Cursus d'un Normalien aux Ponts ou aux Mines de Paris

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 18 avr. 2018 11:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Cursus d'un Normalien aux Ponts ou aux Mines de Paris

Message par Stanislas Bénéteau » 21 avr. 2018 18:20

Bonjour tout le monde.


Je suis en première année au département de maths de l'ENS Paris-Saclay (ex Cachan) et je me posais une question sur les doubles diplômes proposées par les Mines de Paris et par les Ponts. Sur les sites il y marqué "cursus de 21 mois" mais ce n'est pas marqué clairement ce qu'on peut/doit faire pour valider le cursus (Je parle des sujets étudiés/ stages etc). En particulier, ce qui m’intéresserait de savoir c'est est-ce que valider un M2R permet de valider une année du cursus. Ça me permettrait de faire le MVA sans perdre une année à l'ENS. Donc si vous avez des infos à ce sujet je les veux bien :)

Merci d'avance !
MPSI Lycée Champollion 2014/2015
MP* (3/2) Lycée Champollion 2015/2016
MP* (5/2) Lycée Champollion 2016/2017
ENS Paris-Saclay L3 Maths 2017/2018

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Cursus d'un Normalien aux Ponts ou aux Mines de Paris

Message par Hamrock » 21 avr. 2018 18:41

T’as des vidéos, pdf et contacts sur l’intranet de l’école (+une présentation tous les ans à l’école).
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 01 nov. 2013 14:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cursus d'un Normalien aux Ponts ou aux Mines de Paris

Message par LeCaRiBoU » 21 avr. 2018 18:56

Stanislas Bénéteau a écrit :
21 avr. 2018 18:20
Bonjour tout le monde.


Je suis en première année au département de maths de l'ENS Paris-Saclay (ex Cachan) et je me posais une question sur les doubles diplômes proposées par les Mines de Paris et par les Ponts. Sur les sites il y marqué "cursus de 21 mois" mais ce n'est pas marqué clairement ce qu'on peut/doit faire pour valider le cursus (Je parle des sujets étudiés/ stages etc). En particulier, ce qui m’intéresserait de savoir c'est est-ce que valider un M2R permet de valider une année du cursus. Ça me permettrait de faire le MVA sans perdre une année à l'ENS. Donc si vous avez des infos à ce sujet je les veux bien :)

Merci d'avance !
De ce que j'avais regardé il y a longtemps, tu dois faire dans les deux cas un master parmi un choix super restreint, puis un stage. Et y'avait malheureusement rien de super intéressant pour un matheux/info :(
Mais bon, s'il faut, y'a eu un changement, hésite pas à contacter directement les gens responsables :)

@Hamrock : Je me rappelle des présentations pour les corps des ponts/mines, mais pas pour ces doubles cursus. Aprés, je suis la non-assiduité :D
2013-2014: MPSI-MP
2014-2018 : ENS Paris-Saclay
2018-... : Google Software Engineer

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cursus d'un Normalien aux Ponts ou aux Mines de Paris

Message par matmeca_mcf1 » 21 avr. 2018 19:08

Cela fait trop longtemps que j'ai quitté Cachan/Paris Saclay pour vous donner la politique de Cachan. Pour cela, vous devriez demander à vos profs de Cachan.

Par contre, le diplôme des mines ou des ponts que vous souhaitez obtenir est le diplôme d'ingénieur? La CTI interdit aux écoles de donner ce diplôme aux élèves qui passent moins de 24 mois chez eux (stage PFE inclus). Après, quelle est la définition exacte de "chez eux"? Je ne saurais le dire. Dans tous les cas, pour délivrer le diplôme d'ingénieur, les mines ou les ponts sont soumis aux règles de la CTI et ils ne pourront pas y déroger. Il faut que vous contactiez les responsables d'années, ou le directeur des études aux mines ou aux ponts. Demandez à un de vos profs de Cachan s'ils connaissent des collègues qui enseignent aux mines ou aux ponts.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Cursus d'un Normalien aux Ponts ou aux Mines de Paris

Message par Hamrock » 21 avr. 2018 19:18

LeCaRiBoU a écrit :
21 avr. 2018 18:56
@Hamrock : Je me rappelle des présentations pour les corps des ponts/mines, mais pas pour ces doubles cursus. Aprés, je suis la non-assiduité :D
Mea maxima culpa, je pensais aussi aux corps (lu trop vite...).

Mais de toute façon, ça reste plus efficace de demander en interne aux bonnes personnes, que sur un forum internet (malgré tout, il doit y avoir quelques infos sur l’intra).
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cursus d'un Normalien aux Ponts ou aux Mines de Paris

Message par siro » 21 avr. 2018 19:19

24 mois ? Je croyais 18...
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cursus d'un Normalien aux Ponts ou aux Mines de Paris

Message par matmeca_mcf1 » 21 avr. 2018 20:28

C'est effectivement 3 semestres dans dans les murs de l'école mais il faut rajouter le stage de fin d'étude. Pour les formations sous statut étudiant (FISE):
https://www.cti-commission.fr/fonds-documentaire/document/15/chapitre/250?a=1 a écrit : L’élève doit effectuer au moins trois semestres
dans les murs de l’école durant les six der
niers semestres de sa formation (ou durant les
quatre semestres si le recrutement a eu lieu
en septième semestre).

Le stage de fin d’études, qui occupe normalement le semestre 10, est réalisé sous le
contrôle effectif de l’école (éventuellement
partagé avec un autre établissement).
Visiblement, la CTI n'interdit pas que le même stage de fin d'étude permette de valider le MVA de Paris-Saclay et le diplôme d'ingénieurs des mines ou des ponts.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Cursus d'un Normalien aux Ponts ou aux Mines de Paris

Message par father » 22 avr. 2018 08:50

Certes mais le mva ne se déroule pas dans les murs des mines ou des ponts... (a peine aux ponts)
Cela ne pourra faire 3 semestre s sur 4 que si le pfe se fait dans les labo de l ecole...
Traditionnellement, les ast2 ne peuvent faire l avant dernier semestre hors l ecole.
Apres y a peut etre moyen de panacher des cours et de negocier...
Les ponts sont sans doute mieux places : un dpt mathinfo, un partenariat avec cachan et le mva cite dans le cursus..
Les mines ce sera plutôt robotique avec p6..
Pour la proximité, plutot telecom ou ensta en 2019 sur saclay.
Avec quel objectif ? Ajouter un diplôme a son cv ?
Pas utile pour integrer une Gafa ou faire une carrière d enseignant chercheur.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cursus d'un Normalien aux Ponts ou aux Mines de Paris

Message par siro » 22 avr. 2018 16:43

Voilà la question c'est quelle valeur ajoutée avec un diplôme d'ingé quand on sort d'une ENS..? Je vois peu d'endroits où ça aurait un réel intérêt.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Cursus d'un Normalien aux Ponts ou aux Mines de Paris

Message par father » 22 avr. 2018 18:01

Certains pensent qu'il n y a point de salut hors le tampon CTI ou qui font un complexe de la TGE (très grande école)
Pour bosser dans le privé.. en France, c est peut être un plus (?)

Répondre