Besoin de conseils

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
Répondre

Messages : 0

Inscription : 28 nov. 2017 14:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Besoin de conseils

Message par Tikouta » 16 avr. 2018 15:29

Bonjour tout le monde...

Alors voilà ma situation : je suis actuellement en PACES (1ère année) médecine à Paris et j'ai pris récemment la décision de me réorienter car ce cursus ne me plaît absolumment pas. J'ai eu mon bac S l'année dernière (18.78/20 de moyenne G) et je ne sais pas quoi faire pour intégrer un cursus ingénieur (qui me convient bcp plus) l'année prochaine car j'ai raté la date fatidique de parcoursup (ex APB). Deux choix s'offrent à moi :

- m'inscrire dans une formation hors-APB mais de haut niveau (car je vise vraiment haut) type EPFL. Mais il faut de l'argent et je ne suis pas sûr d'y rester

-redoubler pour attendre l'année prochaine pour m'inscrire sur parcoursup pour aller à l'INSA Lyon qui correspond aussi à mon projet professionnel (même si je crains bcp que mon dossier soit refusé du fait que j'ai eu mon bac deux ans auparavant)

Je tiens à préciser que je ne suis pas très très friant du système prépa ; mais c'est un autre débat dont il n'est absolument pas question ici.

Quels sont vos conseils ?

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin de conseils

Message par patgat » 16 avr. 2018 15:45

Reste plus qu'a attendre la procédure complémentaire...
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Messages : 0

Inscription : 28 nov. 2017 14:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin de conseils

Message par Tikouta » 16 avr. 2018 16:10

Oui mais si c'est pour avoir une école perdue au fin fond de je ne sais pas où...

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin de conseils

Message par exhx » 16 avr. 2018 16:20

Tikouta a écrit :
16 avr. 2018 15:29
Bonjour tout le monde...

Alors voilà ma situation : je suis actuellement en PACES (1ère année) médecine à Paris et j'ai pris récemment la décision de me réorienter car ce cursus ne me plaît absolumment pas. J'ai eu mon bac S l'année dernière (18.78/20 de moyenne G) et je ne sais pas quoi faire pour intégrer un cursus ingénieur (qui me convient bcp plus) l'année prochaine car j'ai raté la date fatidique de parcoursup (ex APB). Deux choix s'offrent à moi :

- m'inscrire dans une formation hors-APB mais de haut niveau (car je vise vraiment haut) type EPFL. Mais il faut de l'argent et je ne suis pas sûr d'y rester

-redoubler pour attendre l'année prochaine pour m'inscrire sur parcoursup pour aller à l'INSA Lyon qui correspond aussi à mon projet professionnel (même si je crains bcp que mon dossier soit refusé du fait que j'ai eu mon bac deux ans auparavant)

Je tiens à préciser que je ne suis pas très très friant du système prépa ; mais c'est un autre débat dont il n'est absolument pas question ici.

Quels sont vos conseils ?
Bonjour,
Dans un de tes précédents messages, tu précises que tu as obtenu un bac S spécialité SVT
Pour l'INSA de Lyon cela risque d'être..... compliqué, il y a très peu de places pour les candidats ayant choisi cette spécialité en terminale.
http://admission.groupe-insa.fr/bac-s-d ... rance#tab2
Les dominantes/spécialités du Bac S sont regroupées en viviers qui font chacun l’objet d’un classement spécifique
Cela dit redoubler en fac de sciences n'est pas une mauvaise idée, surtout si tu n'es pas friand du système prépa.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin de conseils

Message par matmeca_mcf1 » 16 avr. 2018 16:21

Déjà, il faut être clair sur vos objectifs. Quelles écoles visez-vous? (et ne me répondez pas "je vise une école prestigieuse".) Quelles écoles accepteriez-vous? Dans quels domaines? Qu'est-ce qui vous intéresse dans le métier d'ingénieur? Avez-vous des contraintes géographiques? Avez-vous les moyens de payer une école d'ingénieur privée, une prépa privée?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin de conseils

Message par miejo » 16 avr. 2018 17:05

La date limite d'inscription de l' EPFL, c'est le 30 avril, il reste 2 semaines.
Sinon, la procedure complementaire. Jusqu'à l'an dernier, c'etait au moment de la 3e phase (14 juillet) qu'il y avait quelques lycees surprenants. Je ne sais pas trop comment ça va se passer avec parcoursup. Peut etre attendre une semaine apres les resultats du bac pour avoirune vision des lycees où il reste de la place ?
Mais je rejoins les avis precedents, ce serait avec quel objectif ? C'est ça le plus important, savoir ce que tu as envie de faire.
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 0

Inscription : 11 juil. 2017 09:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin de conseils

Message par tidps » 16 avr. 2018 17:30

"formation de haut niveau hors APB style EPFL" a part EPFL y a pas grand chose si je ne m'abuse.
Pour INSA Lyon, 1) si ton bac n'est pas un bac S spé maths c'est dur dur ... 2) si t'es pas fan de prépa, les 2 premieres années d'INSA Lyon sont quand même des prépas intégrés (et d'ailleurs EPFL est très sélectif au moins en première année).

Ceci étant dit, je dirais qu'en PACES 1ière année, si on ne veut pas continuer dans cette voie, et qu'on est déjà en avril, il n'y a pas beaucoup de choix (si on a loupé parcoursup) et go EPFL (si tu as eu ton bac avec mention TB).

Sinon, pour citer un cas réel, ma fille (bac S spé maths avec mention TB) m'a posé a peu près la même question il y a 3 ans : "Papa, je ne veux pas devenir medecin (a 1 mois des exams), qu'est ce que je peux faire a ton avis ?"
Je lui répondu "Passes tes exams a fond et quelque soit ton choix après je te soutiendrais même si tu perds 1 ou 2 ans".
Après investigation, elle a décidé que perdre 1 an pour à l'époque refaire APB et une prépa Sup/Spé n'étant pas top, INSA Lyon ou équivalent pas idéal non plus, la fac classique bof bof ...
Elle a opté de persister dans sa PACES et de faire Pharma avec le parcours Industrie (pour bosser dans une boite pharmaceutique et pas dans une officine classique).
C'est sur qu'il faut réussir les exams pour vraiment avoir le choix.

Messages : 0

Inscription : 28 nov. 2017 14:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin de conseils

Message par Tikouta » 16 avr. 2018 20:37

Merci pour vos réponses.
Cela dit redoubler en fac de sciences n'est pas une mauvaise idée, surtout si tu n'es pas friand du système prépa.
Ce que je n'aime pas en prépa, c'est le fait de ne pas savoir où aller, et de ne le savoir qu'au bout de deux ans -voire trois-. (je suis de nature plutôt stressé...)
Dans un de tes précédents messages, tu précises que tu as obtenu un bac S spécialité SVT
Pour l'INSA de Lyon cela risque d'être..... compliqué, il y a très peu de places pour les candidats ayant choisi cette spécialité en terminale.
Je n'ai pas réussi à trouver cette information sur leur site... Même avec 20 au bac de maths et pendant l'année scolaire (ce qui est mon cas), c'est plutôt limite ??
Déjà, il faut être clair sur vos objectifs. Quelles écoles visez-vous? (et ne me répondez pas "je vise une école prestigieuse".) Quelles écoles accepteriez-vous? Dans quels domaines? Qu'est-ce qui vous intéresse dans le métier d'ingénieur? Avez-vous des contraintes géographiques? Avez-vous les moyens de payer une école d'ingénieur privée, une prépa privée?
Je ne vise pas d'école en particulier. Ce qui m'intéresserait, c'est un domaine où les maths et la physique soient appliquées, donc génie mécanique m'intéresserait plutôt (je ne suis pas du tout bio ou SVT en général...). J'aimerais aussi beaucoup profiter de master(e)s me permettant de compléter ma formation (en management, ou juste dans des domaines où je voudrais approfondir mes connaissances)
Pour les écoles privées : je pense que cela serait possible, avec quelques [grosses] privations. Mais j'ai horreur d'acheter un diplôme (je ne dis pas que toutes les écoles sont comme ça, mais déjà que j'ai détesté la sélection (majoritaire) qui se fait en médecine selon les moyens) donc je suis assez méfiant ; d'autant que les écoles privées ont l'air de ne pas fournir une formation de qualité (du moins, de ce que j'ai pu entendre).
Ce qui m'intéresse dans le métier d'ingénieur, c'est la modélisation puis l'optimisation de situations concrètes où interviennent les maths/physiques.
C'est aussi le travail en équipe qui peut intervenir : apprendre de l'autre, s'améliorer via l'autre, aussi les évolutions de carrières possibles etc..
Sinon, pour citer un cas réel, ma fille (bac S spé maths avec mention TB) m'a posé a peu près la même question il y a 3 ans : "Papa, je ne veux pas devenir medecin (a 1 mois des exams), qu'est ce que je peux faire a ton avis ?"
Je lui répondu "Passes tes exams a fond et quelque soit ton choix après je te soutiendrais même si tu perds 1 ou 2 ans".
Après investigation, elle a décidé que perdre 1 an pour à l'époque refaire APB et une prépa Sup/Spé n'étant pas top, INSA Lyon ou équivalent pas idéal non plus, la fac classique bof bof ...
Elle a opté de persister dans sa PACES et de faire Pharma avec le parcours Industrie (pour bosser dans une boite pharmaceutique et pas dans une officine classique).
C'est sur qu'il faut réussir les exams pour vraiment avoir le choix.
J'ai pris connaissance de l'expérience vécue par votre fille. J'espère qu'elle est épanouie ! Il faut bien comprendre que les relâchements en médecine ne sont pas forcément des abandons du fait de la charge de travail (qui, pour moi, n'est pas du tout un problème) mais aussi, comme dans mon cas, car ce cursus ne nous est pas (du tout) adapté, du moins que d'autres le seraient plus.

