conseils pour prépa ECS

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 14:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

conseils pour prépa ECS

Message par Skindred » 27 mai 2018 14:54

Bonjour, les réponses de parcoursup étant tombées, il se trouve que je suis pris en prépa ECS à Saint-Just à Lyon. Néanmoins, je doute assez de mon niveau de terminale S en maths et en spé maths (10/20 au premier trimestre, 11/20 au deuxième et 12/20 au troisième pour l'instant) pour réussir en prépa. Je sais que je pourrais m'en sortir dans les autres matières vu que j'ai de très bonnes notes mais les maths me font vraiment peur.. si j'ai ça en terminale j'imagine pas en prépa..

Mais j'ai tout de même été pris directement parmi 840 demandes donc je me dis que les profs ayant fait la sélection ont considéré que le reste du dossier compensait les maths ?

Toujours est-il que j'aurais besoin d'avis concernant ce qui m'attend en prépa avec un tel niveau de maths car mon entourage ne connait pas assez ce genre de prépa pour me conseiller.

Merci d'avance.

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: conseils pour prépa ECS

Message par merov » 27 mai 2018 15:48

Si tu as été accepté par une prépa, tu peux considérer que ton niveau est considéré comme suffisant. Tous les gens en prépa ne sont pas au top dans toutes les matières...

Après, si tu cherches des témoignages, je te suggère d’aller sur le forum : http://www.prepa-hec.org/forum/

Ici, il n’y a quasiment que des profils prépa scientifique.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: conseils pour prépa ECS

Message par father » 27 mai 2018 18:25

Et quelle alternative sinon ?

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 14:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: conseils pour prépa ECS

Message par Skindred » 27 mai 2018 23:07

Prepa b/l :D

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: conseils pour prépa ECS

Message par father » 28 mai 2018 07:36

Cela se discute.
Le poids des maths y est moindre
Mais l admission dans les meilleures business school plus.. aleatoire
A toi de voir si tu as la fibre littéraire.

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: conseils pour prépa ECS

Message par rickyy » 28 mai 2018 10:50

Il y a assez peu de gens très forts en maths en ECS. De manière assez logique, les fanatiques des maths vont plutôt dans les fillières scientifiques, même si il y a des élèves au niveau mathématique très honorable en ECS.
Donc tu n'es pas en avance, mais je ne pense pas que tu sois très en retard non plus. C'est sur que si tu n'as pas de facilité, il va falloir bosser pour ne pas être décroché, mais rassure-toi, c'est le cas pour à peu près tout le monde.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 29 mai 2020 18:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: conseils pour prépa ECS

Message par diabolo98 » 29 mai 2020 18:43

Bonjour !

J’aurai besoin d’avis pour un choix Parcoursup à faire avant ce soir (oui c’est un peu tard!) : j’étais tentée depuis ma première par une prépa BL à cause des matières, de la pluridisciplinarité et des débouchés divers. Cependant, j’ai découvert l’ECS cette année et j’en ai demandé plusieurs via Parcoursup. Je me trouve maintenant face à un dilemme : BL à Thiers ou ECS au Parc ?

Je sais bien que personne ne pourra choisir pour moi mais j’aurai simplement besoin de conseils svp :)

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: conseils pour prépa ECS

Message par grenadine » 29 mai 2020 18:52

As-tu la moindre idée de ce que tu veux faire ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 29 mai 2020 18:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: conseils pour prépa ECS

Message par diabolo98 » 29 mai 2020 18:58

Non pas vraiment. Pas mal de domaines me passionnent comme le français, l’histoire, les sciences politiques, les langues, etc. Après, en ECS je suis bien moins renseignée que pour la B/L : qu’est-il possible de réintégrer après ? (En excluant les écoles de commerce)

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: conseils pour prépa ECS

Message par U46406 » 29 mai 2020 19:51

2 conseils à diabolo98 :

Ton cas 2020 eut nécessité que tu t’ouvres une nouvelle discussion.

Si possible sur le forum du site prépa HEC.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre