc. Ou M1 de mathématiques appliquées à dauphine puis M2 Apprentissage et Sciences Humaines. Ou master de l'intelligence artificielle à Paris 5.

Dans ce cas, connaissiez-vous la possbilité que je pourrai avoir ces master? Quel master convient surtout à l'opportunité au marché du travail, en France et à l'étranger?

Je ne garantis pas d'être pris, mais j'ai au fait un petit regret d'abandonner le diplôme d'ingénieur, et de pedre des années. Je suis très confus et désorienté.

C'est pourquoi j'espère vraiment avoir vos conseils.
Merci d'avance pour vos réponses.

Messages : 1232

Inscription : 20 juin 2011 15:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation pour la formation de data science

Message par squaro » 16 avr. 2018 13:39

Fait tout pour avoir ton diplôme Supélec.
Quelque soit l’option tu pourras faire de la data science comme métier.

Une fois ton diplôme en poche tu pourras faire un master ou directement travailler.

Patience et persévérance
Marc
Supélec 2005
Entrepreneur

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation pour la formation de data science

Message par siro » 16 avr. 2018 14:00

Je pense aussi que tu ne devrais pas abandonner le diplôme, qui t'offrira un prestige et un filet de sécurité solide dans le futur.

Par contre c'est très bien de te démener pour une formation qui t'intéresse. Après je ne sais pas à quel point tu es loin de pouvoir décrocher une majeure en data science (si elle existe à supélec).
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation pour la formation de data science

Message par bullquies » 16 avr. 2018 14:22

Bonjour,

cf les deux commentaires au dessus... Mais autre chose après avoir personnellement exploré des possibilités pour des postes de data scientist : l'expérience compte beaucoup plus que la formation. Aucune formation ne te mettra au dessus de qqun qui a fait un stage consacré à ça, et aucune formation ne te mettra au dessus de qqun qui a développé et entraîné ses modèles, voire même qui les a partagé avec la communauté.

Et ça c'est valable à peu près dans toutes les écoles, surtout en France.

Donc mon conseil c'est de ne pas abandonner ta formation actuelle, de tout faire pour avoir la/les majeurs qui te plairaient le plus, et surtout de commencer à programmer et à tester dès maintenant. Et même si tu ne l'as pas maintenant, j'en connais qui sont allé voir les directeurs des majeures et qui les ont convaincu de les prendre.

Pour revenir à la data science, c'est non trivial mais on se fait la main rapidement et on se démarque du commun des mortels. Mais plus le temps passe plus il y a de gens qui se lancent donc il ne faut pas se laisser dépasser et attendre le projet de 3A pour se dire "au fait si j'apprenais à entraîner un réseau de neurones" ou "ah mais au fait comment on ferait pour faire un benchmark d'algorithmes de single image super resolution pour que je puisse les comparer à mon idée géniale"
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 11 juil. 2017 09:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation pour la formation de data science

Message par tidps » 16 avr. 2018 17:36

étudiant en 2ième année à Supelec, le plus dur est clairement derrière et de mon point de vue c'est impensable d'abandonner si près du but.
Il te faut obtenir ton diplôme tout en cherchant ce que tu dois faire pendant cette troisième année pour ton objectif principal (stage, formation à coté, formation complémentaire après ton diplôme, ...).

Répondre