Et merci vraiment pour vos conseils !!

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin de conseils

Message par matmeca_mcf1 » 16 avr. 2018 21:57

tidps a écrit :
16 avr. 2018 17:30
Sinon, pour citer un cas réel, ma fille (bac S spé maths avec mention TB) m'a posé a peu près la même question il y a 3 ans : "Papa, je ne veux pas devenir medecin (a 1 mois des exams), qu'est ce que je peux faire a ton avis ?"
Il y a des options. Par exemple à Bordeaux, si on est reçu collé et dans les 800 premiers de la PACES de Bordeaux, il y a quelques places à l'ENSTBB, l'ENSCBP (filière alimentaire), et l'ENSC (cognitique) pour les PACES. Il est aussi possible d'intégrer la prépa des INP après une PACES (mais il faut passer par parcoursup et avoir l'accord des directeurs des prépas des INP). Et il y a https://galilee.univ-paris13.fr/ingenie ... ost-paces/

Tikouta a écrit :
16 avr. 2018 20:37
Ce que je n'aime pas en prépa, c'est le fait de ne pas savoir où aller, et de ne le savoir qu'au bout de deux ans -voire trois-. (je suis de nature plutôt stressé...)
Si vous êtes de nature stressée, la meilleure solution pour vous aurait été la CPBX ou un équivalent en France (cursus préparatoire de Bordeaux où l'école à Bordeaux est choisie au moment d'entrer, on y entre si on valide ses deux années avec une moyenne de 12). Pas de compétition. Mais parcoursup est fermé.

Tikouta a écrit :
16 avr. 2018 20:37
Ce qui m'intéresserait, c'est un domaine où les maths et la physique soient appliquées, donc génie mécanique m'intéresserait plutôt (je ne suis pas du tout bio ou SVT en général...). J'aimerais aussi beaucoup profiter de master(e)s me permettant de compléter ma formation (en management, ou juste dans des domaines où je voudrais approfondir mes connaissances). ..... Ce qui m'intéresse dans le métier d'ingénieur, c'est la modélisation puis l'optimisation de situations concrètes où interviennent les maths/physiques.
Les formations de mécaniques peuvent être très appliquées (génie mécanique) pour former des ingénieurs conception ou plus mathématisée pour former des ingénieurs calculs. Ces formations sont en général assez différentes.

Je dirais que les options sont: aller à l'étranger comme l'EPFL, essayer d'intégrer une prépa hors parcoursup (mais c'est dur et la prépa ne vous dit rien). Ou aller dans une licence scientifique en vue d'intégrer une école d'ingénieurs sur AST. Mais parcoursup étant fermé, il faudrait faire un dossier pour une L2. Pour une licence scientifique, il faudrait si possible aller dans une licence pluridisciplinaire avec des maths et de la mécanique. Ou une licence de math info, ce qui est plus facile à trouver. Vous pouvez tenter les AST en L2, puis tenter en L3 les AST, casting, gei, les seconds concours des ENS. J'ai aussi trouvé ceci http://www.medecine.univ-paris-diderot. ... tem/475-pr mais c'est plus physique que mécanique et mathématiques.

Au passage, la prépa n'est pas aussi brutale que la PACES: c'est dur scientifiquement mais la réorientation est beaucoup plus douce. Elle consiste à revoir ses ambitions légèrement à la baisse ou à continuer en fac de sciences à partir de la L3.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Besoin de conseils

Message par father » 16 avr. 2018 23:30

Les paces suivant leur resultats au concours, peuvent acceder aux polytech (2a) et de la postuler aux insa a bac+2...
2 autres options :
Les facs wallonnes habilitees cti : moins cotees qu epfl
Moins cheres également.
L utc rentree de février...
Beaucoup de possibilités mais faut commencer par cadrer ton objectif...
Tu peux toujours demarrer une prepa (procedure complémentaire) et postuler aux insa a bac+1, yc lyon,
si tu es vraiment allergique aux concours...
Tu peux viser Paris Saclay genie mécanique notam depuis une pt
Plein d options au dela des clichés et des on m a dit que...

Répondre