Candidature magistère et Supoptique

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2017 19:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Candidature magistère et Supoptique

Message par Lily1998 » 17 mai 2018 06:38

Bonjour,

Dans le cas où je suis prise à Supoptique, j'aimerais profiter du partenariat avec Orsay pour suivre les cours du magistère en parallèle. Est-ce que je dois présenter une candidature pour le magistère dès maintenant, ou bien l'école s'en chargera elle-même en septembre ?

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Candidature magistère et Supoptique

Message par Hibiscus » 17 mai 2018 07:18

Il me semble que le partenariat classique, c'était en suivant des cours "le soir", tu as le master (et la L3) de P11.
(bien que ces cours soient communs avec le magistère).

Auquel cas, tu "candidateras" (t'inscriras, plutôt), à la rentrée, il me semble. (en fait, si ça n'a pas changé c'est Supop qui te propose à P11)

Pour la L3, tu peux contacter Cyril Falvo, cyril.falvo@u-psud.fr.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2017 19:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Candidature magistère et Supoptique

Message par Lily1998 » 17 mai 2018 20:50

Merci beaucoup !

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 17:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Candidature magistère et Supoptique

Message par donniedark » 17 mai 2018 23:14

Tout à fait l'inscription se fait auprès de ton école.
Agrégé de Physique, colleur en PCSI.
2020-2021 : M2 ICFP Physique Théorique -- ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 13 juin 2018 17:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Candidature magistère et Supoptique

Message par M.Philippe » 13 juin 2018 18:15

En effet, tu peux effectuer en parallèle de ta 1A de SupOp la L3 de Physique fondamentale à Orsay (ce que j'ai fait et qui est très enrichissant :) ), puis tu pourra ensuite si tu valides ta L3 postuler pour le master en 2A !

L'inscription se fait au début de l'année où le cursus est présenté et où les élèves intéressés sont invités à assister à quelques cours avant de s'inscrire.

Il est possible de s'inscrire en Physique fondamentale mais également en Mathématiques fondamentales. :D

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 17:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Candidature magistère et Supoptique

Message par donniedark » 13 juin 2018 21:14

Il existe également un magistère d'informatique, d'électronique, de chimie, ainsi que de bio pour être complet. Après je ne sais absolument pas s'ils ont des liens avec les ecoles. Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer.
Agrégé de Physique, colleur en PCSI.
2020-2021 : M2 ICFP Physique Théorique -- ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 13 juin 2018 17:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Candidature magistère et Supoptique

Message par M.Philippe » 13 juin 2018 21:46

Ils existent (peut-être) mais ne sont pas accessible en forme double cursus à SupOp. En fait, pour la licence de Physique et Math ce sont des cours arrangés du soir que nous avons le Mardi et le Jeudi soir. Les cours sont donc bien plus condensés que les cours suivit par les élèves en L3 de la fac. De plus, nous suivons uniquement certaines matières et pas toutes les matières (en Physique les cours présentés sont : Mécanique Analytique, Mécanique quantique, Physique statistique, Relativité restreinte, Electromagnétisme puis il existe aussi des options que l'on peut prendre). Pour les autres matières enseignées pour les élèves de la fac (et non pour les élèves de SupOp) les notes de partiels sont remplacés par d'autres matières enseignées à SupOp.

Répondre